Critique de helhiv

Plusieurs personnes m'ont vanté l'univers décalé et extravagant des romans de Nadine Monfils. Je n'ai absolument pas retrouvé ce qu'on m'avait prédit dans cette première aventure de Mémé Cornemuse. En vérité, je n'y ai trouvé aucun intérêt. Dans un suspense insoutenable, j'ai attendu en vain que l'intrigue sorte de ses rails et c'est la seule chose qui m'a empêchée d'abandonner avant la fin. La narration est complètement linéaire et tous les événements sont prévisibles voire téléphonés. Des personnages, tous plus antipathiques les uns que les autres succombent les uns après les autres. Il suffit d'imaginer le pire pour que ce soit effectivement l'action suivante dans l'histoire. Même au deuxième ou au troisième degré (attention aux brûlures !), l'humour noir, qui est certainement le pilier de ce livre, ne m'a même pas arraché un sourire. de temps en temps, quatre lignes de poésie côtoient une demi-page de psychologie et puis ça repart dans le factuel meurtrier au ras des oyats. Les deux ados auraient pu déjanter un peu cette histoire convenue, mais ils restent des personnages secondaires rappelant les cinéastes de C'est arrivé près de chez vous. J'essaierai de lire un autre livre de Nadine Monfils mais dans un autre genre parce qu'en ce qui concerne le nanar genre série noire, j'ai déjà ma dose.