Climats (30/11/-1)
2.5/5   4 notes
Mais ce n'est pas tout, je bavarde, je m'attarde... Or, il est bientôt dix-neuf heures trente, et je me sens une petite faim. Je te laisse. Au fait, excuse-moi, une toute dernière question, rien que l'ombre d'un doute... Ne te vexe pas... Es-tu réellement venu me rendre visite, l'autre jour, ou bien... ou bien... l'ai-je rêvé ? Comment être sûr de quoi que ce soit en ce bas monde ?
Que lire après Les Saucisses de ToulouseVoir plus

Hortense, veuve, parle à son feu mari de tout, de rien, de ces petits riens qui jalonnent la vie des retraités solitaires dont on pense qu'ils ne pensent à rien, et qu'il ne leur arrive plus rien, ou si peu ! Mais les souvenirs demeurent et enjolivent ou assombrissent tour à tour le quotidien, lequel se tisse aussi d'avis, de réflexions sur la vie en général, la sienne propre et celle des autres, en s'enrichissant de tout ce qui la jalonne.

N°62 – Mai 1991.
LES SAUCISSES DE TOULOUSECatherine Monetti – Éditions Climats.

C'est un monologue qui parle de solitude, celle de ces veuves qui continuent de rapporter au cimetière les potins de tous les jours à leu mari mort... Moi, Je le ressens un peu différemment, comme une sorte d'anticipation d'exorcisme d'une solitude à venir où s'insinue une folie inévitable , une sorte d'anti-récit où les mots serviraient à raconter l'histoire de gens qui, précisément n'en ont pas et dont le séjour sur terre se résume à une somme de jours dérisoires... Nous ne sommes là, n'est ce pas, que de passage !
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Je me souviens que ce livre traité de la vieillesse.

« Tu sais, j’ai toujours admiré les gens qui ne se posent apparemment pas de questions. Ils m’impressionnent, car leur détachement semble être le fuit de quelque absolue certitude – ce qui appelle forcément le respect de ceux qui doutent de tout et tout le temps. »
« Va pour les gouttes et les piqûres mais pas question de me serrer la ceinture à table. J’ai passé l’âge de plaire. »
« Six Janvier, rien de neuf, sauf l’année. »