EAN : 9782917191484
Berg International (25/01/2012)
3.5/5   1 notes
La race a disparu, pas le racisme, dit-on. En fait, non seulement l'idée de race n'a pas disparu, mais elle n'a jamais cessé d'exister avec d'autres mots pour la dire. Et, pour le montrer, ce livre entreprend un parcours spatio-temporel, entre Grèce, Asie orientale et monde contemporain. Il apparaît alors que se sont forgés des mythes ou fictions d'appartenance qui perdurent dans les imaginaires actuels, souvent à notre insu. Qui plus est, d'autres mots (culture, id... >Voir plus
Que lire après L'idée de race - Histoire d'une fictionVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
23 mars 2012
S'il est assez loquace sur l'époque grecque et sur la question en Asie (en Chine et au Japon, notamment), l'ouvrage n'évoque pratiquement pas le monde arabe, la question de la "race noire", l'esclavage et la colonisation en Afrique - une lacune aussi énorme qu'étonnante.
Lors de la colonisation du Nouveau Monde, on a eu recourt à la fameuse règle de la goutte de sang séparant Blancs et Noirs : une seule goutte de sang noir dans l’ascendance fait de l’individu un Noir.