Jourdan (17/05/2013)
Mohamed Merah à Toulouse, Jérémie Louis Sidney à Strasbourg, Hakim Benladghem à Bruxelles, Muriel Delgauque qui se fait exploser en Irak, Colleen LaRose (dite « Jihad Jane ») interpellée avant des attentats sanglants en Europe et bien d'autres encore : les « néo-djihadistes » sont
parmi nous.
Délinquants, convertis, solitaires ou marginaux, hommes ou femmes : ils remplacent les premiers combattants d'al-Qaïda. Tous tentent de se purifier par la guerre ... >Voir plus
Que lire après Néo djihadistes. Ils sont parmi nous. Qui sont-ils ? Comment les combattre ?Voir plus
C'est un document qui traite d'un sujet très sensible et pour lequel il est très facile de faire des amalgames. L'auteur est un spécialiste et il a fait beaucoup de recherches sur le terrain avant de nous livrer son analyse. Il parle entre autres des motivations qui peuvent être multiples. A vrai dire, il y a presque autant de motivations que d'individus. Pour beaucoup de convertis – qui sont 40% des 300 cas qu ‘il a étudié c'est une mauvaise compréhension de l'islam qui les expose, par la suite à toutes les manipulations. Ensuite on trouvera, souvent, un mélange de problèmes personnels, de dérives individuelles, de désocialisation et de sentiment d'appartenance à une « oumma » mythique qui rend un sens à l'existence . Il est très important de ne bien précisé que c'est gens là ne comprennent pas l'Islam et que leur pratique et leur dérives n'ont rien à voir avec la religion de paix que doit être l'Islam.

La menace terroriste a radicalement changé. Les mouvances infra-terroristes sont de taille réduite, ne regroupant, le plus souvent, que quelques personnes souvent liées par des relations de famille ou de quartiers. Elles sont donc virtuellement impossibles à infiltrer.
Ces « cellules » ou ces bandes n'ont pas les moyens d'organiser de grands attentats du type de ceux du 11 septembre, de Madrid (11 mars 2004) ou de Londres (7 juillet 2005), mais elles peuvent pratiquer un « terrorisme de proximité ».

Il est très intéressant de prendre connaissance de cette étude complète sur ce phénomène et les solutions proposées pour les combattre. C'est bien écrit et bien qu'effrayant c'est passionnant.

VERDICT

C'est un livre qui vaut la peine d'être lu et qui fait bien le distinguo entre les malades mentaux qui se réclament de l'Islam et les vrais musulmans qui vivent leur foi dans la paix et le respect et n'oublions pas qu'ils sont en majorité. Un bon moyen de se documenter sur un sujet trop souvent manipulé par les médias et que finalement nous ne connaissons pas vraiment.

Videos de Claude Moniquet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Moniquet
DEUX HOMMES EN GUERRE Charles Weber, ancien agent des services secrets français, baroudeur reconverti dans le renseignement privé. Associé à Jacques Dufeutel, ils devront coopérer face à un complot politique particulièrement vicieux. Un thriller d'espionnage réaliste et hyper documenté grâce à l'apport de Claude Moniquet, un des plus grands spécialistes européens du contrespionnage. --- Lire un extrait : bit.ly/Lire_2_hommes_en_guerre En librairie le 15 septembre Dessin de Jef, scénario de Stephen Desberg et Claude Moniquet