Grasset (31/01/1998)
3.79/5   19 notes

L'Homme sorti de la mer est l'une des plus belles aventures en Mer Rouge ". Notre héros s'échoue sur la côte d'Arabie. Conspirateurs et personnages louches s'acharnent à sa perte... Il est même mis en prison ! Il se croit perdu. Mais son étoile veille..."

Que lire après L'Homme sorti de la merVoir plus
Ce livre est la suite et fin du fameux trafic raconté dans "la croisière du hachich". Henri de Monfreid y vit de nouveaux drames et périls, mais au milieu de ces intrigues de contrebande surviennent de nouveaux personnages : l'argent et la politique.
Monfreid, jalousé et redouté, est pourchassé par des personnages officiels qui ont juré sa perte.
Tout semble fini pour lui dans une prison de Djibouti où il se croupit solitaire et abandonné. Mais une incroyable suites de chance et de hasards lui rendent la liberté...Ce livre passionnant nous révèle l'épilogue passionnant de ces aventures et de ces trafics de charras.

Ceux qui furent les grands navigateurs, les vrais marins qui conquirent le monde, aimaient la mer sans le savoir. Ils se plaisaient à la maudire, croyant envier les riches armateurs sédentaires, alors qu'elle était leur raison de vivre. Ils l'adoraient inconsciemment,comme une divinité toute-puissante, redoutable gardienne du secret des terres inconnues

P. 20
Une nuit, tandis que je surveillais le nettoyage de la carène, Ali Omar vint me trouver pour me dire que mon prochain voyage intriguait beaucoup les gens du gouvernement et qu'un certain Joseph Eibou avait été choisi pour m'espionner.
Ce nègre, un métis d'esclave et de somali, était protégé par Lombardi qui l'employait secrètement à moucharder un peu partout.
Il avait demandé à Ali Omar de lui révéler le but de mon voyage, lui laissant entendre que ses informations seraient bien payées....
(extrait du chapitre III)

Lire un extrait