Albin Michel (07/07/1995)
2.89/5   9 notes
"Livre-bilan des "affaires" et de la corruption sous les deux septennats du président François Mitterrand, Rendez l'argent ! est l'indispensable complément de mon précédent livre, Mitterrand et les 40 voleurs...
Grâce à des documents accablants, le plus souvent inédits, voici, sans faux-fuyants ni artifices, l'incroyable facture des détournements et malversations. Perpétrés en toute impunité pendant toutes ces années, rackets, trafics d'influence, extorsions... >Voir plus
Que lire après Rendez l'argent !Voir plus
Pas facile de critiquer ce bouquin.

Il nous parle des "magouilles financières" du PS français durant les années Mitterand.

Il n'est évidement pas facile de se positionner par rapport à ce que raconte l'auteur lorsqu'on n'a pas connu cette époque et qu'on n'est pas français.

Ceci dit on ne peut qu'être scandalisé si ce qu'il raconte se révèle véridique.... il n'y a pas de raison que cela ne le soit pas.

En Belgique, nous n'avons malheureusement pas Montaldo pour dénoncer les pratiques douteuses de partis politiques, nous n'avons que les politiciens véreux, mais nous avons, dans le même "gabarit" Marco van Hees qui nous rappelle régulièrement que les ouvriers payent plus de taxes que les ministres.

Il est toujours intéressant de lire ce genre de bouquin afin de pouvoir développer son sens critique. C'est le premier bouquin de MOntaldo que je lisais mais ça ne sera sans doute pas le dernier afin de pouvoir affiner mon point de vue politique.

On sent que le bouquin est bien documenté, qu'il y a une recherche véritable derrière.

La seule chose peut être que je pourrais reprocher à l'auteur, c'est parfois de se laisser emporter par ses émotions.

Mais il a en tout cas la grande qualité d'oser se battre pour dénoncer les pratiques frauduleuse.
L'indispensable suite de Mitterand et les 40 voleurs ...Le livre bilan des affaires des deux septennats de François Mittérand , documentées comme le sont les enquêtes de Montaldo..avec notamment . Montaldo dresse l'inventaire du plus grand des hold ups politiques connus à ce jour. A lire

Lire un extrait