Critique de tynn

tynn
19 février 2016
Ca alors! Pourquoi n'ai-je pas aimé?

On est parfois confronté à une grande solitude quand on se mesure à l'échelle des satisfactions de lecteurs et la question du décalage est toujours troublante. On cherche à comprendre, habité par un léger sentiment de culpabilité et de sidération: est-ce le sujet, la méthode, l'écriture, le mauvais moment?...

Je n'y suis pas arrivée, tout simplement.
Emballée par l'idée de départ de ce dépouillage photographique qui permet à l'imagination de vagabonder, j'ai été d'autant plus surprise d'être si vite agacée par la forme littéraire utilisée. Débutant par le journal intime d'une enfant solitaire et inconsolable, les phrases hachées et descriptives m'ont été pénibles à suivre, là où d'autres trouveront cela touchant et poétique. Manque de crédibilité, posture d'écriture? le vernis poétique n'a pas aidé à la fluidité de la narration.

J'ai très vite survolé la partie romanesque pour tenter de m'accrocher à l'enquête journalistique et généalogique proposée. La réalité des êtres a retenu plus facilement mon intérêt. L'écriture en est plus prenante et le diaporama d'une époque assez gentiment nostalgique. Mais le mal était fait: je n'ai jamais pu rentrer dans le livre.

Ma cordiale sympathie va donc à toutes les critiques proposées par certains Babeliotes dont je suis fidèlement les avis, et qui à défaut de me faire regretter cette lecture ratée (pour moi, s'entend), m'ont au moins permis de me faire une idée un peu plus précise de ce roman hybride. J'en retiens simplement l'originalité.
Quant aux chansons, rien ne m'a donné envie de les écouter.