Laurent Moreau (Illustrateur)
Les petits Platons (06/04/2010)
3.94/5   17 notes
Que puis-je connaître ?
Que m’est-il permis d’espérer ?
Que dois-je faire ?
À Königsberg, le sévère professeur Kant répondit à ces questions, et à quelques autres, au cours d’une journée si folle qu’il devait en manquer sa promenade...
Que lire après La folle journée du Professeur KantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'étais très curieuse de découvrir ce que "les petits Platons" proposait aux enfants, pour faire découvrir Kant. J'étais donc ravie de pouvoir le découvrir, grâce à Babelio. Autant, un adulte peut avoir le recul nécessaire et ne pas s'attacher aux illustrations, autant un enfant, il est indiqué à partir de 6 ans, aura du mal à apprécier.
Un livre qui n'aura pas emporté l'adhésion de mon fils de 11 ans, qui n'a pas trouvé les illustrations à son goût et n'a pas adhéré à l'humour sous-jacent. Moi non plus d'ailleurs...
L'idée de proposer ce petit format de 65 pages, pour partir la découvertes des grands philosophes est très bonne, mais il faudrait le mettre au goût de nos chers têtes blondes (ou brunes) avec des illustrations un peu plus attrayantes, pour leur donner envie. Conçu comme une mini BD, malheureusement cela n'a pas été attrayant.
"Es ist zeit !" (il est l'heure !), c'est par ces trois mots et sans ménagement que le professeur Kant se faisait réveiller chaque matin par son valet (un ancien soldat de l'armée prussienne) à... cinq heures moins cinq. C'est que le professeur Kant était un homme d'une ponctualité sans faille. Après s'être fait raser de près puis s'être coiffé de sa perruque poudrée, Il gagnait son cabinet de travail pour n'en plus sortir avant un long moment. le travail, l'étude étaient pour Emmanuel Kant la meilleure manière d'apprécier la vie...
Enseignant dans la célèbre université de Königsberg (ville de Prusse orientale dans laquelle il vécut toute son existence), tous les jours le professeur Kant empruntait le même parcours pour effectuer sa promenade quotidienne dans les rues de la cité. Il était, disait-on, d'une telle ponctualité, que les habitants en le voyant passer réglaient leur montre...

Si ce n'est par l'expérience empirique, que puis-je connaître par l'exercice de la raison, par l'usage des mathématiques et de la philosophie ? Que dois-je faire de la connaissance déductive et pour quelle finalité ? La liberté existe-t-elle ? Que m'est-il permis de croire, d'espérer ?
"La folle journée du Professeur Kant" ouvre le chemin à toutes ces questions qu'a abordées Emmanuel Kant dans son travail et son oeuvre. Il fait aussi le portrait amusant et éclairant du célèbre philosophe qui aimait la bonne compagnie et combattre les préjugés et les superstitions de son époque.

Un remerciement aux Editions Les petits Platons et à Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce savoureux petit ouvrage dans le cadre de Masse critique jeunesse.
Les Petits Platons est une belle petite collection éclairante et utile aux jeunes esprits curieux, de 10 à 12 ans et plus...
Kant a passé toute sa longue vie (de 1724 à 1804) à Königsberg en Prusse, menant une existence digne d'une horloge suisse. Existence vouée à l'étude et à l'enseignement de la philosophie, à pourchasser les superstitions et croyances ésotériques fort à la mode à cette époque pour se consacrer à la science et à la rédaction de ses célèbres "Critiques".
Chaque jour il effectuait la même promenade, à la même heure, sauf le jour où il apprit que la Révolution française était en marche...mais la vraie raison n'était-elle pas un rendez-vous galant avec la belle Maria Charlotta ? le fait est que ce jour là tout alla de travers à Königsberg et bien au-delà...Un terrible orage s'ensuivit mais le lendemain l'ordre était de retour...
Les trois traités de Kant englobent les lois de l'esprit humain. La connaissance est possible dans les limites de la raison et sa découverte révolutionnaire : " c'est mon esprit et non l'objet qui est au centre de la connaissance." Quand au jugement, fondement de la morale, il est basé sur l'universel (au dessus de la diversité des moeurs et des lois humaines) : je ne dois pas mentir car je ne veux pas que les autres mentent, sinon la vie sociale devient impossible. Enfin la beauté de la nature ou la contemplation d'une oeuvre d'art m'ouvre au sentiment du sublime, de l'ordre du jugement.
Un texte plein d'humour, qui nous fait aborder une discipline plutôt ardue de manière sympathique. Pourrait-être étudié par des collégiens, mais en tout cas une bonne introduction pour tous ceux qui ont oublié ou n'ont jamais su qui était ce fameux professeur Kant...
Je viens de recevoir ce livre - que j'ai choisi pour une lecture croisée avec mes enfants - dans le cadre du programme Masse critique.
Les éditions Les petits Platons se sont lancé le défi audacieux de faire apprécier les courants philosophiques majeurs et leurs principaux penseurs aux plus (et moins) jeunes ! La tentative est vouée au succès, à n'en pas douter, tant la collection invite à la découverte, à travers de petits bouquins colorés et drôles, où les grands hommes sont présentés dans leur vie de tous les jours : cela donne par exemple une vision plutôt farfelue de l'austère Monsieur Kant, qui devrait ainsi plaire à un large public.
Jean Paul Mongin a eu la généreuse idée d'ajouter une dédicace personnalisée à l'exemplaire qui m'a été envoyé et je l'en remercie.
C'est avec beaucoup de curiosité et d'intérêt que j'ai abordé cet ouvrage. En effet, les éditions « Les petits Platons », jeune maison d'édition parisienne, proposent un concept à la fois original et ambitieux, celui de faire découvrir la philosophie aux enfants. Chaque ouvrage s'articule autour d'un philosophe emblématique de l'Histoire de la philosophie, de l'Antiquité à nos jours. (...)
Le parti pris narratif est simple, le lecteur suit durant une journée les tribulations du professeur Kant dans la bonne ville de Königsberg. L'auteur et éditeur, Jean Paul Mongin, a habilement disséminé tout au long de l'histoire de petites anecdotes amusantes et surprenantes sur la vie de celui que l'on surnommait « le grand chinois de Königsberg ». Ces anecdotes ont pour vertu de rendre le personnage de Kant, au demeurant plutôt austère (de ce que j'en sais), attachant et « humain ». Mine de rien, l'auteur nous amène doucement mais sûrement à saisir les concepts philosophiques développés par Kant
Lien : http://lameraboire.over-blog..

"Vous voulez savoir ce qui est vraiment moral? Ce qui peut être considéré comme absolument bon? repartit Emmanuel Kant.

- L'intelligence, proposa le français. C'est l'intelligence qui fait le progrès des sciences!

- La santé, répondit le pragmatique Green.

- Allons donc! L'intelligence, la santé? Mais l'on dote un brigand de l'intelligence, de la santé ou du courage, il n'en sera que plus dangereux... il deviendra... une sorte de génie du mal! Non, je vous le dis, la seule chose absolument bonne, c'est la volonté de faire le bien.

- Encore faut-il savoir ce qu'est le bien! remarqua Green.

- Il n'y a besoin d'aucune science pour être honnête et bon, répliqua Kant. Il faut juste agir comme tous devraient agir. Je dis la vérité parce [sic] je veux que tous les hommes disent la vérité. Je traite l'humanité en moi et en autrui, toujours en même temps comme un fin, et jamais simplement comme un moyen.
Le mensonge est contradiction entre la parole et la pensée, il ruine l'essence même de la parole qui est la confiance. Tout discours promet la vérité, même celui du menteur. C'est pourquoi le mensonge est l'acte le plus contradictoire, et donc le plus immoral.
Au fond, ce que la philosophie cherche à définir, c'est comment je dois utiliser ma raison elle-même, au service de quelle finalité. La philosophie est la science des fins dernières, du but ultime de la raison humaine, c'est-à-dire qu'elle est l'idée d'une sagesse parfaite. C'est très concret, vous remarquerez : on n'apprend pas la philosophie. On apprend à philosopher.
Il raconta l'histoire d'un héritier ne pouvant offrir de dignes funérailles à son bienfaiteur car plus il donnait d'argent aux pleureuses, plus celles-ci semblaient enjouées.
Dieu avait, paraît-il, porté à l'existence Emmanuel Kant un jour qu'il se languissait d'un partenaire pour jouer aux échecs.