Points (12/06/2014)
3.46/5   13 notes
De sa naissance à La Franqui jusqu’au jour où il planta son ancre à terre, Henry de Monfreid a traversé un siècle d’aventures : l’appel de la mer, la contrebande, les rivages de la mer Rouge, les régions interdites de la Corne de l’Afrique… Frôlant mille fois la mort, quand d’autres se seraient contentés de rêver, Henry de Monfreid a construit avec passion son destin d’exception. Dans ce journal de bord, tel un conteur oriental, il raconte d’une seule voix ses vies ... >Voir plus
Que lire après Mes vies d'aventures : L'homme de la mer RougeVoir plus
J'aime lire de temps à autres les récits d'aventuriers. J'avais déjà entendu parler de Henry de Monfreid, puis étant tombé sur une ancienne interview de lui (Radioscopie), je me suis décidé à lire un de ses livres.
J'avais hésité à me procurer Les Secrets de la Mer Rouge, histoire de commencer par le plus connu mais il se trouvait que j'avais Mes Vies d'Aventures sous la main.
Ce livre retrace des épisodes de la vie de l'auteur sur presque 1 siècle, entre la fin du 19e siècle et la première moitié du 20e, en bonne partie dans la région de la Mer Rouge et en Afrique. On se sent un peu dans une des premières bandes dessinées de Tintin, entre l'atmosphère et le contexte colonial et les péripéties les plus rocambolesques qui se succèdent pour l'auteur. On est perdu au milieu de tout les noms de lieux, de personnages, d'ethnies, de la situation géopolitique, etc.
C'est ce qui fait le charme du livre, car même si on a beaucoup de mal à suivre, il reste un sentiment de dépaysement à la fois géographique et temporel.
C'est aussi, il faut l'avouer, frustrant car on ne sait parfois plus ni où on est, ni à quelle époque, mais je suppose que cela est le résultat de la construction du livre à partir d'extraits de ses nombreux récits précédents.
L'autre aspect très intéressant du livre est l'auteur. Il est pour moi l'incarnation de l'aventurier. Un occidental qui a reçu une bonne éducation et qui aurait sans doute pu se contenter d'un bon poste en France, et qui au lieu de cela a préféré vivre d'activités de trafic, notamment, loin de sa métropole (qu'il cherche à rejoindre néanmoins à la fin de sa vie), et on comprend que ce n'est pas pas esprit romanesque mais parce que c'est vraiment sa nature. Il a d'autre part une moralité bien a lui, qu'il faut bien sûr resituer dans l'époque, mais dont on parlerait beaucoup je pense s'il était un auteur plus connu.
En définitive, je pense que je lirai un jour Les Secrets de la Mer Rouge, pour ne pas rester sur ma faim par rapport à cet auteur.
Pour prendre l'air sans bouger de chez soi, prendre le large et se trouver perdu dans l'ocean sans un souffle de vent, se frotter aux combines louches, côtoyer des individus dangereux, risquer de croupir dans une geôle pleine de cafards, se faire voler sa cargaison, connaître la gloire et puis la ruine, devenir arabe et musulman, redevenir chrétien, se marier plusieurs fois, perdre un ami et pleurer comme un homme, naviguer dans les effluves de hachich, peindre et écrire, compter les perles dans sa main, voguer toutes voiles dehors ou jeter l'ancre en attendant un signal, grandir, vieillir, croiser des journalistes et des écrivains, des peintres et des prêtres, tirer des coups de pistolets pour de vrai, vendre son âme au diable et mourir dans son lit, rien de tel qu'un ouvrage d'Henry de Monfreid.

On dit que le diable a perdu l'homme en lui faisant manger une pomme, comprenne qui voudra. Moi, je dis que c'est en inventant le système de l'argent, parce que les hommes se sont pourris en voulant jouir de tout sans peiner, au moyen de cet argent qui le leur donne, sans la satisfaction de l'avoir conquis par l'effort. Alors, de déceptions en dégoûts, ils arrivent dans ce désert où le milliardaire, dépouillé de toutes illusions, se laisse mourir d'ennui, comme le Bédouin crève de soif dans le désert.
Chacun a le droit de choisir son bonheur. Celui qu'on vous impose ne vaut rien. Ceux qui veulent vous rendre heureux à leur manière vous apprennent simplement que vous ne l'êtes pas, et ça fait des révolutions.