Robert Enrico (Antécédent bibliographique)Richard Heffron (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782035062208
les Films Ariane (04/07/2003)
3.67/5   3 notes
Histoire de la Révolution française à travers des images du film de Robert Enrico et Richard T. Heffron produit à l'occasion du bicentenaire de la Révolution française en 1989.

Un film monument :

Les Films Ariane présentent La Révolution Française, une œuvre qui s'inscrit d'emblée parmi les grands classiques du cinéma.

Une fresque qui retrace les principaux évènements de 1789 à 1794 et met en scène les destins de Louis XV... >Voir plus
Que lire après 'la revolution française'Voir plus
La Révolution Française racontée de façon très succincte, est prétexte à nous présenter de très très belles photos du film de Robert Enrico et de Richard Heffron réalisé pour le bicentenaire en 1789.

Il n'y a pas d'intérêt historique à cet album pour qui se passionne pour cette période.

Il y en a juste un pour moi parce qu'avec l'ami qui m'a offert ce livre, nous avons fait de la figuration sur ce film. Pour l'anecdote, une des scènes que nous avons tournées, était la fuite du roi à Varennes qui a été tournée en "nuit américaine" ce qui fait que nous ne nous somment même pas reconnus à l'écran.

Peut être le début mais surtout la fin d'une grande mais néanmoins brève carrière d'acteur....
Un film monumental

Ce livre, édité par les éditions Larousse, retrace l'histoire des films réalisés sur la Révolution française en 1989.

Une belle introduction rédigée par Jean Tulard… Pourquoi un historien spécialiste du Premier Empire ? Pourquoi ne pas avoir invité Michel Vovelle ?

Ce livre publie les photographies réalisées pendant les tournages des deux films : malheureusement, cela se ressent, certaines sont floues, mal cadrées (comme celle des Marseillais où les hommes sont masqués par une branche !)

Les commentaires de Alain Monchalon sont bien clairs, mais manquent de pédagogie et de distance, avec toujours cette mention de "Terreur"...

Si le premier film est vraiment merveilleux, le deuxième film contient une quantité de raccourcis et d'erreurs historiques…

Reste que ce livre a le mérite d'exister et je m'y plonge (comme dans les films) avec beaucoup de plaisir !

Quand on est fan !

Forteresse érigée à la fin de la guerre de Cent ans pour garder Paris à l'est, la Bastille est depuis le XVIIe siècle une prison d'Etat, échappant à la justice ordinaire. Symbole de l'arbitraire des lettres de cachet, elle est aussi une menace : ses 8 tours rondes et ses murs de 30 mètres de haut dominent de leurs onze canons et douze fusils de remparts le populaire faubourg Saint-Antoine.
Tous à la même hauteur,

voilà le vrai bonheur.

Chanson sans-culotte de 1793
Le souffle de la liberté passe dans cette belle fresque, qui entraine le spectateur aux côtés des vainqueurs de la Bastille, des combattants de Valmy et des députés de la Convention.