Grasset (26/10/1994)
3.83/5   12 notes

En 1942, Henry de Monfreid est au Kenya quand il part à la recherche de mystérieux mammifères qu'on dirait échappés des troupes d'Hannibal. Un « western africain » où rebondissements et émotions fortes se succèdent au rythme d'un tam-tam endiablé.

Que lire après Le cimetière des éléphantsVoir plus
Voilà qui change des récits habituels d Henry de Monfreid, et des rives de la mer rouge.
Nous voilà avec Henry plus âgé, pas beaucoup plus sage, au Kenya pendant la seconde guerre mondiale.
Sa description des expatriés cherchant à se garantir quel que soit le potentiel vainqueur ne manque pas de piquant, et l'on découvre avec lui une Afrique Noire encore sauvage et authentique, avec cependant tous les préjugés inhérents à son époque.
Une lecture qui ne manque pas de charme ni d'intérêt, avec un talent d écriture certain.

. Bien entendu je n'envisageai pas qu’en cas d’accident nul n'aurait l’idée de me rechercher de ce côté. Si nous mettions ainsi toutes choses au pire sous pretexte de prudence, nous ne ferions plus rien sans etre pour cela à l’abri de ce pire qui sera toujours celui que nous n'avions pas prevu.

Lire un extrait