Actes Sud (06/04/2016)
4.4/5   20 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2015, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Première oeuvre)

De A à Z, les émotions par lesquelles chacun d'entre nous passe.
Que lire après L'abécédaire des émotionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un album qui sonne juste avec une représentation à la fois simple et précise des émotions.

L'univers mis en image, loin d'être restrictif, laisse toute sa place au lecteur. le personnage, un petit garçon, est toujours habillé de la même façon. Comme si les émotions qui vont le traverser pouvaient aussi en quelque sorte se mêler...

La tenue ordinaire, un jean et un pull et des baskets nous montre que nous pouvons tous être ce jeune enfant. Il est un guide, un fil de lecture.

A chaque lettre l'auteur associe une émotion qu'il met en scène sur la page en miroir.
Chaque représentation est bien trouvée, elle transmet des sentiments au lecteur voyeur qui peut s'amuser à deviner le mot suivant.

Enfin la dernière double page donne judicieusement le dernier mot au liseur à qui il est proposé de constituer son propre abécédaire...

Les couleurs sont douces et proposent beaucoup de dégradés à l'image de l'ensemble des possibles que nous avons à l'intérieur de notre corps.

Un livre à partager alors même que nous avons tous besoin de partager l'indicible, de nous libérer de nos ressentis en les exprimant, en les nommant, en imaginant !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Cet album, à la fois unique et sensible, tente de faire comprendre aux plus jeunes les sentiments et les émotions par l'intermédiaire d'images. On suit alors un petit garçon grâce aux sentiments qu'il ressent, lettre après lettre : d'comme distrait, F comme fort, M comme minuscule, N comme nerveux,...
Les couleurs sont douces, dans les tons pastels. le rapport texte/image est très subtil. Les illustrations laissent une grande place à l'imaginaire. Les plus jeunes s'amuseront à deviner les émotions suivantes au fil de l'alphabet.
Il est conseillé dès 2 ans.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Un magnifique abécédaire !
Pour chaque lettre, une émotion et une illustration qui laisse la part belle à l'interprétation et l'imagination.
Plein de finesse, de créativité et de sensibilité, ce livre est un véritable coup de coeur !
Un album que l'on peut feuilleter, lire, observer,... à différents âges, seul ou accompagné.
Il peut être l'occasion de partages et discussions autour des sentiments et émotions, l'enfant pouvant constituer lui-même son propre abécédaire des émotions en fin d'ouvrage.
Avec ce concept minimaliste, Madalena Moniz décrit une palette de sentiments liés à l'enfance allant d'Audacieux à Zzzz (ensommeillé) en passant par Emu, Invisible ou Patient. Je tiens au passage à souligner le travail de traduction pour que les mots français collent aux images de ce livre d'origine portugaise. Et puis aussi ce bel écrin réalisé par les éditions hélium avec une couverture et des pages épaisses, granuleuses, qui font de l'objet livre une sensation au toucher.

J'ai été fascinée par cet album doux, plein de poésie et si parlant pour les enfants comme pour les adultes. La recherche autour des illustrations, et leur rappel dans le graphisme de l'initial du mot (page de gauche), fait appel à un référentiel commun à tous ; ainsi le petit garçon Invisible avec son pull aux motifs identiques au papier peint ou celui Nerveux dont la tête ressort derrière un grand rideau de velours rouge. Certaines lettres peuvent paraître plus improbables car elles font appel à bien plus d'imagination mais au final elles restent encrées dans les émotions.

Un abécédaire qui n'aura pas cédé à la facilité et aura vraiment traité toutes les lettres de la même façon, avec délicatesse, tendresse et passion.
Lien : http://boumabib.fr/2017/02/2..
Intriguée par ce livre qui a très peu de textes et qui semblait fait pour être feuilleté uniquement, j'ai découvert un recueil artistique qui parle de ses émotions à l'enfant. Pour chaque lettre de l'alphabet, l'auteur présente un mot lié à un dessin très original. L'enfant de 6 ans à qui ce livre a été proposé, l'a découvert avec beaucoup de plaisir et lorsqu'il est arrivé à la dernière page il a voulu chercher lui aussi de nouveaux mots. L'exercice a été très sympa ! G

critiques presse (1)
Ricochet
17 juin 2016
Un album d’une grande richesse, à lire, regarder, méditer d’une traite ou par fragments ; seul ou à plusieurs. A partager.
A - Audacieux
B - Bizarre