Pocket (02/10/2014)
3.62/5   115 notes
Des jeunes mariés sauvagement assassinés, deux enquêteurs sous le choc, une "profiler" aux pouvoirs étranges... Un thriller angoissant et palpitant, un univers étonnant!

Que lire après Babylone dreamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

A Pandore, un couple tout juste marié pensait bien profiter de sa nuit de noces. Malheureusement, c'était sans compter sur un tueur un peu fou qui a jeté son dévolu sur lui. Il a sauvagement arraché les bras de la jeune femme puis l'a faite exploser avec une grenade, tout ça sous le regard de son mari. Encore toute secouée, c'est la belle-mère qui les a découverts. Prévenus par un voisin, les inspecteurs Lynch et Barn sont aussitôt arrivés sur les lieux et n'ont pu constater que l'étendue des dégâts. Quant à Nicki, la profileuse, elle essaie de mettre à profit son intuition et ses visions. Mais, les indices sont très minces, l'autopsie ne peut rien révéler, le couple semblait sans histoire. Pourtant, cela chiffonne la police qui pense aussitôt à une sorte de crime rituel du fait qu'il ait coupé les bras sous le regard d'un spectateur. Quant au chat du jeune couple, il reste introuvable et bonne âme, Barn voudrait bien le récupérer pour le ramener à la belle-mère qui est enfermée dans un hôpital psychiatrique. Après une découverte pareille, l'inspecteur Lynch, lui, compte bien aller se faire cajoler par sa pute attitrée, Coco. Malheureusement, le répit sera de courte durée puisqu'un second meurtre vient d'être commis. Et, comble de malheur, le mode opératoire est le même! Un serial-killer sévirait-il dans cette ville tranquille qu'est Pandore?

Comme d'habitude, Nadine Monfils ne se prend pas au sérieux et nous flanque à nouveau sous le nez la profileuse Nicki et les inspecteurs Lynch et Barn, déjà croisés dans "Coco givrée" ou "Téquila frappée" Tandis que l'un est accro à Coco, la pute qui, elle, s'est entichée de Taxi Driver (parce qu'il est chauffeur de taxi et ressemble à de Niro, ce qui, ma foi, est assez logique!), l'autre pratique toujours le même humour plutôt noir et décalé. Quant à Nicki, elle ne peut sortir sans son petit éléphant en peluche, prénommé Babylone Dream. Un sacré trio hors-norme mais ô combien sympathique! Evidemment, en plus de leur vie professionnelle mise à mal avec ces meurtres atroces et insensés, leur vie privée n'est pas non plus de tout repos. Les personnages secondaires font leur entrée petitement. Au lecteur de tisser les liens entre eux et de comprendre ce qui les attache à l'enquête. L'auteur nous emmène avec elle dans son petit monde complètement loufoque et décapant, le dépaysement est garanti. de son écriture juste et sarcastique, pimentant ici et là avec quelques pointes d'humour grinçant, elle nous livre un roman déjanté aux personnages assez barges.

Babylone dream... à serrer contre soi...
Nadine Monfils, nous emmène dans une histoire de serial killer à vous glacer le sang .Malgré que c'est un livre on se pose des questions, ce pourrait-il qu'il y aie des personnes détraquées à ce point-là !!!!!!!!!! . Enquête menée par Lynch le chef de Barn le second, et de Nicki la profileuse .Ils vont en voir des atrocités. Cette personne qui en veut aux couples de jeunes mariés qui pendant leur lune de miel les mutilent, pour le mari il leur colle les paupières pour qu'ils puissent voir les horreurs qu'il fait endurer à leur femme, pour elle c'est le carnage il leur coupe les bras et pour finir il leur introduit une grenade dans le vagin pour que leur corps finisse en mille morceaux .Brrrrrrrrrrr ça fait froid dans le dos .Très bon policier .
Une mariée démembrée, ou plutôt explosée, et son jeune mari, attaché, poignardé, spectateur de cette mise en scène. La profileuse Nicki Sliver appelée sur les lieux du crime par l'inspecteur Lynch, annonce que le meurtrier recommencera.
Comment peut-on rentrer chez soi après avoir vu ce carnage ? Chacun s'en retourne en essayant "d'évacuer" l'horreur comme il peut.

Court-circuité dans ses envies par une existence solitaire, Lynch donne rendez-vous à Coco, une prostituée avec qui il assouvit ses fantasmes. Barn, son adjoint, souhaiterait trouver un peu de réconfort auprès de sa femme, mais l'usure de leur couple ne l'aide en rien. Quant à Nicki Sliver, elle est de plus en plus envahie de terreurs nocturnes. Ces cauchemars retracent les scènes de crime comme le ferait un scanner ; chaque détail apparaît dans le rêve. Seul un doudou, un petit éléphant en feutrine rouge qu'elle appelle Babylone, semble veiller sur elle. Symbole d'un passé heureux, souvenir de son père, il est son amulette porte-chance.
Ailleurs, Lorena, la mère de la jeune femme morte, est hospitalisée en psychiatrie. La vision de sa fille ne pourra pas la ramener à la "normalité". Seul témoin direct de l'après drame, elle réclame dans un leitmotiv "le chat".

Que raconte ce double assassinat et qu'elle en est la genèse ? La folie meurtrière n'a laissé aucun indice et il est à prévoir que cette théâtralité macabre ainsi agencée est prémices d'une terrifiante série.
Machiavélique, le tueur va manipuler ce microcosme et assouvir une vengeance démente.

Nuit de noces ; Morgane et John se précipitent dans leur chambre, amoureux, heureux. Des rires, des caresses et... une coupure d'électricité. John doit laisser sa tendre épousée pour descendre à la cave et voir ce qui se passe... Il ne remontera plus. Elle, elle succombera après avoir subi le pire.

Ce thriller est le troisième d'une série où nous retrouvons l'inspecteur Lynch, son adjoint Barn et la profileuse Nicki. de ne pas avoir lu les tomes précédents ne m'a pas perturbé... mais afin de comprendre leurs marasmes personnels, je ne manquerai pas de le faire...
"Babylone dream" est une affaire sanglante, particulièrement abjecte dans les actes meurtriers et je vous avoue que j'ai sauté quelques scènes insoutenables. L'assassin se joue de tous les personnages et devient marionnettiste. Bien renseigné sur l'équipe qui mène l'enquête, il s'immisce dans leur vie privée et oriente leurs pas. L'intrigue est bien construite, angoissante, et le psychopathe dont nous devinons assez rapidement l'identité, mais pas le mobile, est affreux-affreux-affreux... de quoi nous tourmenter un soir de lecture !
Quelques traits d'humour, noir de préférence, font grimacer, genre sourire crispé, et parfois l'écriture est émouvante, genre coeur pincé ; la palette des sentiments n'est pas qu'effrois.
Je vous recommande ce thriller "efficace", fou, redoutable, très bien écrit. Avec ce roman, l'auteur a obtenu le prix Polar de Cognac.
Je ne connaissais pas l'auteure, mais j'avais lu à plusieurs reprises combien son style est détonnant et percutant. Je remercie Louve du forum Mort-Sûre et les éditions Pocket pour ce nouveau partenariat qui me permet de découvrir une auteure que j'ai bien l'intention de suivre !

Pour être percutant, c'est percutant.
Très rapidement, on entre dans le vif du sujet. L'auteure ne se perd pas en descriptions et explications interminables, elle va à l'essentiel, et en fin de compte, c'est ce qui rend cette histoire encore plus effrayante. Nadine Monfils nous livre les meurtres comme ça, sans fioritures autour, crus et sanglants, tels qu'ils sont, et on se les prend dans la tronche.
J'ai lu pas mal de thriller, de policiers, de livres zombies, j'ai l'habitude de l'horreur dans mes lectures, et pourtant, ici, j'ai été touchée plus que d'habitude, à avoir l'estomac un peu malmené.

L'univers de Nadine Monfils est étonnant. Nous voilà dans une petite ville imaginaire, Pandore, avec des us et des coutumes particuliers, voire parfois folkloriques. Et c'est dans cette petite ville à l'apparence tranquille, qu'un tueur en série va sévir.
Un tueur qui semble vouer une haine féroce aux jeunes mariés, les tuant avec un rituel bien précis, et là, la couverture du livre prend tout son sens, statue sans bras, bombe... je vous laisse méditer...

Les chapitres sont courts et alternent les points de vue entre plusieurs personnages. Ainsi, nous suivons les deux policiers chargés de l'enquête, une médium qui travaille avec eux, une prostituée... Ce qui fait qu'on est un peu aux premières loges, et qu'on a rapidement des cartes en main, sans pour autant avoir tout compris. On fait quelques rapprochements, on en déduit des choses, et on regarde, totalement impuissant, nos deux policiers pédaler dans la mélasse, incapables de se sortir de ce bourbier. Là aussi l'auteure se montre intelligente, car elle nous distille de temps en temps des petits indices, juste de quoi nous faire croire qu'on a compris, nous faire croire qu'on est plus intelligent que les personnages.

Ce qui est clair, c'est que ces deux policiers ne sont pas de grosses lumières, de ceux qu'on peut voir dans les séries tv policières et qui résolvent rapidement les énigmes et sauvent les jeunes femmes en détresse. Et quand en plus le dialogue entre eux est difficile, on se dit qu'ils ne vont jamais y arriver.
Et l'histoire avance, sans qu'on puisse la lâcher d'ailleurs (j'ai failli le lire en 1 fois) et on réalise que Nadine Monfils ne va rien nous épargner jusqu'à la fin.

Heureusement, l'humour est présent du début à la fin, avec des répliques et des dialogues incroyables de justesse et de drôlerie. de quoi faire passer la pilule plus facilement, surtout quand on a compris que l'auteure nous réserve une chute à la hauteur de tout ce qu'on vient de lire.
Que ce soit dans l'humour ou dans les meurtres, l'auteure est directe, avec un style percutant et efficace. Elle vient nous chercher directement, elle ne se fatigue pas à essayer de nous amadouer, de nous séduire, elle nous expose tout comme ça, et c'est ce qui fait que ça marche du tonnerre.

Les personnages sont travaillés, on le sent, et là aussi, l'auteure nous livre l'essentiel, juste ce qu'on a besoin de savoir pour les comprendre et les aimer, ou pas.

Si j'avais compris certains points de l'intrigue, en revanche, je dois vous dire que la chute, je ne l'avais absolument pas vu venir. D'ailleurs, même une fois mise devant le fait accompli, il m'a fallu un temps pour comprendre et là, je n'en revenais pas de m'être fait avoir comme ça ^^

En bref, un style direct, incisif et percutant, sans concessions, une intrigue déroutante et bien menée du début à la fin, le tout saupoudré d'humour noir décalé tout aussi percutant, on obtient un petit bijou de roman policier qu'il vous faut absolument découvrir !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
J'aime beaucoup Monfils, mais je crois que je l'aime plutôt dans ses séries, que dans les one shot. Ici, elle nous livre une histoire de mariés tués et explosés. Les gendarmes en ont gros sur les bras... Mais qui peut-il s'en prendre a des gens heureux, sans histoire, qui ne rêve que de vivre leur lune de miel en paix ? La plume est efficace, comme toujours, un brin (juste un brin) noire et très ironique... Mais la sauce a moins pris. J'ai eu du mal a me prendre d'affection pour les personnages... le Commissaire Léon m'a manqué... Une bonne lecture, divertissante, mais moins captivante que d'autres déja lus de l'auteure.

Quand il avait envie d'une fille, il allait voir les putes. Pas de chichis, tout était clair. Comme dans toute bonne affaire, il y avait deux gagnants. Contrairement aux histoires d'amour, où il y en a toujours un -sinon les deux- qui en ressort blessé ou exsangue.
Coco s'étendit sur lui et se lança dans un savant massage, de ce qui – souvent – sert de cerveau à l'homme...
Quand je suis descendue , tu avais disparu .Avec mes photos . Celles que tu avais prises de moi quand j'étais enceinte et que enfermée dans le coffret en laque , sue le meuble .
t'es dingue ?
Pourquoi je ferais ça ?
Je ne sais pas .
Mais tu as changé depuis quelque temps...........
L'histoire d'un pauvre gamin qui avait perdu ses parents et devait se débrouiller tout seul .Alors qu'il se noyait dans l'eau glacée .Il avait été sauvé par un ours .
On avait laissé les mariés tranquilles pour leur nuit de noces, et ce n’est qu’en fin de matinée que la mère de la mariée était venue frapper chez eux pour leur apporter un cake fourré aux insectes caramélisés. Une de ses spécialités depuis qu’on lui avait offert un livre de recettes asiatiques. Lorena habitait quelques maisons plus loin, elle avait un double des clefs. C’est elle qui devait s’occuper du chat la journée. Elle avait d’abord appelé doucement pour avertir le jeune couple de sa présence. Puis un peu plus fort. Inquiète de ne pas les entendre, elle était montée…
Un voisin l’avait vue sortir de la maison en hurlant. C’est lui qui avait averti la police. Elle, depuis, ne parlait plus. Tout ce qu’elle savait encore dire, c’était : « Le chat. »