Nevicata (01/04/2014)
3.25/5   4 notes
Immense pays. Immenses ressources. Immenses défis. Pour le visiteur, condamné à ne découvrir qu’une infime partie de ce territoire géant, le Brésil est une aventure en soi. Mais qui connaît les Brésiliens sait que cette immensité géographique, source d’infinis métissages, leur colle aussi à la peau comme une seconde nature. Musique, émotions, passions, football... Réussites, richesses, inégalités sociales, opportunités...Tout, sur cette terre conquise par une poigné... >Voir plus
Que lire après Brésil : Dans les pas du géantVoir plus
Coupe du monde de football en juin 2014, Jeux olympiques en 2016… Des événements d'envergure internationale dont peut profiter le Brésil pour sortir de la misère et de la corruption, ou bien continuer à nourrir d'illusions les millions de pauvres brésiliens.

Les enjeux sont de taille. Dans ce pays démesuré, par sa superficie, son Amazonie, son peuple et ses croyances, les inégalités sociales sont criantes, le racisme économique latent malgré un fort métissage et la corruption endémique. Tandis que d'un côté on ravage l'Amazonie et les derniers peuples indiens pour en faire des champs agricoles à perte de vue, de l'autre les villes comme Rio de Janeiro et São Paulo croulent sous les favelas, ces bidonvilles où germent la pauvreté, la violence, l'injustice.

Mais le Brésil a aussi tout pour fasciner. La culture y est vraiment populaire, avec par exemple la samba, le football et les télénovelas, et contrairement à beaucoup de pays dans le monde, le Brésil a su se préserver de la culture américaine écrasante. Il réunit aussi les paysages les plus impressionnants, enchevêtrant la végétation tropicale et l'urbanisme le plus étouffant qui soit. Difficile d'y être indifférent !

Brésil. Dans les pas du géant, qui fait partie de la collection L'âme des peuples chez les éditions Névicata, propose un panorama culturel, historique, politique et écologique du pays. L'auteur, qui n'est ni brésilien ni spécialiste du Brésil, mais amoureux sincère du pays, raconte un récit de voyage dont on se fiche un peu en soi, mais qui lui permet de nous décrire tous ces endroits et ces événements qui font l'identité du peuple brésilien. La seconde partie de l'ouvrage, presque plus intéressante que la première, réunit deux entretiens avec des spécialistes.

L'objectif de cet ouvrage est atteint : acquérir une connaissance de base pour approfondir par la suite, même si l'on peut regretter une prise de position économique assez traditionnelle (toujours la sacro-sainte croissance pour aider le pays) et un manque d'esprit critique par rapport aux problèmes de société (mais c'est difficile en 96 pages).

La collection s'impose aussi par l'objet lui-même, qui est plus petit qu'un livre de poche (et donc trop mignon), avec une couverture très belle et une mise en page originale. Dès lors que vous avez refermé ce livre, vous aurez hâte de connaître les autres titres de la collection et de découvrir d'autres cultures et d'autres peuples ! Une réussite éditoriale, un bel objet et une lecture instructive.

L'article sur mon blog :
Lien : http://www.bibliolingus.fr/b..
A l'heure où le monde vit au rythme du Brésil qui accueille la Coupe du Monde, nous avons profité de l'opération Masse Critique organisée par Babelio pour participer et recevoir le livre Brésil : Dans les pas du géant des éditions Nevicata.

Issu de la collection « L'âme des peuples », Brésil : Dans les pas du géant est un ouvrage à la fois riche et court sur tout un pays. Au cours des 96 pages de ce livre, l'auteur Patrice Montagu-Williams fait découvrir un pays en son coeur, décrypte une culture et un peuple pour faire connaissance avec le Brésil à travers un récit de voyages d'une vie. Loin d'un guide de voyage, chaque page est une analyse du pays, un état des lieux à travers son histoire et son évolution pour apprendre et comprendre.

Le choix d'un récit donne une fluidité et une accessibilité au texte qui est segmenté en chapitre, abordant les grands thèmes qui font du Brésil un géant à la culture métissée. Ainsi la première partie s'attelle à préciser l'histoire de ce magnifique pays coloré et à en faire un portrait socio-économique contemporain. de fait, le livre s'ouvre sur la taille surdimensionnée du pays et sa diversité environnementale pour se diriger vers des sujets consacrés aux villes de São Paulo, Rio de Janeiro et Salvador de Bahia puis, plus profonds, sur le métissage, les favelas, … et bien sûr la Coupe du Monde !

La seconde partie se compose de deux entretiens poussés sur l'histoire du pays puis sur son avenir, servie par un discours clair et franc. Pour appuyer les propos, l'éditeur n'hésite pas à recourir aux notes en bas de pages pour se documenter davantage si on souhaite approfondir encore sa connaissance.

Brésil : Dans les pas du géant un petit livre facile à glisser dans son sac qui fera voyager intelligemment son lecteur. Sa couverture colorée et son format court le rendent particulièrement accessible et agréable à lire. La collection « L'âme des peuples » propose ainsi déjà neuf titres pour faire connaissance avec autant de pays et quatre sont à paraître avec la Russie, les Pays-Bas, la Turquie et la Birmanie.

A découvrir !
Lien : http://www.adam-et-ender.com..
Un peu d'exotisme pour un voyage rêvé

Il n’y avait pas de tout-à-l’égout, me dit Jorge [Jorge Mario Jáuregui, l’architecte argentin qui a construit le téléphérique à Rio de Janeiro]. Ni d’eau potable, bien sûr. L’électricité, il fallait la détourner en implantant des dérivations clandestines sur les transformateurs. On appelait ça des papagayos, des perroquets. Quant aux titres de propriétés, personne n’en possédait. Les résidents ne payaient pas d’impôts à l’État ou à la municipalité. Mais, en contre partie, ils n’avaient droit à rien : ni école, ni dispensaire, ni poste de police. En plus, les bandes taxaient tout ce qui leur tombait sous la main. Même le droit d’aller se servir à la fontaine, un kilomètre plus bas. Sans compter qu’on pouvait être expulsé par quiconque se prétendait propriétaire du taudis où l’on vivait.