Editions de la Martinière (07/04/2015)
Qu'est-ce qui fait courir le cardinal Philippe Barbarin ? Homme public, médiatique, direct, imprévisible, il s'est illustré dans de nombreux domaines : dialogue inter-religieux, œcuménisme, écologie, bioéthique, chrétiens d'Orient, défense d'une certaine idée du mariage, de la vie ?

On sait son goût pour Tintin, l'astronomie, le marathon.Mais au-delà de ses engagements et de ses passions, qui connaît vraiment l'archevêque de Lyon ? Il livre ici, et ... >Voir plus
Que lire après Dieu est-il périmé ?Voir plus
Dieu est-il périmé? Double sens que cette question! Si on raisonne en nombre de personnes, qui, sur cette terre, croit en une vérité transcendentale, tous les anthropologues vous répondront: non, bien sur. Que ce soit au grand manitou, à l'esprit des forets, au souffle du vent, à Mahomet, Dieu, Bouddha ou tant d'autres, l'homme pense, en grande majorité, q'un( ou des) dieux l'aime et est plus fort que la mort!

Mais si on transpose cette question dans nos societés"civilisées", "évoluées", " scientifiques", en bref beaucoup plus intelligentes, nous aurons la réponse inverse : oui, bien sur! Et, nos grands philosophes nous assènent un athéisme abscons "les hommes créent Dieu à leur image , inversée " (Onfray) , késaco? ou souhaitent créer une "spiritualité sans Dieu" Transcendance sans transcendant, ou, pour le dire plus simplement, créer un chemin sans but.

Interrogatif devant ces paradoxes, mr Montali, directeur adjoint du parisien, a recensé , au travers d'une enquête, les principales questions que les français se posent concernant la foi catholique et les a transmises au cardinal Philippe Barbarin.
Le cardinal est évéque de Lyon, surnommé "Monseigneur 100000 volts": en effet, présent sur tous les fronts, il a été trés présent pour aider les minorités chrétiennes d'Irak, force de proposition avec les écologistes pour mieux protéger notre environnement, combatif contre le mariage pour tous, réconciliateur aussi bien entres les différents groupes chrétiens ( protestants, orthodoxes, anglicans..) qu'avec les deux autres grandes religions monothéistes: le Judaisme et l'Islam.

Ces questions peuvent être regrouper en plusieurs thèmes:
1/ " Aime et fais ce que tu veux" ( Saint Augustin)
Il est évident que cette maxime, sortie de son contexte, peut servir n'importe quelle cause, n'importe quel gourou.
Elle est pourtant la pierre angulaire de la foi catholique: à partir du moment où tu aimes profondément Dieu, où tu restes avec lui (par la prière et les sacrements), tu es libre, Max!
Qu'est ce que croire, peut on croire sans voir, tous les "commandements ne sont ils pas une contrainte, sommes nous libres par rapport à Dieu
2/ "je vois le bien et je l'aime, et je fais le mal" ( Ovide)
tous les problémes concernant la culpabilité, le remords, la crainte, la sentence divine. Qu'est ce que la miséricorde?
3/ "si Dieu n'existe pas, tout est permis (Dostoievski)
la place d'un catholique aujourd'hui: source de paix ou source de conflit, comment s'insère t-il dans la morale laïque, peut on croire sans appartenir à une religion?N'est il pas puéril, naïf de prôner l'amour, la charité, dans un monde individualiste, ultra libéral?Comment les jeunes peuvent ils croire à l'espérance chrétienne alors que se profilent le chomage, la violence, la peur?Communauté et communautarisme? Pourquoi les églises se vident?
4/ le fils de Dieu n'est pas venu pour détruire la souffrance mais pour souffrir avec nous ( Paul Claudel)
les trés difficiles questions sur le mal et la souffrance
5/ aimer la vie
aimer son prochain, défendre la vie ( avortement, euthanasie, bioethique..)
6/ se tourner vers Dieu avec le pape François

"Dieu est-il périmé est un livre facile à lire"( une bible à coté de soi n'est pas indispensable mais peut être utile si l'on veut approfondir certains passages)
Ce livre s'adresse à tous:
- aux catholiques convaincus qui sont pourtant souvent"secs" face à une question un peu pointue
- à tous les catholiques refroidis voire dégoûtés par une foi" soi disant catholique" à coté de ses pompes
- par tous ceux qui cherchent un sens à leur vie
-aux athées: venez , en toute honnêteté intellectuelle, confronter vos opinions

Mais tout cela n'est que mon humble avis!

Lire un extrait