Citations sur Les doutes de Salaï (5)

... c'est toujours la même istoire ils croient tous pouvoir crier qu'ils voient une paille dans l'oeil de leur voisin mais la poutre qui est dans leur œil ils veulent pas la voir même en rêve.
À la fin je n'ai rien trouvé qui me fasse dire eh bien oui maintenant j'ai tout compris, parce que moi Monseigneur si j'ai pas quelque chose devant les yeux à regarder ou dans le cas des femmes à toucher il ne me vient rien de bon à l'esprit c'est-à-dire que je ne suis pas comme les peintres à qui il suffit d'une feuille blanche et ils vous dessinent tout de suite quelque chose de beau, moi au contraire la feuille blanche me donne seulement envie de faire une boulette et de la lancer à la tête de Lionardo pendant qu'il peint comme je faisais toujours quand j'étais enfant et il se mettait en colère parce que le coup de la boulette lui faisait toujours faire une erreur amusante avec son pinceau et je pense même que quelques unes des bêtises qu'il a fait dans ses tableaux dont tout le monde dit ooooh mais regarde quelle belle erreur comme c'est original, elles viennent en faict de mes boulettes.
... Monseigneur cette blonde est une chose digne d'être peincte par Lionardo ou plutôt il vaut mieux pas parce que sinon il y en a plein qui la voient et ils me la fauchent.
Puis j'ai descendu l'escalier pour aller m'acheter quelque chose à manger parce que par ma fenêtre venait une odeur de poisson frit qui me faisait défaillir et quand je suis descendu dans la rue qui était déserte, j'ai trouvé tout de suite l'homme qui le vendait et je lui en ai acheté une portion double et il était si bon que j'ai même oublié d'en apporter la moitié à Lionardo comme il me l'avait demandé et mon parrain s'est mis en colère et a dû aller l'acheter tout seul et il a juré et ça m'a rendu triste parce que s'il fait ça, Lionardo ne sauvera jamais son âme, et puis c'est quand même pas ma faute si j'ai toujours faim.
Et puis disons-le tout net Monseigneur, qui y croit aux promesses de quelqu'un comme Lionardo, qui se rappelle même pas combien d'argent il avait dans sa poche la veille ? En plus il ne voulait pas seulement trahir Florence mais aussi toute la Chrétienté pour aider les Thurques et gagner plus d'argent, et allors Monseigneur je Vous laisse juger à Vous et aux autres Seigneur de la ville de Florence si tout ça est bien ou mal. Mais peut-être qu'on peut lui pardonner car à mon avis à son âge on commence à avoir le cerveau ramolli et à faire les bêtises que font les vieux et donc peut-être qu'il se rend même pas bien compte de ce qu'il fait exactement comme les enfants et les idiots.