Éditeur : Ankama Editions (2012)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 145 notes)
Après avoir brillamment démystifié la science au cinéma, le Professeur Moustache s’attaque à… votre corps ! Si vous croyez que l’apoptose est une maladie des pieds ou si pour vous le “stade anal” est un lieu de concert de 100 000 personnes, alors ce livre est fait pour vous !

Méchants virus et vilaines bactéries, psychologie et scientifiques un peu cinglés : pour passer son doctorat les doigts dans le nez ou simplement pour briller en société, Tu mou... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
marina53
marina5324 octobre 2013
  • Livres 4.00/5
Après avoir étudié le monde du cinéma et de la télé sous tous les angles, la Professeure Moustache revient cette fois-ci pour disséquer, analyser, décortiquer le corps humain. J'espère que vous avez digéré votre dernier repas!
Vous saurez par exemple, messieurs, que l'orgasme n'est nullement un somnifère mais seulement un bon prétexte pour vous endormir auprès de votre dulcinée. A part le flot de paroles incessant de cette dernière, ne prenez plus l'excuse de l'orgasme pour aller rejoindre Morphée...
Vous saurez comment marchent les rêves, les différents cycles qui existent et quelle façon bizarre permet de constater que l'homme est en plein sommeil paradoxal...
Vous saurez comment le corps humain traque les virus...
Vous saurez pourquoi l'ovulation de la femme est invisible contrairement à celle de la guenon, et heureusement pour nous!
Vous saurez à quel point notre corps n'est finalement qu'un amas de microbes, de peaux mortes et vous ne vous regarderez plus de la même façon!
… et vous verrez, grâce à Horatio (encore lui!) à quoi ressemble une autopsie.
C'est avec une certain plaisir que l'on retrouve la Professeure Moustache et son assistante Nathanaëlle. Munie de son microscope, elle décortique le corps humain en long, en large et en travers. Toujours dans le ton de l'humour, avec un brin de dérision, elle s'amuse à répondre aux questions que se pose tout lecteur avide de curiosité et de sensations fortes! C'est frais, instructif, plein d'entrain, perspicace et amusant. Les dessins sont toujours aussi vivants, la mise en page aérienne et Marion Montaigne a su captiver le lecteur brillamment.
Tu mourras moins bête… c'est pas faux!
colimasson
colimasson12 mai 2013
  • Livres 5.00/5
Après avoir fini la lecture du premier volume de Tu mourras moins bête, une peur terrible m'assaillit, qui faillit me pousser à prendre la plume pour écrire une carte postale au docteur Moustache.
Docteur ?
Maintenant, comment vais-je faire pour ne pas mourir aussi bête que tous les autres jours ?
La réponse survint sous la forme d'un second volume.
Après nous avoir parlé de la fiction et des arrangements frauduleux qu'elle s'accorde avec la réalité, le docteur Moustache choisit ici de se consacrer à une autre forme de fiction scientifique : la biologie. Et on se désole de n'avoir pas eu ce doc' comme professeur de biologie lorsque nous étions à l'école… Toutes les questions qui nous turlupinent peuvent enfin être posées, et quel soulagement, déjà, de les voir exprimées :

« Hier, après le repas, ma femme m'a dit (je cite) : « baise-moi comme une bête ». S'il vous plaît, expliquez-moi ce que je dois faire ?
E. Zemmour »

« Chère professeure,
A chaque fois que je me retrouve dans un corps humain, je me fais contrôler par les flics ! Y'en a marre ! J'ai rien fait !
Paulo pollen de tulipe »

Pas de sexisme, pas de racisme, pas de spécisme ni même de politiquement correct : le docteur Moustache accepte les questions de n'importe quel interlocuteur et se charge d'y répondre avec une vaillance constante et une précision digne du plus zélé des savants fous.

Plus drôle encore que le volume précédent, ce nouveau répertoire des sciences érudites du docteur Moustache s'oblige à trouver une nouvelle forme de narration pour s'attaquer au domaine plus abstrait (et plus redouté) des sciences biologiques. Lorsqu'il s'agissait d'expliquer les failles et les absurdités de la fiction cinématographique, n'importe quel zoulou pouvait (et osait) comprendre les explications du doc ; mais dès lors qu'on nous balance les termes d' « apoptose », d' « organe vestigial », de « stade anal » ou de « pygomancie », la foule se met en pagaille et prend peur. Plutôt que de détaler comme des lapins, nous voici condamnés à rester dans le clapier du docteur Moustache. Et tant mieux ! Jamais la science ne nous aura parue aussi simple, aussi populaire, aussi politique et aussi… peu scientifique ! le docteur Moustache, c'est Oscar Wilde au pays des scalpels, c'est Woody Allen dans le monde des blouses blanches, c'est Freud sous cocaïne et c'est aussi toute une lignée de savants fous qui n'avaient besoin d'aucune substance pour se livrer à des expériences psychédéliques (Herr Sömmering et ses têtes guillotinées ou Stubbins Ffirth et ses ingestions de vomi noir).

Le docteur Moustache ne cherche pas à nous impressionner en nous faisant croire que la science est inaccessible au plus grand nombre. Au contraire, la voici catapultée au rang des préoccupations scatologiques du stade anal ! Et si cette destitution ne vous rend pas les choses plus parlantes, le docteur Moustache n'hésitera pas à illustrer ses cas d'exemples concrets tirés d'une réalité plus absurde encore que le cinéma ; où Sarko, Carla Bruni, Depardieu et les frères Bogdanov retrouveront une aura de vraisemblance lorsque le docteur Moustache aura élucidé le mystère de leurs comportements aberrants.

« Contrairement au président, les cellules nous protègent, nous nourrissent et sont même prêtes à mourir pour nous, pour nous défendre ou pour réguler leur prolifération. »

Et contrairement au président (n'importe lequel, on s'en fout), le docteur Moustache nous éduque, nous amuse et sacrifie même sa crédibilité pour nous, pour nous instruire et pour nous illuminer.

Lien : http://colimasson.over-blog...
canel
canel19 septembre 2012
  • Livres 5.00/5
--- BD DE VULGARISATION SCIENTIFIQUE DROLISSIME !
Sans passer par la case 1, j'ai sauté sur ce deuxième tome. Pourquoi ?
- parce qu'il n'y a pas de suite, donc pas d'ordre à respecter : il ne s'agit pas d'une intrigue mais de petites chroniques scientifiques (sur le cinéma dans le 1e opus, sur le corps humain ici)
- parce qu'en le feuilletant, je suis tombée - complètement par hasard ! - sur des histoires de taille de zizi à la fois instructives et rigolotes, notamment sur les rapports poids corporel/longueur de sexe chez l'homme, le chimpanzé et le gorille (pas bête, entre 12.5, 7 et 3.2 cm, Eve-la-coquine a su faire le bon choix !)
Les autres chroniques sont à l'avenant : anecdotiques, mais intéressantes, instructives et traitées avec beaucoup d'humour - humour parfois loufoque mais vraiment mignon - aussi bien dans les situations, les textes, que les dessins.
Cela reste très simple à lire, y compris pour les non-initiés et les pré-ados, et tout est très sobre, quels que soient les sujets.
Pour vous mettre en appétit, quelques thématiques : immunologie, dopage, sexualité "pour réveiller le lecteur" (qui ne s'endort pas mais rit beaucoup), histoire de la médecine... et bien d'autres thèmes sur notre anatomie...
StephaneMei
StephaneMei15 novembre 2012
  • Livres 4.00/5
Le Dr Moustache est une sommité dans le monde scientifique. Après son premier volume de "Tu mourras moins bête" pour lequel elle a raté de 2 chouias les prix Nobel de physique et de chime, elle nous revient avec le Tome 2, qui devrait lui valoir celui de Médecine haut la main !
Plébiscitée par les usagers de l'énorme http://tumourrasmoinsbete.blogspot.fr/ , le professeur revient avec dans sa blouse plein de choses épatantes à nous apprendre sur le corps humain : la sexualité, la reproduction, les organes sexuels, et d'autres choses que j'ai pas retenues mais qui étaient drôlement émoustillantes. de l'humour à foison et un peu de culture, ça fait du bien.
Un bien beau cadeau d'anniversaire, merci !
Dr Moustache, je t'aime !!!
Bazart
Bazart17 janvier 2013
  • Livres 5.00/5
J'ai tout de suite été attiré par la cette BD car j'étais en terrain conquis ( autrement dit, la prise de risque était minime), je venais de lire le premier tome très récemment ( voir ma chronique ici même), et il était donc facile pour moi de rester dans l'univers du Professeur Moustache qui recoupe sur papier les meilleures illustrations de son Blog du Professeur Moustache.
Ce Professeur Moustache, c'est bien entendu cette éminente savante, qui, sous la plume de Marion Montagne, s'astreint à démystifier toutes les idées recues de la médecine, sur la base de (fausses) lettres de lecteurs, tous plus farfelues les unes que les autres.
Et après avoir désacralisé le petit et grand écran , ici, dans ce second tome , le Professeure Moustache nous invite à découvrir, décrypter, démystifier la médecine et le corps humain. Désormais, tous les maux, qu'ils soient psychologique, physiques, sans parler des virus et autres cellules n'auront plus de secrets pour vous.
Comme le dit la formule apposée au verso de l'ouvrage "tu mourras moins bête, certes, mais de rire, sûrement".
Et on ne peut pas dire que le slogan est trompeur, tant ce second tome m'a paru éminement supérieur au premier ( qui était déjà pas mal du tout) et m'a surtout fait beaucoup plus rire que le précédent, qui parfois se perdait dans des explications trop techniques ( et qui parlait un peu trop à mes yeux de Science Fiction, moi qui déteste ca).
Dans ce second tome, le professeur Moustache s'en donne vraiment à coeur joie n'épargnant rien ni personne ( notamment Gérard Depardieu, (même avant son épidose russe), Jean Pierre Coffe, ou encore les frères Bogdanov (faut dire qu'ils pretent le flan aux railleries, ces deux là), et bien sur également elle même, puisque ce Professeur Moustache sait faire preuve d'une grande autodérision.
Bref, non seulement on apprend pas mal de choses sur la médecine et la santé ( même pour un hypocondriaque comme moi qui suis pas mal au courant de toutes les pathologies inimaginables), mais surtout on rit quasiment d'un bout à l'autre de la Bande Dessinée.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Les critiques presse (3)
Bedeo11 février 2013
En disséquant sous toutes ses coutures le corps humain Marion Montaigne (aka Professeur Moustache) nous apprend des choses insoupçonnées et insoupçonnables et réussit une fois de plus à allier savoir et humour en poursuivant son travail de vulgarisation destiné à éclairer les masses.
Actualitte21 novembre 2012
Les exposés du Docteur Moustache sont drôles et stimulants, contagieux aussi, car on de suite envie de les faire lire autour de soi. Un vrai miracle de la blogosphère.
ActuaBD25 septembre 2012
À base de documentations sérieuses, mais sans se départir de son humour, le professeur Moustache entreprend un travail de fond et nous balance quantité d’informations, qui nous font réviser le corps humain tout en s’amusant.
Citations & extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
colimassoncolimasson27 mai 2013
Savez-vous que les scientifiques ont étudié les pensées parasites qui nous viennent pendant qu’on fait l’amour ? Exemple :
- Mais où est-ce que j’ai bien pu foutre cette carte bleue ?
Dans le Journal of Sex Research (vol 43, n°2), on peut trouver un classement de ces pensées « coupe-sexe » par catégories.
1) Les pensées d’intrusion : « Pourvu que sa mère rentre pas dans la chambre ! »
2) Les pensées dites « liées au corps » : « Dieu, qu’il sent fort la transpiration ! »
3) Les inclassables : « Mais qu’est-ce que je fous là ? »
« Est-ce que je lui dis qu’il est en train de fourrer la commode ? »
colimassoncolimasson31 mai 2013
La pygomancie, accrochez-vous, est l’art divinatoire dans la lecture des lignes, des creux, des plis des fesses.
- La fesse gauche représente le passé et la droite le futur.
- Et le présent, c’est où ?
colimassoncolimasson02 juin 2013
Les prothèses aux normes NF peuvent supporter un poids de plus de 300kg. Ça veut dire que vous pouvez tomber sur vos nénés (pas trop violemment non plus), ça ne pétera pas. En revanche, si un poney s’assoit sur vous… alors là, je ne promets rien.
colimassoncolimasson17 mai 2013
Hier, après le repas, ma femme m’a dit (je cite) : « baise-moi comme une bête ». S’il vous plaît, expliquez-moi ce que je dois faire ?
E. Zemmour

Mon cher Eric, elle est bien gentille, votre femme, mais elle aurait pu vous préciser de quelle bête elle parlait ! Si, par exemple, elle pensait à l’araignée, elle est mal barrée car, en effet, l’araignée n’a pas de zizi, pas de bol !

[…]

Espérons aussi que votre femme ne veuille pas pratiquer le sexe à la manière de la baudroie. […] Si votre femme veut faire l’amour comme une baudroie, voici ce qui va se passer. Vous devrez vous accrocher à elle en la mordant. Elle ne sentira rien. A partir de là, vous aller fusionner avec votre femme : muscles, sang, os… elle va tout vous absorber, sauf vos testicules. C’est tout ce qui restera de vous.
colimassoncolimasson19 mai 2013
Ensuite, l’enfant entre dans la phase charmante au doux nom de « stade anal », période comprise entre 1 et 4 ans et où faire ses besoins ravit ses parents. […] Bloqués à ce stade, on dit que ça donne des artistes…
- C’est de la merde !
- J’ai pourtant tout donné !
En fait, ça donne aussi des proctologues.