J'ai lu (14/02/2007)
3.93/5   14 notes
«Si nous voulons échapper au suicide collectif dans lequel nous sommes engagés par inconséquence, il est temps d 'opérer une mutation radicale.»

Philanthrope et pacifiste, Théodore Monod, disparu en 2000, reste une des grandes consciences de notre époque. Son humanisme moderne et son militantisme pour le respect du vivant ont fait de lui un exemple et un précurseur.

Animaux, biogénétique, climat, cruauté, droit de l'animal, écologie, en... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire humaniste et pacifisteVoir plus
Un abécédaire humaniste, rédigé après la mort de Théodore Monod. On y trouve, des lettres personnelles, des articles parus dans les journaux de l'époque ou des interviews, des émissions de télévision comme radioscopie de Jacques Chancel. Avant-gardiste et pionner en matière d'écologie et de maltraitance envers les animaux, son combat sert à réveiller l'humain qui sommeille en chacun de nous. Il sert à nous secouer pour que nous revenions sur terre, que l'on prenne soin des autres, de tous les autres, animaux, humains et autres créatures.
L'avenir de la planète dépend de notre façon de nous comporter, nous sommes tous les co-créateurs du futur de Gaïa. Citadins ou ruraux c'est avec des actes responsables que nous bâtirons un paradis pour nos enfants.
Ce qui se passe actuellement au Japon donne raison aux revendications que Théodore Monod (1902-2000) érudit, scientifique, naturaliste n'a cessé de dire et de redire toute sa vie durant.
Dans ce dictionnaire de sagesse, de réflexions, d'interpellations, toutes les "tares" de nos sociétés d'hyper consommation, d'hyper technologie sont démontées. Un appel à l'urgence est lancé, à chacun de réflechir et surtout de réagir selon ses moyens et ses possibilités.
Les extraits proposés datent de 1937 pour le plus ancien à 2000 pour le plus récent.
Tout est passé en revue : l'Afrique, l'Océan, la Nature, la Liberté, les Animaux (l'article sur la chasse à courre et sur la corrida provoquent la nausée devant cette cruauté gratuite), la Disparition de l'homme si rien ne bouge... où s'en vont notre planète et la vie?...
Bref, un livre remuant et nécessaire, trop d'endormissements succèdent à de belles paroles qui ne tiennent jamais leurs promesses.
Une remarque, ce livre constitué d'extraits d'interviews, de lettres, d'articles de journaux... est redondant, cela étant dû à la manière dont a été traité cet alphabet.
La disparition de ce grand esprit si savant et généreux est une perte indicible pour le monde.

Nul ne se fait trop d'illusion sur le degré de véracité des affirmations gouvernementales - du type : - il n'y aura pas d'augmentation des tarifs de... -, alors que cette augmentation se trouve déjà décidée et que l'on n'attend plus que le moment favorable, les vacances d'aout, par exemple, pour l'appliquer... -et chacun sait que ministres et diplomates de tous les pays mentent à qui mieux mieux, et sans le moindre scrupule apparent, au point qu'un démenti officiel est devenu, hélas, bien souvent la preuve que la chose est vraie. Mais l'aveu reste rare. J'en sais deux exemples, celui, d'abord, d'un ambassadeur me confessant, à Dakar : - J'aurai mieux fait de m'orienter vers la recherche : dans mon métier, toujours mentir... -, celui ensuite d'une - haute personnalité française - , non autrement désignée, déclarant à J.-R. Tournoux, à propos de l'agression franco-britannique de Suez : - Je suis prêt à démentir les faits les plus exacts. Pour moi, en politique internationale et lorsque les intérêts du monde libre sont en cause, il y a de pieux mensonges. -
… il existe une montagne unique, que nous gravissons tant bien que mal les uns et les autres par des sentiers différents, avec l'espoir de nous retrouver au sommet de la montagne un jour, à la lumière et au-dessus des nuages.
CORRIDA : (...) Si l'Homme doit un jour sortir de son ancestrale barbarie et, découvrant à travers le monde la merveilleuse unité des choses et des êtres, s'ouvrir à un idéal d'active sympathie et de respect pour les autres êtres vivants, il faudra bien que le douloureux problème de nos jeux sanglants se voie repensé et, enfin, résolu. Il ne s'agit pas de "sensiblerie", mais de justice, car, en réalité, comme on l'a judicieusement déclaré : "Les bêtes ne demandent pas qu'on les aime, elles demandent qu'on leur f...la paix..."
Les hommes politiques ! … La limite de leur rayon de pensée, c'est la prochaine élection.
On se plait à penser que l'océan est immense et que c'est là, notre garantie. C'est vrai qu'il couvre 72 % de la surface du globe et que sa profondeur moyenne est de 4 km, ce qui fait beaucoup d'eu. Mais il reçoit aussi beaucoup ,de poissons violents qui qui ne se détruisent pas tous et qui menacent surement la faune. Aussi longtemps qu'on continuera à déverser de la chloropicrine au large des cotes de Etats-Unis, aussi longtemps que le navire Topaze, entre autres, déversera en mer, chaque été, des déchets radioactifs, aussi longtemps que l'industrie immergera ses boues rouges, aussi longtemps que les navires lâcheront leur mazout en mer... et j'en passe, nous savons qu'on s'achemine vers l'asphyxie et l'empoisonnement irréversible des océans.
Chaque pays, à supposer qu'il devienne conscient de ses responsabilités, ne règne que sur ses eaux territoriales. Or le drame se joue dans les eaux internationales, qui échappent à toute surveillance dans l'état actuel de la législation.
La planète est un système clos, je le répète, et l'humanité est solidaire, et solidairement responsable des richesse de l'océan... les seules qui nous resteront bientôt, au train où vont les choses sur la terre.