Critique de collectifpolar

D'un côté, Matthéeo Astolfi, grand criminel. de l'autre, Renan Pessac, commissaire de police parisien. Deux hommes usés par une vie de hold-up et de prison pour l'un, de filatures, de pression et de trahisons pour l'autre. Entre braquages et planques, leurs destins se croisent avant de se télescoper. Premier roman.
Ça flingue chez les policiers. On connaissait Danièle Thiery, Jean Soubira , on a découvert Hervé Jourdain, Laurent Guillaume et dernièrement Olivier Norek et bien voilà le petit dernier, Christophe Molmy. Enfin petit c'est vite dit car chez les keufs c'est un cador. Il est l'actuel patron de la BRI, la Brigade de recherche et d'intervention de Paris.
Vous l'aurez compris, ici, on a à faire à un roman policier pur jus, du polar façon "Braquo" ou "Engrenage". de la fiction oui, mais réaliste. Peut-être même du réel, allez savoir.  Car il est clair que Christophe Molmy s'inspire de ses années de lutte contre le grand banditisme pour ficeler cette intrigue.
Et que dire de ses deux personnages centraux, le flic et le voyou, le voyou et le flic. Si proche parfois que c'en est troublant. Si proche mais pourtant chacun dans son camps. M^me si un lien complexe peut lié ses deux là.. L'intransigeant  commissaire Pessac et le sombre Mattéo...
Et puis, Molmy nous raconte sa police, celle de l'intérieur, les relations avec la hiérarchie, la difficulté à menée une équipe, essayer de souder les individualités. Transiger avec les indics, bosser avec la justice, faire bonne figure avec le code de procédure et les avocats... Bref, la vraie vie d'un flic de terrain, un meneur d'hommes, un mec pris par la paperasserie administrative, un policier qui veut mener à bien ses missions.
Voilà, un très bon polar estampiller "pour dur à cuire" mais qui saura  aussi satisfaire les amateurs de roman policier réaliste.
Lien : https://collectifpolar.com/