Clément Oubrerie (Illustrateur)
EAN : 9782070552849
Gallimard Jeunesse (16/03/2003)
3.31/5   18 notes
Circuler dans des univers parallèles grâce à un gant magique, l'attrape-Mondes... Y affronter un peuple de dragons, une princesse jalouse, un sorcier diabolique... C'est une mission pour héroïne de jeux vidéo, pas pour une adolescente de quatorze ans ! Depuis qu'elle a rencontré le beau William, la vie de Nina a basculé. Et si, sans le savoir, elle avait quitté la réalité pour un voyage sans retour dans le monde virtuel ?
Que lire après L'Attrape-MondesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
On a critiqué peu de fois ce livre ; on a dit qu'il était "original", "intéressant", ou "décevant", mais la plupart des habitants de Babelio ne sont pas allés plus loin. Qu'est-ce qu'il a donc, au final, ce bouquin, pour que personne ne sache trouver ses qualités et ses défauts exacts ? C'est bien simple : 1°) la plupart des jeunes membres se contentent de donner leur AVIS, et non pas une critique réelle (comme dirait Captain Fantastic : "Interesting is a non-word !") ; 2°) le roman étant purement jeunesse et méconnu, il n'y avait rien d'étonnant à ce qu'il y ait aussi peu d'explications fouillées. "L'attrape-mondes" est l'une de ces parutions passées inaperçues, dues au fait que des tas et des tas d'auteurs veulent publier leur livre et que les éditeurs ne lancent un lobbying que pour ceux qui auront statistiquement le plus de ventes ("La Belle Sauvage", "Percy Jackson", "Eragon", mais aussi en-dehors de la jeunesse quelques bouquins pernicieux tels que la New Romance et la bit-lit dans leur ensemble... *rictus sardonique*) : c'est triste, mais que voulez-vous, il faut faire marcher le buisness. Et puis il faut avouer que celui-là n'était pas un chef-d'oeuvre.
Je vais spoiler un petit peu, mais ça a déjà été fait par d'autres critiques : nous sommes dans un futur où les jeux vidéo sont devenus si réels qu'il est possible d'aller dessus avec un casque de réalité virtuelle et d'être totalement immergé dedans. Absolument rien d'original. Les personnages ? du gros Young Adult dans toute sa niaiserie. Les méchants n'ont aucune psychologie digne de ce nom non plus : normal, me diriez-vous, ce sont des boss finaux. La série noire continue avec des univers de médiéval-fantastique dépourvus de magicbuilding déclinés à toutes les sauces, auquel il manque le souffle épique caractéristique du genre en dépit de bonnes scènes d'action.
Et pourtant, l'auteur a su trouver plusieurs bons partis pris : se placer du point de vue... d'un PNJ (Personnage Non Joueur) qui pensait que son monde était tout ce qu'il y a de plus réel (d'où révélation, d'où le spoil que j'évoquais) : Nina, qui va avoir du mal à supporter le fait d'être une IA. C'est moins bien fait que dans Matrix, mais le fait de n'avoir RIEN DE RÉEL, contrairement au film des Waschowski où les personnages ont tout de même un corps dans la Matrice, avait du bon. Autre idée : introduire des choix stochastiques dans la programmation du jeu vidéo (et pour les jeunes lecteurs, c'est très bien expliqué). Et puis le fait qu'il y ait une mise en abyme de mondes de fantasy par rapport à un autre de SF est quand même un bon moyen de faire un mélange des genres harmonieux quoique déjà-vu... et pour ce qui est d'autres mises en abyme, tout à la fin attendez-vous à une grosse surprise !
Ajoutez à ça le fait qu'il n'y a aucun défaut de rythme : les temps posés et les temps d'action sont très bien alternés, la révélation est faite pile au bon moment (malgré la petit digression au début censée faire mariner le lecteur) et tout ça nous donne un plutôt bon divertissement. À l'époque, ça avait même été pour moi un coup de coeur.
Un petit roman de science-fiction lu il y a bien des années qui m'a laissé un bon souvenir.
Et si votre vie n'était qu'une fiction minable inventé par un ordinateur pour un second rôle? Et si un ado blasé ayant lancé le jeu vous vous retrouver projeté dans un kaléidoscope étourdissant d'aventure?
Et si en fait rien n'est ce qu'il ne semble être?

La thématique de la réalité virtuelle et de la réalité toute simple est traité avec légèreté, amenant le lecteur à réfléchir quelque peu... même si dans le fond il est surtout là pour nous offrir un bon divertissement.
Une histoire originale et intéressante, une écriture fluide, malgré les nombreuses descriptions, une fin assez inattendue, bref, un bon roman d'aventure qui flirte entre la science fiction et la fantasy. Ca se lit vite et de plus,les illustrations viennent égayer le livre et notre lecture.
En conclusion, je suis assez satisfaite de ma première lecture d'un Jean Molla...
Circuler d'un monde à l'autre, terrasser de dangereuses araignées géantes, secourir une princesse en détresse... qui n'en a pas rêvé ? Pour Nina tout cela devient possible lorsqu'elle rencontre William qui voyage d'un monde à l'autre grâce à son gant magique : "l'attrape-monde". Mais lorsqu'il lui révèle que tout est faux et qu'elle n'est qu'un personnage de jeu vidéo tout bascule.

Très bon roman de science-fiction qui propose une réflexion sur la réalité et le virtuel, et toutes leurs conséquences sur l'environnement.
Jean Molla a su s'approprier notre présent pour mieux le mettre en perspective.
Lien : http://boumabib.fr
Nina, une jeune fille élève de 4e est en vacances avec ses parents en Provence. Alors qu'elle s'aventure dans les ruines d'une ancienne place forte, elle bascule dans un univers parallèle où elle rencontre le beau William en quête de l'attrape-mondes, un gant magique qui permet l'ouverture de portes pour changer de niveau. Avec lui, elle devient l'héroïne d'un jeu vidéo où ils doivent affronter dragons et sorcier. Parviendra-t-elle à rejoindre sa réalité?