AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lisalor


Mon avis : Un livre avec deux enquêtes du commissaire Léon : "Madame Edouard" et "La nuit des coquelicots", j'ai passé un bon moment de lecture même si les enquêtes ne sont pas des plus palpitantes, je dois dire que Nadine Monfils a des personnages plutôt hauts en couleur, loufoques et atypiques. Si vous cherchez un bon moment de détente, je vous conseille fortement cette auteur vraiment originale qui sait manier le verbe, les mots.
J'ai bien aimé la gouaille des personnages dans un style direct et assez imaginatif.

"Madame Edouard" :

Madame Edouard, c'est Irma un "travelo ménagère"
Nous sommes à Paris, des filles disparaissent, toutes étudiantes en peinture, on les retrouve ensevelies à côté des tombes de peintres célébres. Jusqu'au jour où la fille d'Irma enfin Edouard de son prénom voit aussi sa fille s'envoler sans donner de nouvelles.
C'est le commissaire Léon qui enquête sur les disparitions, Irma se tourne donc immédiatement vers lui son copain de bistrot.
J'ai bien aimé cette enquête, c'était marrant et distrayant.

"La nuit des coquelicots" :

Trois amies en virée, renverse une petite fille venue cueillir des coquelicots pour sa maman, elles décident de fuir et d'abandonner le corps sur le bord de la route mais bientôt l'histoire va les rattraper, elles vont devoir payer pour ça.
Des morts, des enlèvements et comme fil conducteur des pétales de coquelicot, le commissaire Léon enquête.
J'ai un peu moins aimé cette enquête peut-être du au nombre effarant de cadavres dans les derniers pages.

Ces deux livres ont en commun un défilé de personnages hétéroclites et complément barrés.

Le commissaire Léon tricote des vêtements pour son chien pour combattre son stress depuis qu'il a arrêté de fumer, mais ce n'est pas du tout du goût de celui ci, Babelutte préfère aller chez le médecin légiste pour voir si quelque chose ne tombe pas de la table de dissection ou courir avec le chien homo "Emile".
Les deux collègues de Léon sont aussi bizarres: l'un écrit des romans à l'eau de rose pour arrondir ses fins de mois et l'autre est monsieur catastrophe, il trouve moyen de se coincer dans la photocopieuse ...
Nina, la secrétaire est toujours affublée de boucles d'oreilles extravagantes, en forme d'aquarium vivant, de ventilateurs ....
Je ne vais pas passer en revue tous les personnages, c'est à vous de les découvrir car je me suis bien amusée avec cette tribu de mohicans.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}