EAN : 9782081270961
Flammarion (15/01/2014)
3.3/5   15 notes
Vous cherchez un livre pour passer le weekend sous la couette ? Celui-ci est parfait.
Je ne peux RIEN vous dire car cela reviendrait à "spoiler" tant les rebondissements sont nombreux et tant l'aventure vécue par le "héros" est juste dingue.
C'est drôle, intriguant, pas prise de tête, bien écrit, pas du tout auto-centré. Pas le roman de l'année mais bien le roman du weekend.
Que lire après Toutes les familles ont un secretVoir plus
Marvin a les dents du bonheur mais n'a jamais gagné Roland-Garros, s'appelle comme le chanteur de Sexual Healing mais n'a jamais bénéficié de son sex-appeal. Il vit juste avec sa mère depuis trente-huit ans, travaille aux Pompes Funèbres, a une collègue aux cervicales tassées depuis que sa grand-mère lui a avoué (« tu vas rire ») être sa mère.
Marvin, pour ceux qui le connaissent, pour ceux qui ne le connaissent pas, est quelqu'un de calme, posé. Philosophe, diront certains. Pas particulièrement fragile, physiquement. Il n'aime pas le changement, et surtout pas celui de l'Avant, qui entraîne forcément un autre Après, qu'on n'a pas demandé.
Marvin Otans, (comme son père), patronyme mort-vivant, entreprend, suite à un changement d'adresse mail, un périple assez loufoque, et douloureux à la fois, au cours duquel il aura affaire à un étrange adepte de la marquise De Dampierre, à une toxico amatrice de sudokus, à un mec chiant à une seule rive et passionné de voitures. Tels des « Petit Poucet » ils vont semer « des cailloux en forme de chiffres pour revenir à la maison et retrouver le père, l'Ogre. »
Et, tôt ou tard, L Histoire finit par jouer de sa majuscule et bouscule les histoires qu'on écrit en minuscule. Alors seulement le secret, jusqu'alors caché derrière ces minuscules - un secret comme un père « dont on ne parle pas, un terrain miné sur lequel nous ne marchons jamais, même pas sur la pointe des pieds, même pas pour dire un métier, une voix, un souvenir, même pas pour dire un défaut, une colère . » - se dévoilera.
Marvin ouvre enfin les dernières cases de son calendrier de l'Avant, et déroule le fil de son histoire. Une histoire de tour fendue en son milieu qui tombe pour que les lendemains chantent, une histoire verticale (parmi d'autres) qui trouve sa place dans L Histoire horizontale. Une histoire de famille. Une histoire vraie, en somme. Car elle a (au moins) un secret.
Lien : http://www.listesratures.fr/..
J'avais été attirée par le titre et sa quatrième de couverture qui m'intriguait.

4ème de couverture:
Ceci est une histoire vraie et, comme dans toutes les histoires vraies, il y a des secrets. Toutes les familles ont un secret. le monde se divise simplement entre ceux qui savent tout ou partie du secret et ceux qui croient qu'ils n'en ont pas. Il y a ceux qui savent et ceux qui croient.

Je me demandais quel secret pouvait avoir cette famille.
Je ne peux pas vous faire un résumé car je dévoilerai tout mais sachez que le secret est loufoque, totalement improbable ce qui explique ma grande déception.
J'ai été jusqu'au bout car le livre ne comporte pas beaucoup de pages mais ce n'est pas un livre que je recommanderai.
J'avais découvert Tania de montaigne à la télé , gracieuse, spontanée parler de son livre avec beaucoup d'entrain. Je me suis dit mais oui toutes les familles ont un secret même la tienne ! Comment le découvrir, l'assumer et le dévoiler ? Ce livre est un vrai bonheur on le lit s'en prise de tête, il nous porte de page en page et on ne s'attend pas au dénouement. Un vrai régal ! J 'attend son prochain livre avec impatience !

Parfois, les gens regardent leurs parents et se disent : "Cet homme, cette femme, c'est moi en vieux, voilà comment je serai plus tard." Mon père, c'est moi en mort.