AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246663614
200 pages
Grasset Jeunesse (18/02/2004)
2.92/5   26 notes
Résumé :
Au CDI du collège de Mortagne, quelqu'un se livre à un étrange rituel... Des mots évoquant jugement et vengeance sont découpés au cutter dans plusieurs romans. Pourquoi le documentaliste accorde-t-il tant d'importance à ce qui ne semble être qu'une mauvaise plaisanterie de collégien ? Se basant sur d'infimes intuitions, l'inspecteur Campin va peu à peu démêler les fils d'une tragique histoire surgie du passé..
Que lire après Que justice soit faiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
2,92

sur 26 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
3 avis
Un roman policier qui se lit très vite.
J'ai été attirée par le cadre de l'histoire. En effet, elle se déroule dans le collège de Mortagne. le documentaliste, M Larreteau, s'aperçoit que des livres sont découpés au cutter. Certains livres se voient amputés de quelques mots. Blague de collégien? Vandalisme? ou quelque chose de plus grave?
M Larreteau s'ouvre de ce problème à l'inspecteur Campin. Mais peu de temps après il est retrouvé mort, un assassinat déguisé en suicide.
L'inspecteur Campin mène l'enquête mais aussi une collégienne, Julie, passionnée de romans policiers.
Commenter  J’apprécie          320
Une enquête policière bien menée. Des livres déchirés. Un CDI de collège théâtre de l'enquête. Une jeune filel trop curieuse. Des flics un peu à la ramasse. Un complot honteux qui ne parvient pas à étouffer une histoire ancienne. Tous les ingrédients sont là. J'ai été bien pris au début puis un peu moins vers la fin. le rapport à la littérature est intéressant mais au final pas très développé. le dénouement en deux étapes m'a un peu pesé, mais bon j'ai tout de même passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          72
Mystère au CDI du collège de Mortagne : le documentaliste s'aperçoit que, dans les livres, certains mots évoquant la vengeance ou la justice sont découpés au cutter. Se sentant menacé, il demande à l'inspecteur Campin de mener l'enquête, avant d'être assassiné. Parallèlement à la police, Julie, une élève du collège, décide de mener ses propres investigations.
Une bonne intrigue de départ mais le livre manque de suspense.
Commenter  J’apprécie          60
Ce qui m'a le plus attiré dans ce livre ? le résumé sans aucun doute ! En le lisant, j'ai beaucoup aimé le fait que les livres soient utilisés pour annoncer la vengeance. Cependant, j'ai vite été déçue. L'histoire commence tout de suite (pour utiliser des termes plus « scientifiquement français », c'est une entrée in medias res, c'est-à-dire dans le coeur de l'action) mais le suspens n'est pas au rendez-vous. Pourtant, le suspens, surtout dans un roman policier, est un élément primordial. Par conséquent, je n'ai pas accroché à l'histoire et je n'ai pas eu envie de savoir la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Que justice soit faite de Jean Molla, Grasset jeunesse / Lampe de poche
Des phénomènes étranges frappent le CDI du collège de Mortagne. M. Larreteau, le documentaliste retrouve des livres aux mots découpés au cutter, et ces mots forment des phrases étranges, faisant référence à un meurtre lointain. L'inspecteur Campin est chargé de l'enquête.
Petit livre policier sympathique, tous les ingrédients des policiers sont réunis, suspects nombreux, crime maquillé en suicide, agressions diverses. Malheureusement, je n'ai pas trouvé cette lecture extraordinaire, ça se lit facilement, mais c'est vite oublié.
Je pense que je serai plus scotchée par Sobibor du même auteur.
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Je me demande par quelles souffrances est passé cet homme...
Un sourire espiègle éclaira le visage du médecin.
- Avez-vous remarqué, cher ami, que vous souffrez beaucoup pour les criminels que vous arrêtez ? (p.178)
Commenter  J’apprécie          50
Le policier sentait confusément que quelque chose lui échappait, que le documentaliste ne lui disait pas tout ce qu'il savait. Dans les romans on nommait cela l'instinct de flic. Campin, gros consommateur de polars, s'en amusait. Lui, n'avait pas d'instinct. Juste d'infimes intuitions, un peu de méthode et beaucoup de méfiance. (p.15)
Commenter  J’apprécie          20
En général, on commence par chercher un responsable dans l'entourage de la victime. le problème est qu'en l'occurrence, il y a bien une victime mais pas d'entourage. (p.75)
Commenter  J’apprécie          40
que justice soit faites !
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jean Molla (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Molla
Jean Molla - "Plus tard" .Portrait de l'écrivain Jean Molla, Prix du livre en Poitou-Charentes, réalisé par les Yeux d'IZO.© Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes - 2011
autres livres classés : DocumentalistesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz autour de "Sobibor"

Comment se prénomme le narrateur ?

Emma
Angelina
Vladimir

10 questions
443 lecteurs ont répondu
Thème : Sobibor de Jean MollaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..