Tu mourras moins bête tome 1 sur 5
Ankama Editions (22/09/2011)
4.1/5   705 notes
Si vous avez toujours rêvé de manier le sabre laser ou de rétrécir vos gosses, réveillez-vous : le cinéma, c'est pipeau et compagnie ! La célèbre Professeure Moustache épluche les aberrations scientifiques qui peuplent vos films et séries préférées. La science, ce n'est peut-être pas du cinéma, mais avec la Prof Moustache, c'est terriblement drôle ! Car l'objectif, à la fin de chaque article, reste avant tout d'avoir un peu appris, mais aussi beaucoup ri !
Que lire après Tu mourras moins bête, tome 1 : La science, c'est pas du cinéma !Voir plus
Notes, Tome 1 : Born to be a larve par Boulet

3.64★ (922)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (107) Voir plus Ajouter une critique
4,1

"Tu mourras moins bête*", ça peut-être ? "*Mais tu mourras quand même !"
- En tous cas, le plus tard possible et si ce n'est pas trop demander, pas avant d'avoir fini ce magnifique traité de science que l'on doit à Marion Montaigne -
Car elle répond à toutes les question que ne me suis jamais posé...
- Tiens, aurais-je aussi un cerveau de pétoncle ? -
Mais qui me paraissent, grâce à elle, aujourd'hui primordiales...
Ça commence par "les blessures par balle dans les films" pour finir par "les animaux sont des salauds" en passant par "respirer du liquide comme dans Abyss", "survivre à l'explosion d'une bombe H" ou "hiberner dans l'espace".
Mais attention "la science, c'est pas du cinéma !"
Ce manuel est indispensable.
La preuve on y apprend très vite que pour soulever des voitures et voler aussi vite, Superman doit brûler dans les 90.000 calories par jour !...
...ce qui fait du 301,66 pains au chocolat !
Ce livre est drôle, réellement drôle.
Le ton est nouveau et les révélations - certaines, pas toutes ! -, qui y sont faites, vont venir bousculer nombre de dogmes reposant sur des bases réputées pourtant solides !
Mais qui est cette prof Moustache ? et surtout n'est-elle pas relou ?
On nous dit qu'elle est est la fille d'Albert Einstein et de Stephen Hawking !
Qu'elle serait née sur Internet sur le blog de Marion Montaigne !
Et que ce livre n'en serait qu'un échantillon !
Alors, il faut le mettre au programme des collèges et des lycées, des facs et des I.U.T.
On n'a pas si souvent l'occasion de bien rigoler...

On a tous dans le coeur quelques séries télévisées, quelques films cultes dont on a aimé les scènes grandiose (ou pas) qui nous étaient servies, et pour ma part, j'espère bien continuer à me pâmer d'admiration en regardant de bon film d'aventure, de SF ou policiers... Mais je les regarderai sans doute avec d'autres yeux, certainement amusés...

Ce premier tome de « tu mourras moins bête » montre combien la science, ce n'est pas du cinéma. On y fera connaissance du professeur Moustache et de son assistant, Nathanaël qui expose savamment et avec beaucoup d'humour les faits, certains passages sont hilarants.

Donc dans ce premier tome, le lecteur devra regarder les héros et les moyens employés dans les séries, avec plus d'objectivité :

Une blessure par balle, ce n'est jamais tout rose, bien qu'elles soient minimisées dans les films, on vise le pieds, les jambes pour juste immobiliser ? ben voyons ! les blessures bien décrites par Moustache ne seront pas si anodines que cela... et ce n'est que le début ! Ont pourra se régaler avec une dizaine d'exposés par chapitre : le premier parle d'action : blessures par balle, chute du Golden Gate, le mac 10 de Schwarzy, respirer du liquide comme dans Abyss... le chapitre 2 tournera en dérision certains aspect des films de SF, j'ai particulièrement aimé l'exposé sur le sabre laser des Jedis, ainsi que celui sur la téléportation, le chapitre 3 nous emmènera faire un tour du côté des séries télévisées (Experts, Grey anatomy, Chéri j'ai rétréci les gosses...).

La Bd et la série télévisée passant sur Arte chaque soir sont aussi hilarantes l'une que l'autre et avec ça, vous mourrez moins bête, mais vous mourrez quand même !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Vous vous demandez toujours comment dans les films américains les héros survivent toujours aux blessures par balle alors qu'il en est tout autre dans la vraie vie ?
Vous vous demandez pourquoi il n'y a pas de parachute pour tous les passagers d'un avion ?
Vous vous demandez pourquoi on ne peut pas respirer dans l'eau comme dans le film Atlantide ?
Vous vous demandez pourquoi l'on n'a pas encore explorer le centre de la terre ?
Vous vous demandez pourquoi la téléportation n'existe pas encore alors que, dans les films, le héros s'en sort grâce à cela ?
Vous vous demandez si vous pouvez obtenir votre doctorat de médecine tout ça parce que vous vous êtes repassé en boucle toute la série de Grey's Anatomy ?
Vous vous demandez pourquoi Horacio dans les Experts Miami a toujours la tête penchée ?
A toutes ces questions existentielles et primordiales (surtout la dernière!) que vous vous posez, la professeure Moustache, accompagnée de son assistante Nathanaëlle, sera là pour y répondre, scientifiquement, preuve et étude sur le terrain à l'appui. Même pas peur !

Voilà un album vraiment original où la professeure Moustache (justement parce qu'elle en porte une!) nous explique en long, en large et en travers toutes les bassesses, les foutages de gueule ou les invraisemblances que l'on voit sur les petits et grands écrans. C'est qu'on commencerait presque à y croire à la longue... C'est ainsi que la professeure démontre par A+B qu'il n'en est rien. Avec des dessins explicites et épurés, une mise en page aérienne et un trait simple, ces 28 petites séquences cyniques ou drôles nous apprennent finalement bien des choses. Marion Montaigne nous propose ainsi une certaine vulgarisation de la science à la portée de tous, et pour notre plus grand plaisir... On ne regardera plus la télé de la même manière !

Tu mourras moins bête... je ne vise personne !
On a tous des copains comme ça, des copains qui, même après la troisième bière (et on sait tous que le taux d'indulgence cinématographique augmente en proportion de la quantité d'alcool avalée), continuent à vous gâcher vos soirées entre geeks avec leurs « de toute façon, y a pas de son dans l'espace », leurs « les silencieux, ça fait pas ce bruit-là » et leurs « il devrait déjà être mort ce mec, t'as vu comment il pisse le sang ? ». Oh oui, nous connaissons tous des empêcheurs de fantasmer en rond et voici justement le bouquin qu'il ne faudra jamais, au grand jamais leur offrir. Car non comptant de nous pourrir notre cinquantième revisionnage de Star Wars ou de Jurassic Park avec leurs petits commentaires mesquins, ils auront en plus des arguments scientifiques à l'appui, les bougres ! Enfin, « scientifiques », c'est vite dit… Moi, je ne sais pas qui c'est, cette Professeur Moustache, et puis elle a beaucoup de pilosité faciale, ce qui est louche pour une femme, et elle a un blog de vulgarisation, ce qui est encore plus louche quand on sait tous les gens bizarres qui se baladent sur le web. Alors, c'est pas une petite madame je-sais-tout qui va me gâcher mes séances de lobotomisation télévisuelle, mille milliards de mille sabords !

(Ca se voit que j'ai la flemme d'écrire une vraie critique, hein ? Plus sérieusement, elle est vraiment bien cette BD, si, si ! Pas si mal dessinée que ça, drôle, intelligente et, surtout, elle nous donne l'impression de ne pas être aussi ignares que nous le sommes vraiment. Et puis… Et puis, j'ai dit que j'avais la flemme d'écrire une critique, alors si vous voulez vous en faire une idée, lisez la donc vous-même. Moi, je retourne mater Doctor Who sur mon petit écran…)
La professeure Moustache, affublée de la susdite pilosité et de deux protubérances ridicules que l'honnêteté nous empêche de qualifier de seins, a deux passions : les beaux gosses et la vulgarisation scientifique. Elle répond aux questions des curieux et décortique les effets spéciaux et autres invraisemblances des films d'action, de science-fiction et des séries télé. Grâce à la professeure Moustache, vous comprendrez pourquoi les sabres lasers ne peuvent pas exister et pourquoi les experts des séries TV font un travail de sagouin sur les scènes de crime ! Aidée par la plus ou moins consentante Nathanaëlle, sorte de disciple d'un génie Je-sais-tout, la professeure Moustache vous ouvrira les yeux sur les grosses ficelles du septième art. « C'est comme faire croire qu'en écrivant un blog pseudo-scientifique…, on paraîtra plus intelligent ! » (p. 34)

Désormais, je pourrais citer Marion Montaigne pendant une soirée entre potes devant un gros film américain plein d'explosions et de gadgets. On va me haïr, mais ça pimentera les séances blockbuster ! Cette bande dessinée aurait pu s'intituler La science pour les nuls collés à leur écran 16/9° ! L'astérisque dans le titre renvoie au sous-titre : Mais tu mourras quand même. Voilà, on est prévenu, comme sur le blog de l'auteure d'où sont tirées les planches qui composent ce volume. le seul point négatif que je retire de cette lecture, c'est l'aspect très vilain des dessins. Je ne suis pas une adepte de l'école belge en bande dessinée et j'aime être surprise par des traits libres, voire anarchiques ou brouillons. Mais là, ça confine parfois au gribouillage… OK, les râleurs diront que je suis incapable d'en faire autant et que l'auteure a une formation graphique. Oui, bon, lâchez-moi : le dessin ne m'a pas plu, mais j'ai aimé les histoires.

critiques presse (6)
Lexpress
29 janvier 2018
Marion Montaigne, auteure du blog humoristique "Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même!)", porte très haut l'exercice de la vulgarisation scientifique à travers la bande dessinée.
BullesEtOnomatopees
29 décembre 2011
Ce premier tome de Tu mourras moins bête est indispensable. C’est drôle, intelligent, pédagogique, et ça permet de relativiser pas mal d’invraisemblances dont on se gave à longueur de blockbusters.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDGest
14 novembre 2011
Une saine lecture fortement recommandée pour les curieux de nature, les dubitatifs ataviques, les circonspects chroniques, et tous les amateurs d’impertinence intelligente.
ActuaBD
10 octobre 2011
Malgré des informations souvent très pointues et des démonstrations scientifiques s’avérant tout à fait sérieuses, ce premier tome n’abandonne jamais son humour décalé, parfois gore, mais toujours désopilant.
BoDoi
05 octobre 2011
C’est drôle , c’est intelligent, ça parle immédiatement aux ciné/téléphages que nous sommes, et en plus, après, on peut frimer en société. La classe quoi.
Sceneario
03 octobre 2011
L’écriture de Marion Montaigne est vive, percutante et trouve une résonance dans son dessin. Son trait est assez minimaliste et ne cherche pas à être beau, mais plus que la simple illustration du scénario il fait partie intégrante du fort potentiel comique des planches. A l’instar de son propos plein de malice, la mise en scène fait mouche.
L'exploration martienne représente beaucoup de problèmes qu'on ne sait pas encore résoudre. Le pire sera le stress...l'ennui et surtout les coéquipiers qu'il faudra supporter pendant plus de trois ans!
- T'AS ESSAYÉ DE TE PENDRE?
- oui.
-EN APESANTEUR ? T'ES UN PEU CON.
[…] l’asticot est […] très résistant aux microbes. Si on l’était autant que lui, on pourrait manger n’importe quoi de pourri sans tomber malade. On pourrait se faire transpercer de part en part puis on pourrait se vautrer dans un cadavre sans attraper d’infection. Cette résistance, la mouche la doit à un super peptide que l’asticot sécrète. […] S’il vous vomit dessus, réjouissez-vous !
C'est vrai qu'un sabre laser, c'est trop cool ! On en aurait vachement l'utilité, en plus ! Enfin des tranches de saucisson coupées nickel !
Mais il y a un petit problème... Un laser, c'est de la lumière : des photons, les amis. Et les photons, ça ne s'arrête pas. Alors votre sabre laser, il devrait être sans fin !
Bizarrement, au cinéma, se prendre une balle dans la jambe est toujours une bonne nouvelle.
- Tout va bien ! c’est que la jambe ! Ca se soigne fastoche !
- T’as raison ! Qu’est-ce que je peux être pessimiste, moi ! J’tiens ça d’ma mère, tu sais…
En réalité, c’est moins super, surtout si l’artère fémorale est touchée !
Prof, pourquoi je ne peux pas respirer dans l'eau, comme "l'homme de l'Atlantide" ?
- Vous savez quoi "l'homme de l'Atlantide"...c'est des conneries....