Les Editions du Rocher (10/06/2010)
Voici la fascinante histoire de la Normandie, depuis sa création géologique, il y a 400 000 ans, par un cataclysme sans précédent, qui a creusé la Manche et séparé l'Angleterre du continent. De Guillaume le Conquérant au débarquement allié, cet ouvrage nous fait revivre toute l'épopée de cette région emblématique... Sentir son terroir, découvrir son histoire, entre guerres et fascination anglaise, croiser ses héros mais aussi ses habitants généreux au fils de ces pa... >Voir plus
Que lire après L'extraordinaire histoire de la NormandieVoir plus
Ce dernier week-end en Normandie, je me suis lancé dans la lecture de cet essai sur l'histoire de la Belle Province.
Jacqueline Monsigny est une vraie Normande et ça se sent. C'est même plaisant.

Et au grand galop, elle fait parcourir toute l'histoire de la Normandie, s'arrêtant volontiers sur les temps anciens mais passant un peu trop vite sur le 20ème siècle.

C'est un tourbillon, une vraie épopée. le point de départ sont les Celtes, toujours prompts à la bagarre, puis arrivent les Vikings et surtout Rollon, le premier duc de Normandie.

Le plus connu de tous ces ducs est bien sûr le septième, Guillaume, dit le Bâtard puis le Conquérant.
Avec lui, non seulement la Normandie s'unifie mais en plus, il arrache l'Angleterre en 1066, devenant et duc et roi.

Les successions ne vont pas évidemment bien se dérouler, et de là vont venir les deux Guerres de Cent Ans, et avant elles, les Plantagenêt, les Aquitaine et tous les rois de France qui voudront une part du splendide gâteau, de cette Normandie.

Et puis, à partir de François 1er, elle devient une province relativement paisible. Ce roi la dote d'un port digne, le Havre. Puis ce sont aussi les conquérants normands qui partent au Canada et en Louisiane.

Cette région est vraiment attachante, les peintres, les écrivains ne s'y sont pas trompés. Et la nourriture y est excellente. On peut citer, l'andouille, le boudin noir, le camembert, le calvados, les tripes, les poissons, etc…

C'est vif, enlevé, Jacqueline Monsigny raconte à la manière d'un Alain Decaux, l'histoire, la géographie. C'est amusant, même si parfois un peu bref.
Cependant, l'ambition de ce livre n'est finalement pas d'être la somme sur la Normandie mais une introduction ou un rappel de son histoire. Il y a quelques inexactitudes, quelques fautes de frappe et de vocabulaire, cela se tient néanmoins.

Dommage que les édiles ne comprennent pas tout le potentiel historique et culturel au sens large de la Normandie.
Ils sont tout entièrement tournés vers leur électorat, leurs élections et peu pensent aux racines de cette Normandie où les paysages sont différents selon les pays, où il fait bon vivre.

Lien : http://livrespourvous.center..
Très bon livre pour découvrir l'histoire de la Normandie de façon inédite et ludique. Le ton n'est pas celui d'un livre d'histoire typique où l'on s'ennuie au bout de 2 pages. La lecture est aisée, qu'il s'agisse des passages purement d'histoire ou des passages plus romancés.
N'étant pas historien, je ne pourrais pas prendre position sur les propos historiques présentés par l'auteur. Mais je recommande vivement ce livre pour tous les amateurs de notre belle région Normandie !