Au Diable Vauvert (09/01/2014)
2.64/5   21 notes
Toutes les histoires d?amour sont des questions sans réponse : où commence l?indifférence ? CDD ou CDI ? Comment se dire adieu ? Quel rapport entre le yéti et le point G ? Est-ce que ronfler, c?est tromper ? Deux garçons, une fille, combien de possibilités ?
Sur fond d?Internet et de chansons populaires, Le Saut du requin explore le fonctionnement d?un couple moderne perdu entre non-dits et pas chassé. Bref, ceci n?est pas une comédie romantique, mais ça y res... >Voir plus
Que lire après Le Saut du requinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une amie m'avait dit qu'il était sympa à lire. Ce n'est jamais bon quand quelqu'un de mon entourage me dit qu'un livre est sympa. Ce livre répondrait à tous les critères d'une lecture de plage: agréable à lire sur le moment et qu'on oublie dès le lendemain. Ce qui dans le fond ne m'intéresse pas vraiment. Sauf qu'ici ce roman n'est pas du tout sympa c'est un amas de stéréotypes qui m'ont gonflés tout le long de l'histoire. Et en plus de m'être ennuyée, je me suis aussi énervée sur cette façon "moderne" de réduire l'amour et la vie en couple à des clichés.

En d'autres termes, je ne vais pas oublier ce livre car il a été un énorme flop. Les deux personnages principaux (désolée je n'ai même pas envie d'aller voir comment il s'appelait) représentent aujourd'hui une partie de ces gens qui d'un côté cherche désespérément l'amour et d'un autre côté aime jouer avec l'amour. Mais quand on joue on se fait toujours attraper et celui qui pensait tenir les rênes, devient un bon toutou collant et jaloux.
L'histoire est tout simple, elle cherche un mec et espère trouver le bon car elle veut se poser. Lui il veut juste pouvoir se vider le week end. Pour finir elle ne le veut plus et donc retournement de situation il se rend compte que sans elle rien ne va et qu'il est donc amoureux. Il veut la reconquérir et en devient une glu, mielleux et jaloux. Les dialogues n'apportent rien, les personnages sont vides, l'histoire est bateau. Ce roman est dans le superflu. L'histoire est cliché, notre société est cliché, la façon de définir l'amour l'est aussi. Maintenant il est vrai que le cliché tient totalement de la réalité mais on peut écrire sur celle-ci et éviter de rabâcher ce que l'on connaît déjà.
Sans intérêt je vais essayer d'oublier.
"Vous savez ce qu'elle m'a demandé l'autre soir ?

Non

Elle m'a demandé si je l'aimais

[...]

Alors là, mon vieux, c'est le saut du requin …"

Le saut du requin, comme le précise utilement la note de bas de page, "désigne ce moment fatidique où une série télé bascule dans le "n'importe quoi."

Et ici, c'est le moment où la relation entre Ziggy et Méline, qui se traîne déjà depuis un an, va basculer. Non pas qu'elle ait été positive ou enrichissante à un instant donné :

Ziggy est un gros beauf, branleur, coquille vide qui se veut intellectuel mais n'est pas capable d'aligner deux idées, qui se croit écrivain alors qu'il ne sait que rédiger des articles de blog pourris que personne ne lit. Mais le saut du requin c'est la prise de conscience par Méline que justement Ziggy n'est que ça, et qu'en plus, il n'a aucun sentiment pour elle, préférant passer ses week-ends devant les jeux vidéos avec ses copains. le type même de l'adolescent attardé, chômeur, bouche inutile et homme déplorable. Celui qu'on aurait tous largué dès le premier rendez-vous. Mais voilà, notre pauvre Méline n'a pas confiance en elle et pense d'ailleurs qu'elle n'est pas à la hauteur de son amour … (où peut nous conduire notre aveuglement franchement …).

Avec humour, Romain Monnery nous a écrit une petite comédie plaisante qui dynamite les rapports de couple dans notre société, qu'il décrit comme une sorte de CDD dont on négocie les termes, les indemnités …

Avec finesse, il analyse le renversement de situation entre les deux personnages : du moment où Méline le quitte, Ziggy cesse de se battre, il devient simplement un amoureux transi fatiguant. "Qui ne l'intéressait pas plus qu'un tapis de sol."

Sur fonds de modernité – blogs, forums, Facebook, tous les moyens de communication sont utilisés ! – et de musique populaire, le roman s'intéresse donc à ce qui fait le ressort d'un couple moderne, entre coucheries, consensus et amour.

A lire d'urgence si vous vous posez des questions ou que vous faites une déprime !
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
J'ai reçu ce livre par le biais de l'agence Anne et Arnaud qui gère quelques maisons d'éditions, un livre que je n'avais pas demandé et qui m'a été dédicacé par l'auteur.
En lisant le résumé, j'ai été de suite intrigué et surtout par cette phrase "... ceci n'est pas une comédie romantique, mais ça y ressemble.".
J'aime les livres avec une histoire d'amour et là pour le coup je me suis posée quelques questions sur ce que j'allais lire.
Nous avons ici 2 personnages principaux, Méline et Ziggy. Ziggy est un homme qui ne croit pas en l'amour et qui cumule les conquêtes, sans travail et comptant sur l'argent que ses parents lui versent pour vivre. il a deux amis Moshe et Faris, un est marié et l'autre n'a pas de petite amie. Ils se voient souvent pour faire des parties de jeux vidéo chez Ziggy.
Méline est une jeune femme qui travaille, avec un certain embonpoint, elle a un chien et gère sa petite vie seule sauf quand il est question "d'amour" elle fait appel à une collègue, Noémie ...
Nos deux personnages principaux vont se rencontrer sur un site internet et c'est à partir de là que leur histoire va commencer.
Ce que j'ai aimé c'est le retournement de situation qui est caractérisé par les trois différentes parties. Un coup c'est Ziggy qui mène la relation entre Méline et lui, un coup c'est elle et dans la troisième partie ... je ne vous le dirais pas ce serait vous dévoiler le dénouement.
Ziggy est un homme qui critique tout et tout le monde et qui a des paroles assez crues. J'ai été pas mal dérangé par ses propos, surtout dans la première partie ! Un homme qui ne s'intéresse que très peu de la femme qu'il fréquente et qui est content du moment que lui a ce qu'il veut au lit.
Méline elle m'a énervé, j'avais envie de la secouer, lui dire "hey oh réveille toi !". Quand on lit comment elle se fait traiter par Ziggy on se dit que c'est impossible qu'elle ne réagisse pas.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, u style simple et fluide, il traite le sujet avec beaucoup d'humour.
Les chapitres sont court, c'est un livre qui est rafraîchissant, sans prise de tête et qui nous permet de passer un très bon moment. J'ai beaucoup aimé ma lecture et j'ai très envie de découvrir le premier roman de cet auteur.
Je qualifierais ce roman de drôle, surprenant et inattendu.
C'est le second livre de Romain Monnery, sont premier livre "Libre, seul et assoupi", qui sortira chez Livre de poche en janvier 2014, va être adapté au cinéma début 2014.
Je remercie les éditions Au diable Vauvert pour ce partenariat.

Lien : http://booksdreamsandi.blogs..
Je me suis ennuyée tout au long mais aussi énervée sur cette façon "moderne" de réduire l'amour et la vie en couple à des stéréotypes.
Je ne me suis pas attachée aux deux personnages principaux sans doute parce que je ne m'y suis pas retrouvée.

Ils représentent aujourd'hui une partie de ces gens qui d'un côté cherche désespérément l'amour et d'un autre côté aime jouer avec l'amour. Mais au jeu de l'amour.....
L'histoire est tout simple, elle cherche un mec et espère trouver le bon pour s'engager vraiment. Lui veut juste pouvoir s'amuser le week end. Au bout d'un moment, elle ne le veut plus et donc il se rend compte qu'il est amoureux. Il veut la reconquérir et en devient jaloux. Et c'est sans compter la manipulatrice de meilleure copine de l'héroïne.

Les dialogues n'apportent rien, l'histoire est ennuyeuse. Ce roman est dans le superflu. La façon de définir l'amour est aussi ennuyeuse et stéréotypée.

Un roman que je risque de vite oublier!
Ziggy est un trentenaire qui se la pète. Il sort avec Méline qu'il a rencontré sur Internet. Il s'en fiche d'elle. Ce qui l'importe: son statut d'artiste, il écrit sur des blogs, et se prend pour un auteur, ses soirées jeux vidéos avec ses deux potes. Tout roule comme ça, il voit Méline de temps en temps, celle-ci est carrément accrochée. Jusqu'à ce que sa collègue Noémie lui dit d'arrêter, et de s'amuser avec le stagiaire. Cette situation va éveiller la jalousie de Ziggy. Et là gros retournement de situation, Ziggy n'étant plus désiré, il devient complétement accro de Méline. Les relations amoureuses, vu à l'ère d'Internet.

Le meilleur moyen de pourrir une relation, c'est de commencer à se soucier de ce que pense l'autre. Qu'on soit bien d'accord la dessus : pas de ça entre nous.
"Vous savez ce qu’elle m’a demandé l’autre soir ?

Non

Elle m’a demandé si je l’aimais

[...]

Alors là, mon vieux, c’est le saut du requin …"