Critique de Sandrion

Avec Les loups blessés, on est vraiment dans le roman policier classique mettant en scène deux personnages traditionnels, le flic fatigué, le commissaire Renan Pessac, usé par son métier (la nécessité de faire du chiffre, le lien difficile mais indispensable avec les indics, les "tontons", les heures données sans compter) et le truand impitoyable, Matteo Astolfi qui aimerait bien se ranger : deux loups plus ou moins blessés et moins différents qu'on ne pourrait le croire.

Christophe Molmy signe là son premier roman, il est chef de la BRI à Paris, spécialisé dans la lutte contre le grand banditisme, et c'est d'ailleurs ce que j'ai apprécié dans ce roman qui sonne très juste car l'auteur nous fait vraiment entrer au coeur du travail des policiers lorsqu'ils prennent quelqu'un en filature par exemple, à travers leurs pratiques, leurs dialogues, leur langage spécifique.

L'intrigue en elle-même n'est pas vraiment palpitante, l'intérêt vaut davantage pour les relations entre le commissaire et ses indics ou entre le criminel et ses proches par exemple. C'est aussi très sombre, et l'affaire se solde par un peu trop de morts à mon goût, surtout que j'ai lu la fin de ce roman juste après la tuerie à Nice et j'ai eu un peu de mal...
Lien : https://dautresviesquelamien..