Citations sur 7 (10)

La ville était un sauna. La chaleur d’incandescence chatoyait au-dessus des rues, des trottoirs, des bâtiments. Des éclairs fulguraient dans le ciel d’indigo profond.
« Vous savez quoi ? demanda-t-il.
- Quoi ?
- Vous êtes très belle.»
C'était parti. En plus, elle savait que c'était un mensonge. Elle avait une sale tronche. Et puis elle puait probablement. Elle était en fugue. Les fugueuses étaient toujours cradingues.
« Merci, répondit-elle.
Derrière lui s'élève une immense bâtisse victorienne, une vieille dame à la parure depuis longtemps passée. Les jardins qui l'entourent sont envahis par les mauvaises herbes, les sentiers de pierres infestés de broussailles, les gouttières rongées par le vert-de-gris. Elle est le musée de son existence, une maison construite avec art à une époque où l'on donnait un nom aux habitations aussi distinguées et exceptionnelles que celle-là, un nom qui imprégnait la conscience du paysage, l'âme de la ville, le patrimoine de la région.
Depuis qu'elle fréquentait ce divan, Eve avait eu droit à tous les Pam - Clonazépam, Diazépam, Lorazépam, Flurazépam. Aucun ne l'avait aidée.
J'ai reconnu les quatre illusions bien sûr. Elles ne sont en rien différentes ni exotiques. "Le jardin fleuri" de Blackstone, "La cellule de torture aquatique" de Houdini,ou du moins une adaptation , "La caisse aux poignard", "La fille sans milieu". Tous ces tours sont connus sous des noms différents et ont subi de nombreuses variations au fil des années, mais les effets restent très similaires. Ils sont présentés à travers le monde entier. depuis les petits cabarets jusqu'aux grandes salles de spectacle de Las Vegas.
- Reconnaissez-vous certains de ces appareils? demanda Byrne. Ce que je veux dire, c'est: est-ce que vous pouvez identifier leur fabricant?
L'air dans le restaurant était un mélange de sueur estivale, de café, d'oignons frits. [...] Un jeune homme et une jeune femme, une petite vingtaine d'années, assis côte à côte dans un box proche. A 20 ans, on s'asseyait côte à côte, songea Éve. A 30, on s'asseyait face à face, mais on se parlait toujours. A partir de 40, on apportait le journal.
Parfois les mots ne suffisent pas, songea Kévin Byrne.
Parfois ils ne sont même pas nécessaires.
"Vous allez me faire quoi ? Me tirez une putain de balle ?
- Juste une, répondit Jessica. On est obligés d'acheter nos propres munitions maintenant. Restrictions budgétaires." p.190

...En plus j'ai découvert qu'il existe un "syndrome d'Alice au pays des merveilles", aussi appelé "micropsie", qui fait qu'une personne perçoit les grands objets beaucoup plus petits qu'ils ne le sont réellement... p.265