EAN : 9782020136938
Seuil (02/09/1992)
3.38/5   8 notes
Résumé

Une histoire sociale et des mentalités des acteurs, des spectateurs et des victimes des événements de cette époque.
Quatrième de couverture

Histoire La guerre de Cent Ans vue par ceux qui l'ont vécue L'histoire politique, militaire ou économique de la guerre de Cent Ans est d'abord l'histoire de ceux qui l'ont faite : c'est à l'histoire sociale et à l'histoire des mentalités des acteurs, des spectateurs et des victimes des... >Voir plus
Que lire après La guerre de Cent Ans vue par ceux qui l'ont vécueVoir plus
Tout commence en 1337 par une querelle familiale de succession entre le Roi d'Angleterre Edouard III qui conteste à son cousin, Philippe VI de Valois, le droit de succéder au trône de France. Un conflit entre gens du même monde qui se connaissent et parlent la même langue. Un conflit inscrit dans notre mémoire collective et qui dura cent seize ans.
Calais, Crécy, Poitiers, Azincourt… Autant de défaites ou l'esprit chevaleresque Français, celui de la valeur individuelle au combat, se brise face à l'efficacité anglaise. Presque 700 ans plus tard, le désastre D Azincourt raisonne toujours à nos oreilles car le royaume de France fut à deux doigts de disparaître.
Durant ces cent années, un roi fort s'est toujours opposé à un roi faible, vaincu par l'audacieux Edouard III et le funeste Prince Noir, le sage Charles V et le rusé du Guesclin, le chanceux Henri V, le fin politique Charles VII galvanisé par deux femmes hors du commun : Agnès Sorel et Jeanne d'Arc.
Que dire des 20 millions de femmes et d'hommes qui durant cette période peuplaient le royaume de France ? Cinq générations d'êtres humains qui ne connurent jamais rien d'autre que la guerre, la peur et les privations. Quand ils ne devaient pas se méfier des troupes régulières, ils devaient se cacher des « compagnies », cohortes redoutables de mercenaires désoeuvrés, sans solde, qui mettaient des régions entières en coupe réglée. Des compagnies si puissantes qu'elles parvinrent même à vaincre l'Ost du roi de France, à Brignais (1362). Pour rajouter à leur malheur, il y eut la grande peste de 1347 qui ravagea la France, puis l'Europe entière pour ne laisser derrière elle que des « déserts d'hommes ».

Un siècle plus tard, les deux adversaires, épuisés, à bout de souffle, ont bien changé. Vaincue, l'Angleterre en a fini avec le continent et prendra le grand large en assumant sa « vocation propre, insulaire et maritime ». Quant aux Berrichons, aux Normands, aux Poitevins, aux Bretons, aux Occitans, à tous les autres natifs de régions si différentes entre elles, ils prennent confusément conscience qu'ils font partie d'un seul et même pays. Quelques décennies plus tard, Louis XI dira à Charles le Téméraire : « je suis France ».
Ce grand conflit aura contribué à l'enfantement douloureux de deux grandes nations et de l'Europe moderne.

Un livre intéressant qui a le mérite de nous rafraichir la mémoire sur cette grande et triste épopée que fut la guerre de cent ans. Il a attisé ma curiosité aussi. J'ai envie d'aller un peu plus loin et de découvrir les «Chroniques de la guerre de cent ans» de notre premier grand journaliste Jean Froissart, ainsi que l'intrigant et allégorique « Quadrilogue invectif » d'Alain Chartier.

Lors, les Anglais pressèrent de plus en plus les Français […] abattant et occisant sans merci […] et commencèrent à prendre prisonniers de tous côtés, dont ils crurent être tous riches, et à la vérité, ils l'étaient, car tous étaient grands seigneurs qui étaient à la bataille […] Lors survint une moult grant fortune, car […] à l'arrière-garde […] y avait plusieurs Français, Bretons, Gascons, Poitevins et autres qui montraient signe de vouloir combattre. Quand les Anglais les aperçurent ensemble en telle manière, il fut ordonné, de par le roi d'Angleterre, que chacun tuât son prisonnier. Mais ceux qui les avaient pris ne voulurent pas les tuer, car ils en attendaient grande finance. Lors, quand le roi fut averti que nul ne voulait tuer son prisonnier, il ordonna un gentilhomme avec deux cents archers et lui commanda que tous les prisonniers fussent tués. Si accomplit cet écuyer le commandement du roi, ce qui fut moult pitoyable chose, car de sang-froid, toute cette noblesse fut là tuée, et découpés têtes et visages, qui étaient merveilleuse [ c’est-à-dire effroyable] chose à voir…

La bataille d'Azincourt.
Propos du chanoine Thomas Basin
Au temps de la "grande pitié du Royaume de France", Alain Chartier, en son allégorique Quadrilogue invectif, prête au Peuple cette plainte adressée à la France :
"Qu'est-ce que j'appelle la guerre ? Ce n'est pas une guerre qui se mène en ce royaume ; faute de bon ordre et de justice, c'est brigandage et violence publique. On appelle aux armes et les étendards sont levés contre les ennemis ; mais les exploits sont faits contre moi, en détruisant ma pauvre substance et ma misérable vie […] Regarde, Mère, regarde et considère ma très langoureuse affliction.