L'Archipel (04/04/2012)
2.4/5   10 notes
Hawaï : des plages à perte de vue, un soleil éblouissant, Honolulu et ses boutiques, le boogie-woogie... Un paradis sur terre ! A dix mille lieues, en cette année 1941, de l'Europe en guerre.
Le professeur Fontaine, résident de Nouvelle-Calédonie, ne pouvait refuser ce voyage paradisiaque à Océane, sa petite-fille. Un cadeau d'anniversaire pour ses seize ans, qu'elle fêtera le 7 décembre : le jour de l'attaque japonaise sur la base américaine de Pearl Harbor.... >Voir plus
Que lire après La sirène du PacifiqueVoir plus
Le roman commence sur un bateau, le Titanic, ah non désolé ceci est une autre histoire… L'histoire débute donc en 1925 sur un magnifique paquebot qui ramène le professeur Fontaine et sa famille à Nouméa en Nouvelle-Calédonie. le voyage de retour ne se déroule pas comme prévu et Séverin Fontaine perd coup sur coup sa fille et son gendre et hérite par la même occasion d'un bébé, sa petite fille Océane. Cette dernière va vite prendre une place très importante dans la vie de son grand-père et dans son coeur également. Enfant choyée, Océane apparait comme une fille très capricieuse, n'en faisant qu'à sa tête. J'ai détesté la façon dont elle appelait son grand-père à savoir «Sivy chéri», je trouve cela tellement impoli. Océane apparait comme une jolie (l'auteur ne manque pas de nous rappeler à quel point Océane est jolie et plait à tous les hommes) princesse pourrie gâtée. Je sais que son comportement s'explique par la façon dont son grand-père l'a élevé, ce dernier ne peut rien refuser à sa chère petite fille mais il n'en reste pas moins que je n'ai vraiment pas pu m'attacher à ce personnage et je me moquais bien de savoir ce qui allait pouvoir arriver à cette dernière. Je reconnais volontiers que l'on observe une petite évolution dans le comportement d'Océane, elle finit par prendre conscience des horreurs et des dangers de la guerre et cela nous la rend un peu plus sympathique.

Le plus dérangeant dans ce bouquin est le gros manque de crédibilité de l'histoire. Il arrive trop de choses à notre héroïne en trop peu de temps, cela en devient franchement comique par moment. En effet, Océane est aux premières loges lorsque les avions japonais attaquent la base navale de Pearl Harbor et notre Océane n'ayant peur de rien (n'est-elle pas vraiment parfaite?!) rejoint clandestinement le raid de Doolitle sur le Japon. Passe encore qu'elle ait pu se faire acceptée à bord mais ce qui m'a vraiment insuporté c'est le comportement de la jolie demoiselle. Pour elle ce raid est une aventure excitante, elle prend cela comme un grand jeu et ne ressent aucune peur. Elle devient une héroïne nationale et rejoint le corps des infirmières ce qui l'amènera à voyager dans tout le Pacifique. le moins crédible de l'histoire est le fait qu'Océane rencontre presque toutes les personnalités historiques de cette guerre du Pacifique et la demoiselle rencontre ainsi le général MacArthur, George Marshall (celui qui a mis en place le plan Marshall), le président Roosevelt, un jeune John Fitzgerald Kennedy… Toutes ces coïncidences ont achevé de tuer le récit.

J'ai également été déçue par le récit en lui même. Je m'attendais à quelque chose de plus romanesque tandis que là j'ai vraiment eu l'impression que l'auteur nous dispensait un cours sur la guerre du Pacifique. L'auteur a voulu trop nous en raconter au détriment de la fluidité de l'histoire. Il y avait beaucoup trop de batailles aériennes et navales à mon goût. Je pense pouvoir dire aujourd'hui que la guerre du Pacifique ne m'intéresse pas énormément et je crois que désormais je vais m'en tenir à la 2de guerre mondiale en Europe.

Je finirai cette chronique en parlant du côté romantique de l'histoire. Une fois n'est pas coutume, j'ai encore été déçue. La part accordée à la romance est vraiment trop légère à mon goût et pourtant dieu sait que je n'aime pas quand la romance est trop importante dans un roman. le gros problème ici est que les deux histoire d'amour d'Océane sont expédiées en quelques pages à peine. En à peine 3 pages Océane rencontre un homme, en tombe amoureuse et couche avec lui, cela est vite expédié. L'auteur ne développe pas ces protagonistes masculins qui vont faire fondre le coeur de la jolie Océane et par conséquent je n'ai ressenti aucune émotion. Peu m'importait à la fin de savoir avec qui Océane allait passer le reste de sa vie.

Ce roman n'est pas déplaisant et se laisse lire plutôt rapidement mais il ne nous procure aucune émotion et c'est pourtant bien cela que l'on demande à un roman. Ce livre restera donc pour moi une véritable déception.
Lien : http://autantenemportelalect..
Il s'agit de mon premier roman à l'eau de rose et l'histoire que j'ai découverte a été conforme à l'idée que j'avais de ce genre littéraire. A travers la plume de l'auteur, l'héroïne prend part à des évènements majeurs de la seconde guerre mondiale (l'attaque sur Pearl Harbor, le raid Doolittle sur Tokyo, ...) tout en ayant le temps de vivre deux histoires d'amour. C'est forcément surréaliste (mais beaucoup de romans ne le sont-ils pas ?) et tout de même plaisant à lire grâce aux grands évènements militaires de cette seconde guerre qui jalonnent l'ouvrage et qui y sont abondamment détaillés.
J'ai aussi apprécié la mise en place de l'histoire faite par l'auteure. Je vais tenter d'être plus explicite en évitant tout de même les spoilers : la naissance d'Océane, le personnage principal, est loin d'être une naissance traditionnelle. Sa venue au monde a été ponctué de difficultés assez impressionnantes, si bien que c'est son grand père, le professeur Fontaine, qui va l'élever en Nouvelle Calédonie. Cette mise en place peu commune, a permis, plus ou moins, de poser les bases et de comprendre l'éducation de la fillette, ainsi que son comportement.

Ce qui pour moi, a été très important dans ma lecture, c'est le style de l'auteure. Si, effectivement ma lecture a été un peu difficile pour des raisons que je vous expliquerai un peu plus tard, ici, il a été très agréable pour moi de pouvoir lire un style d'écriture si fluide. C'est donc pour cette raison que ma lecture a été simplifiée et plutôt rapide.
Lien : http://lireoumourir.e-monsit..

Ces jeunes aviateurs sont déboussolés. Ne risquent-ils pas leur vie tous les jours ? Quand ils ne sont pas en mission, ils ne pensent qu’à séduire les filles et à gagner leurs faveurs avant de repartir vers le danger, quelquefois la mort.
Le spleen est une mélancolie sans cause apparente, un dégoût de toute chose. C’est l’ennui, le cafard, la fatigue soudaine à la suite d’événements traumatisants. Les plus forts d’entre nous peuvent en être affectés.
Océane et les autres doivent apprendre à poser ces nouveaux "goutte-à-goutte" formés de tubes de verre et de tuyaux en caoutchouc, dans lesquels on instille des doses de poudre jaune diluée dans du liquide. L'un de ces remèdes est produit par une moisissure du genre "pénicillium". C'est Le Dentu qui emploie ce mot et c'est la première fois qu'Océane l'entend prononcer.
- Étrange remède, dit le toubib, doué d'une grande activité antibactérienne.
Benedict ajoute fièrement :
- Ce pénicillium a été découvert dès 1928 par un Anglais, Sir Alexander Flemming.
On n’a pas le droit de juger les gens sans les connaître vraiment !
Dans un décor de fin du monde, l'USS Arizona coule au milieu de la fumée, des flammes et des explosions, alors que deux mille marins sont retenus prisonniers dans ses flancs. La vague d'avions japonais marque un court répit. Océane pointe la tête hors du spider. Séverin et ses amis s’aperçoivent soudain de sa présence.
- Ossy ! crie Séverin.
Il n'a pas le temps d'en dire plus. Une deuxième vague de bombardiers japonais vole vers le port en formation d'attaque.