AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Symphonie


Le jour où Lucie, une jeune lycéenne de dix-huit ans apprend à son petit ami Aurélien qu'elle est enceinte de jumeau, c'est une véritable catastrophe.
Loin d'imaginer une telle réaction de sa part et de son entourage, encouragée par sa mère qui voit son avenir gâché, seule à gérer sa situation et à force de s'entendre dire que c'est pour son bien, elle décide à contre coeur de mettre un terme à sa grossesse. Cet acte qu'elle n'envisageait pas sera le détenteur de son internement psychiatrique après une tentative de suicide aux allures de détresse pour s'être trouvée sans aide, sans le soutien moral dont elle aurait eu tellement besoin après cette douloureuse intervention dont elle se sent terriblement coupable, coupable d'avoir " tué " non pas une, mais deux vies, coupable de s'être laissée influencée par son compagnon et sa mère qui ne songeait qu'à se remarier faisant fi du mal être de sa fille.
Lucie Monnac relate son parcours, un parcours de trois année de sa jeunesse dans l'absurdité et l'incompréhension totale, baladée en Hôpital psychiatrique, sous l'effets de psychotropes, d'électrochocs qui la réduisent à néant, au milieu d'autres pensionnaires atteints de démence. Tantôt jugée de maniaco-dépressive, de borderline, de bipolarité, de schizophrénie, c'est par le biais de ce livre qu'elle a voulu dénoncer les abus d'un milieu avilissant dans lequel elle n'avait pas sa place et pour dénoncer le manque cruel d'écoute médicale et familiale dont elle avait besoin après un tel bouleversement dans sa vie de lycéenne.

Un témoignage poignant sur le processus accablant du milieu psychiatrique, un livre juste et honnête, écrit pour celles qui n'ont pas eu la chance de s'en sortir comme elle et parce qu'il est grand temps que les mentalités changent.


Commenter  J’apprécie          263



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}