Le Cherche midi (01/11/1995)
3.67/5   15 notes
L'Organisation mondiale de la santé a recensé près de mille façons de se donner la mort, et les raisons qui poussent les individus à se détruire sont plus nombreuses encore.
Chaque année, une ville comme Strasbourg, banlieue comprise, est rayée de la carte. Phénomène de société de première importance, l'histoire du suicide à travers le temps et les peuples restait à écrire. Véritable encyclopédie, l'ouvrage de Martin Monestier évoque toutes les facettes d'un ... >Voir plus
Que lire après Suicides : histoire, techniques et bizarreries de la mort volontaireVoir plus
Un livre qui traite du suicide sous tous ses aspects. L'auteur s'intéresse d'abord sur "comment mourir?" puis "pourquoi mourir?" avant de nous détailler "qui se tue?" et "où se tuer?".
D'autres chapitres montrent le lien entre suicide et religion, mais également le suicide chez les gens de lettres, ainsi que la façon dont la société considère et gère le suicide (la prévention et la lutte contre le suicide notamment).
Attention, livre à déconseiller aux âmes sensibles: des photographies d'archives policières émaillent l'ouvrage, des photographies de personnes suicidées.
Le livre est très détaillé, très clair et parfois non dépourvu d'humour malgré le thème. L'auteur ne prend pas parti dans un sens ou un autre.
Un livre très bien fait sur un phénomène de société qui ne peut laisser indifférent(e).
Une approche très documentée qui ne défend aucun parti sur la peine de mort. le sujet est traité de façon neutre et très intéressante. l'ouvrage date un peu et il serait intéressant d'avoir un complément d'analyse avec des chiffres actuels afin de pousser l'étude sociologique sur le sujet.
A lire absolument si le sujet ne rebute pas !

La collectivité condamne le suicide aussi parce qu'il s'agit d'un acte, le seul, où son autorité et son contrôle sont mis en échec. En somme, il y a crime de lèse-société. L'homme est un être qui peut se tuer mais ne doit pas le faire.