Lito (25/07/2006)
3.19/5   8 notes
Le professeur Choupsky propose, sur un ton humoristique, un cours sur le cafard et son comportement (ses lieux de vie, ses habitudes alimentaires, ses moyens de communication...)
Que lire après Professeur Choupsky présente : Le CafardVoir plus
Nous avons tendance à penser que les autres espèces sont plus ou moins comme nous physiquement : un cerveau dans la tête, des poumons pour respirer, un coeur dans la poitrine… Sauf que le cafard lui peut survivre en étant décapité, et sa tête un certain temps. (Donc à quand un film de zombies inspiré d'eux ?). Ses bras, jambes peuvent repousser également ce qui en fait une bestiole coriace.
Même si, ici ça part dans le non sérieux en humanisant les cafards pour les rendre plus rigolo, appréciable, au lieu d'écraser le livre car on n'a cru que l'un d'eux avait bougé, tellement qu'il aurait paru vrai.
Une vulgarisation scientifique par Marion Montaigne qui parle du sujet via l'intermédiaire de la professeur Choupsky (l'avant professeur Moustache ?) qui explique en 20 pages quelques particularités de nos colocataires blattoptères.
Pour les curieux, c'est un moyen de découvrir cet insecte via ses dessins amusants, distrayants. Mais le sujet n'est pas assez étoffé, ce qui laisse sur sa fin.
J'ai toujours détesté les cours de sciences naturelles et leurs batteries de dissections d'oeil-de-boeuf, de grenouilles ou autres trucs qui giclent et qui puent. Je hais également les blattes (mais qui les aime à part le professeur Choupsky ?) et les insectes en général. Alors quand Marion Montaigne propose une petite étude de moeurs et de psychologie de nos amis les cafards, je me sens mal barré.

Pourtant, dès les premières pages, le ton est donné et je suis tout de suite pris par l'humour et la dérision qui émanent. C'est souvent du premier degré, mais vraiment très inventif et on se bidonne à suivre les aspirations ultra basiques de ces répugnantes et, par moments étonnamment charmantes, petites bestioles. Leurs burlesques virées nocturnes, quêtes irraisonnées de mets aléatoires plus dégueu les uns que les autres, sont prétextes à des gags, situations ou réflexions irrésistibles, agrémentés de succulentes parenthèses pédagogiques qui distillent infos anatomiques ou comportementales sur la bébête. En plus d'être rigolard, on est intrigué et finalement un brin plus cultivé. Sacrée gageure ! Et que dire de cette étonnante introduction de l'album qui conjecture sur les possibilités et conséquences d'un improbable couple : Claudia, la cousine de la prof et John, un des nuisibles ramené à des proportions humaines. Déconcertant et hilarant !

Un dessin plutôt minimaliste et quelques couleurs un peu « sales » composent un graphisme pas extraordinaire, mais carrément sympathique, parvenant tout à fait à restituer une ambiance si délicieusement cracra. On y renifle les effluves de toilettes ou de poubelles. À noter, l'absence de délimitation des cases. Une légèreté supplémentaire qui atténue, aère et finalement aide à digérer (voire savourer ; gare à la métamorphose !) le côté peu ragoûtant du propos. Comme si l'on ouvrait la fenêtre...

p.12.
Bon, là, je me permets d'intervenir pour vous expliquer un petit truc !
Comme il a plusieurs petits cerveaux, celui de la tête n'est pas indispensable ! On peut même la lui couper, il continue à vivre.

Videos de Marion Montaigne (63) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Montaigne
ans le 165e épisode du podcast Le bulleur, je vous présente le huitième tome de la série Aya de Yopougon, que l'on doit au scénario de Marguerite Abouet, au dessin de Clément Oubrerie et qui est édité chez Gallimard. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Gunmen of the west, album chorale que l’on doit à l’impulsion de Tiburce Oger et des éditions Grand angle - La sortie d’Il est temps Monsieur Proust, second et dernier tome de Céleste, diptyque de Chloé Cruchaudet paru aux éditions Soleil - La sortie de l’album Nos mondes perdus que l’on doit à Marion Montaigne et aux éditions Dargaud - La sortie de Cinq-Fleurs, titre du troisième tome de la série Le serpent et la lance que l’on doit à Hub et aux éditions Delcourt - L’adaptation en bande dessinée du roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris que l’on doit à Georges Bess aux éditions Glénat - La sortie de True love, album sorti en marge de l’exposition consacrée à Posy Simmonds à la bibliothèque du centre Pompidou à Paris, un titre sorti chez Denoël graphic