Les Editions du Rocher (21/04/2006)
2.33/5   6 notes
Babylone du cinéma, Hollywood est une ville mythique dont les dessous révèlent une histoire humaine fascinante, souvent drôle et parfois dramatique. Au début du XXe siècle, Thomas Edison, furieux contre les frères Lumière qui ont inventé le cinématographe, fait payer une taxe de 2 dollars par semaine aux jeunes fous new-yorkais qui projettent des films muets. Les pionniers révoltés quittent New York pour la côte ouest. Arrivés en Californie, ils s'installent près d'... >Voir plus
Que lire après Le Roman de HollywoodVoir plus
Dans la collection "Vladimir Fédorovski présente", ce "roman" de Hollywood retrace les débuts du cinéma américain, des tycons, du star-system avec toutes les anecdotes qui les accompagnent. L'histoire du cinéma et des ses protagonistes a fait l'objet, avec raison, de plusieurs encyclopédies tant elle est vaste. Ce roman de Hollywood ressemble donc à un pâle et partial échantillon, qui a choisi de mettre en avant les évènements les plus "croustillants" tout en les rapportant de façon très succinctes. Mais bon évidemment c'est le postulat de cette collection qui se veut une vulgarisation grand public de sujets non exhaustifs. J'ai surtout mal noté cet ouvrage parce que je l'ai trouvé très mal écrit, le style lourd et appuyé de Jacqueline Monsigny m'a agacé à plus d'une reprise.

Dans les studios, les spécialistes savent qu'il faut créer des stars. Seules celles-ci remplissent les salles. Les productions lancent des slogans. MGM annonce "More stars than there are in heaven" - plus d'étoiles qu'il y en a au ciel.
Paramount crie : "Famous players in famous plays."