Les enquêtes du commissaire Léon tome 9 sur 12
Vauvenargues (13/03/2002)
3.39/5   14 notes
Léon sympathise avec Jérôme, un prothésiste qui travaille dans sa rue, partageant leur passion commune pour la série télévisée Le prisonnier. C'est bientôt l'anniversaire du commissaire et avec la complicité de Jenny, copine de Léon et travelo guyanais, il décide d'organiser un voyage collectif à la fête annuelle de Portmeirion...
Que lire après Les enquêtes du commissaire Léon, tome 9 : Bonjour chez vous !Voir plus
Neuvième tome de la série. Cette fois, nous fêtons l'anniversaire du Commissaire Léon. Et pour se faire, nous nous rendons au Pays de Galles, dans l'univers télévisé du Prisonnier. Je n'ai pas vu cette série. Peut-être que mon ennui lors de ce tome vient de là. Pourtant, toute la joyeuse bande de personnages y est. L'humour de Monfils également. Mais bon, même si le livre est très court, je l'ai trouvé long. Et que dire de cette fin quelque peu alambiquée. Bref, vraiment pas le meilleur. Mais je lierai tout même avec plaisir le tome 10, puisqu'en règle générale, j'adhère totalement à l'univers de l'autrice. Lecture en demi-teinte, vraiment…
Bonjour chez vous ! est le neuvième volume des aventures loufoques et rocambolesques du commissaire Léon qui vit à Montmartre avec sa mère, qui a son QG au bistrot du coin et tricote des paletots ringards pour son chien Babelutte.

Je n'ai pas lu les précédents volumes et j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver dans tous les personnages aussi bizarres les uns que les autres : Jenny, le travesti guyanais, Rose la reine des pipes, Henri, le patron du restaurant le Petit Robert, Irma, le travelo ménagère, Nono, cuisinier chez une vieille comtesse, Gégé, le fan du PSG et Jérôme, le prothésiste dentaire, fan de la série télévisée mythique, le Prisonnier. J'oubliais Ginette, la mère de Léon qui a sa petite vie "pépère tranquille" devant la télé "à côté de Babelutte, le clébard du commissaire, passé maître dans l'art de la chasse à la pantoufle".

Beaucoup de personnages hauts en couleur qui sont entraînés dans une spirale étourdissante dans le Pays de Galles à Portmeirion qui est le village où a été tourné le Prisonnier. C'est très amusant jusqu'à la fin un peu stupide. Mais bon, c'est purement de la fiction, fort heureusement.

Comme le dit l'auteur, "les faits qui se passent à Portmeirion sont purement fictifs et ne correspondent pas à la réalité. Idem pour les personnages que j'ai imaginés dans le Village. J'ai seulement repris l'ambiance générale de la Convention - réunion annuelle des fans de la série - avec son charme kitsch et son folklore.
En situant cette histoire du commissaire Léon dans l'univers du Prisonnier, j'ai voulu rendre hommage à Patrick McGoohan en espérant que la télévision reviendra un jour à des feuilletons de cette qualité.
On peut toujours rêver, non ?"
En cela, j'adhère totalement avec Nadine Monfils !

Certains pensent que la vie est un rêve… Vis comme dans un conte de fées, caresse les sorcières, aime les nains et fuis les princesses sirupeuses. Traverse les buissons de ronces et ressors-en plus fort. Prends le temps de t’arrêter pour regarder ce qui est beau pour toi, aie de la compassion pour ce qui te semble laid et danse ! Danse !
La jeunesse est liée à la faculté d’émerveillement. Et que, de ce fait, perdre la mémoire est une source de jouvence. Imaginez que quelqu’un trouve une pilule pour effacer les souvenirs ! Nous ne nous souviendrions ni des bons ni des mauvais, et chaque jour nous offrirait une moisson de découvertes. Quel bonheur !
Le moment que je préfère dans l’écriture est quand mes personnages ne m’appartiennent plus. Ils m’emmènent alors vers l’inconnu et me font écrire ce que je n’avais pas prévu. Quel plaisir immense ! J’adore me perdre…
La seule chose importante est ce qu’on dégage de positif, quelle que soit la manière dont on l’exprime. C’est ce qui restera de nous quand nous serons morts, si tant est qu’il reste quelque chose…
Je voulais être horloger pour étudier le temps qui passe et trouver le secret qui permette de l’arrêter. J’ai passé ma vie à fouiller dans les entrailles des réveils en vain ! J’ai tout fait pour arrêter la course des aiguilles, mais les diablesses ont continué inexorablement à effectuer leur tour de piste.