Critique de Bazart

Ah Lisbonne, la ville aux 7 collines, ses rues qui montent et qui descendent, cette vue fabuleuse depuis le château Sao Jorge, ses azulejos découverts au hasard des balades, ses pastéis de nata dégustés à Belem, son fado mélancolique, sa douceur de vivre, ses trams historiques…allais je retrouver le charme de la capitale portugaise en ouvrant ce beau livre ?

Quartier après quartier, j'en ai appris plus sur l'histoire de la ville, je l'ai vu sous des visages jusqu'alors inconnus (les grandes tablées qui investissent le Bairro Alto en été), j'ai retrouvé cette sensation si vivement éprouvé de temps suspendu.

Et puis j'ai eu envie de visiter le palacio de Fronteira, le plus beau palais de la ville, de flâner de nuit, de monter dans le funiculaire du Gloria et dans celui de Bica, de découvrir les artistes de street art, de dominer le Rossio en empruntant l'elevador de Santa Justa, de fouler les pavés du Bairro Alto, de me poser dans un des jardins, de goûter les spécialités locales dans un des restaurants de l'Alfama.

Ce livre est aussi l'occasion d'aller dans des quartiers où je n'ai pas été lors de mon grand week end à Lisbonne : les quartiers Est avec l'église de la Madre de Deus, le parc des Nations, la gare d'Oriente très singulière architecturalement.

L'ouvrage nous emmène même sur la Costa del Sol pour découvrir Sintra et ses palais, la Serra de Sintra à la végétation exubérante du fait de son microclimat avant de conclure par quelques pages plus pratiques (bonne période pour partir, transports, logement, cuisine, fêtes et manifestations.

Qu'on le lise après ou avant un séjour à Lisbonne, ce beau livre ne donne qu'une envie : prendre un billet d'avion pour la Capitale du Portugal !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..