Ramsay (30/11/1999)
3.46/5   14 notes
Les Français l'appelaient " tante Yvonne ", et, bien loin de la génération de la minijupe et de la pilule, elle incarnait le modèle de l'épouse humble et soumise, vivant dans l'ombre de son mari

Pourtant, Yvonne de Gaulle n'avait pas hésité à suivre celui qu'elle aimait dans la plus extraordinaire aventure historique du siècle, celle de Londres et de la France Libre.

Elle devait l'accompagner en toutes circonstances, de la traversée du... >Voir plus
Que lire après Yvonne de GaulleVoir plus
Une belle biographie de "tante Yvonne". Magnifique et émouvante où il est parfois difficile de lâcher la lecture.

Il est certain que Yvonne Vendroux ne s'attendait pas à la destiné qui a été la sienne. En voyant pour la première fois cet homme, immense, dans son costume militaire, elle n'avait aucun doute que l'homme de sa vie ce serait lui.

Mais qui aurait imaginé que ce dernier serait Général, défenseur de la France occupée et destiné à la présidence de la France ? Pas Yvonne de Gaulle.

Sa "petite femme chérie" comme il aimait la nommé dans ses lettres, était une femme discrète, aimante qui a surmonté de nombreuses épreuves : la guerre qui les sépara pendant de longs moments ; leur fille Anne, trisomique et décédée très jeune et enfin l'après guerre et la volonté du Général de s'impliquer politiquement au redressement du pays.

Elle supportera de tout son poids son mari, dans les joies et les trahisons politiques.

A la mort du Général, elle finira seule et quasiment sans argent. Elle avait une fierté bien à elle, ne demandant jamais rien, ne voulant être une charge pour personne. Une grande Dame qui ne peut qu'attirer la sympathie et la tristesse lorsqu'on connait son histoire.

Un livre remarquable à lire.
J'ai dévoré goulûment cette biographie de Madame de Gaulle, car, en la lisant, j'ai eu la sensation vertigineuse de parcourir soixante-dix ans d'histoire de France. La grande et la petite histoire.
La grande, grâce à l'évocation de cette magistrale figure du vingtième siècle que fut le général De Gaulle.

La petite, aux côtés de "tante Yvonne", (comme l'appelaient les français), qui, un ouvrage en main, tricotait ou brodait aux côtés de son grand homme, l'écoutant religieusement, lui adressant de pertinentes remarques et vivant auprès de lui une vie familiale, très simple et imprégnée de tendresse, dont on a du mal à imaginer la possibilité, tant De Gaulle apparaît comme un symbole de pouvoir et non comme un mortel ordinaire ! ce qu'il était pourtant avec de la tendresse à revendre pour sa femme et ses enfants, sa petite Anne surtout, atteinte de trisomie 21, que le couple chérira jusqu'à son décès à l'âge de 20 ans.

Ce livre se feuillette comme une tranche d'histoire, qui reprend les grands événements ayant jalonné le siècle dernier de la guerre de 14 à mai 68 en mettant l'accent avec simplicité sur tous les événements de l'époque, le ressenti qu'en avait De Gaulle et la manière dont il y a participé !

On y découvre Charles de Gaulle sous un angle "humain" s'exprimant directement et non comme l'écrivain inspiré mais également l'orateur emphatique qu'il a pu être parfois. Un homme qui confie totalement à son épouse ses doutes, ses espoirs, ses certitudes, ses fureurs devant l'impéritie de l'armée et des politiques au moment de l'inexorable montée d'Hitler vers le pouvoir, ses difficultés avec les anglais et les américains durant son exil londonien entre 40 et 44, qui le tiennent à l'écart des décisions importantes prises par les Alliés, les couleuvres qu'ils tentent de lui faire avaler, son opposition (victorieuse) à l'Amgot, c'est à dire la volonté des américains d'imposer à la France un protectorat destiné à favoriser le retour à la démocratie !
Et puis l'après guerre, le retour des camps, la France anéantie, le droit de vote accordé aux femmes par De Gaulle, les nationalisations et la longue retraite à la Boisserie, où De Gaulle rédigera la plupart de son oeuvre littéraire, le rappel au pouvoir et la suite .... que la plupart des Français est censée connaître !

Bref une plongée enrichissante dans le passé de la France, émaillée par des extraits de lettres de de Gaulle à son épouse, de ses discours, de ses notes, d'observations de ses contemporains.

Livre extraordinaire et grande fresque historique d'un grand homme, Charles de Gaulle. L'histoire de la France y est décrite avec simplicité et avec beaucoup de dates très explicites. Bien sûr, c'est l'histoire de Charles de Gaulle racontée par sa discrète femme, Yvonne. L'histoire de cette femme très simple et très discrète, qui a toujours suivi les idées de son mari. L'histoire de ses peurs, lorsqu'ils étaient éloignés l'un de l'autre pendant la guerre et durant les attentats. Mais, c'est aussi, l'histoire de notre France, plus compréhensive, que dans les livres d'histoire. L'histoire d'Yvonne et de Charles est indissociable l'une de l'autre
Il est vrai que ce livre m'a éclairée plus facilement sur certains événements de l'histoire que je connaissais mal, ou que j'avais du mal à cerner, car plus complète et à portée de tous. Je suis rentrée avec aisance dans la biographie d'Yvonne de Gaulle et en est ressortie avec une connaissance plus précise de l'histoire de notre France.

Cette biographie est un vrai livre d'histoire ponctué date par date de l'histoire de France. Son écriture simple décrit les grands évènements de la première et seconde guerre mondiale, ainsi que le difficile gouvernement d'après guerre, la rendant accessible à tous.
Franchement lisez cette biographie, cette pépite historique, elle en vaut la peine.
Biographie intéressante qui permet de replacer dans leurs contextes des évènements historiques qui nous paraissent aller de soi. Malgré tout, ne se lit pas comme un roman... mais je suis contente de l'avoir lu.