Jessica Balzano et Kevin Byrne tome 1 sur 6

Fabrice Pointeau (Traducteur)
Pocket (08/03/2007)
3.67/5   259 notes

Kevin Byrne est un vétéran de la police criminelle de Philadelphie. Flic usé par ses années de service, il vient juste de faire connaissance avec sa nouvelle équipière, Jessica Balzano, lorsqu'une adolescente fréquentant une école catholique de la ville est retrouvée violée et mutilée, les mains jointes dans un geste de prière. La première d'une longue série.
C'est le début d'un voyage au cœur des ténèbres pour les deux enquêteurs qui, lancés ... >Voir plus
Que lire après DéviancesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Jessica Balzano est mutée à la Criminelle de Philadelphie où elle fait équipe avec Kevin Byrne dont l'équipier a été opéré du coeur. Pour ses débuts dans le grand bain, elle sera confrontée à un tueur fou qui s'attaque aux adolescentes des écoles catholiques de la ville, les tuant de façon horrible.

Philadelphie, époque contemporaine.

J'ai terminé ce roman avec un goût amer dans la bouche. Au cours de ma lecture, plusieurs fois, je me suis arrêté car j'avais le sentiment que quelque chose clochait. Finalement j'ai trouvé, en plus du fait que lorsqu'un auteur est bon on lui en demande plus à chacun de ses nouveaux bouquins et Montanari sait écrire (voir Psycho et 7) cela ne fait aucun doute, ici, il est emprunté. Il lui manque le liant, le ciment. Il tient un bon truc et il le sait, cependant ses chapitres semblent posés sur le papier dans un ordre qu'il n'aurait pas souhaité, un peu comme un mauvais montage cinématographique. Il nous allèche et ne nous rassasie pas. Il nous dit : - vous allez voir cette fille (Jessica), c'est une battante, elle a du punch, championne de boxe elle est et paf, un petit match et puis plus rien. Pas une bonne bagarre qui mettrait ses dons pugilistiques en évidence (ce que j'aurais fait), rien, finie la boxe. de plus, elle vient, le lendemain, bosser avec un énorme cocard sur l'oeil et la joue, là, de même, rien, nul ne s'en soucie.

Autre exemple : Byrne, archétype du flic qui s'est fait prendre de vitesse par son passé, qui a tout loupé, sauf sa fille, sourde, qui lui voue une admiration sans borne alors qu'il est un père absent. C'est un dur, un vrai, écorché vif comme bon nombre de ses collègues de la littérature, avec un caractère peint au pinceau extra fin par Montanari, habitué des bars louches, des gros bras, des aléas de la vie et comme tous ces balèzes il a un coeur gros comme une montagne, sur la main, larme à l'oeil, pourquoi pas après tout. Je ne cherche pas du Superman à deux balles mais de la constance dans la continuité et ici, elles manquent.

Ce ne sont que deux exemples, il y en a d'autres, mon but n'est pas de raconter le livre.

L'intrigue est bonne. L'idée du tueur en série n'est pas nouvelle mais, encore une fois, peu importe si ça passe et ça passe, d'autant que Montanari nous aiguille sur des pistes en cul-de-sac bien amenées. On y croit et on se trompe comme les flics qui, eux, plongent. le dénouement est, sans conteste, absolument inattendu.

Certains éléments ne sont pas intégrés dans l'histoire et on frôle le remplissage, l'ennui sans jamais y tomber, certes mais de justesse.

Bref a déjà fait mieux et fera certainement mieux. le couple de flics est expérimental, Montanari nous ayant promis des suites, donc mon cher Richard, on se dit :

-à la prochaine.

D'ac ?

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Premier livre de la série "Byrne et Balzano". Francis Byrne est un policier expérimenté, au passé douloureux voire trouble, qui prend quelques "libertés" avec la loi ou avec les procédures.

Jessica Balzano est une jeune flic, nouvellement arrivée à la brigade.

Par rapport à certains polars du même genre, il n'y a pas de rejet de la jeune par le vieux, ce qui est assez original, et assez plaisant. L'équipe est toute de suite confrontée à un serial killer au rosaire. Des personnages secondaires bien campés, une recherche attentive des caractères, c'est intéressant.

Très bien écrit, un suspense assez poussé, bien orchestré, des personnages attachants, avec leurs faiblesses, je suis plutôt très content d'avoir découvert cet auteur et je vais m'efforcer de lire la suite des aventures de ce duo et de leurs comparses. le tome 2 m'attend sur ma PAL.
A Philadelphie, le flic Kevin Byrne et sa nouvelle et jeune acolyte, Jessica Balzano, doivent enquêter sur le meurtre d'une adolescente. le corps de cette dernière a été retrouvé violé et atrocement mutilé, les mains jointes dans un geste de prière. Détail non anodin puisque la jeune fille fréquentait une église catholique de la ville. Elle sera la première victime d'une longue liste qui va mettre en émoi toute la ville. Les deux policiers que tout oppose vont devoir joindre leurs talents pour débusquer un tueur machiavélique.

« Déviances » rassemble tous les atouts d'un polar classique : du rythme, du dialogue et du suspense jusqu'au bout. Pas de vraie surprise donc avec ce thriller qui sait user des bonnes vieilles recettes pour faire succès autour du duo habituel du vieux flic usé par des années de service et de la jeune recrue pleine d'enthousiasme. Au final, malgré leurs différences, ils s'entendent bien et sauront travailler en équipe. Leur point commun bien sûr : une vie personnelle dès plus tourmentée ! D'ailleurs, l'auteur s'attarde assez longuement sur leur vie privée, un peu au détriment de l'enquête. le tueur, lui, répond au portrait du psychopathe qui tue en fonction d'une obsession.
Le style est vif, sans temps mort et sans surprise. On suit l'histoire à partir des points de vue des protagonistes et on assiste à quelques petits effets de suspense.
Bref, c'est mené d'une main de maître. Un peu trop peut-être.
A Philadeplphie, des adolescentes scolarisées dans des lycées catholiques sont retrouvées sauvagement assassinées et la disposition de leurs corps évoque des scènes religieuses. Un duo de flics aux personnalités très intéressantes est chargé de l'enquête. Francis Byrne, policier très expérimenté d'une cinquantaine d'années, meurtri par ses vingts d'expérience dans les basses eaux de Philadelphie ; et Jessica Balzano, 29 ans, jeune maman qui pratique la boxe et qui a grandi dans le quartier italo-américain de la ville, et qui prend ses fonctions d'inspectrice à la brigade criminelle après quelques années dans la police à s'occuper de la circulation.
Exposé comme ça, on peut croire que c'est du polar classique avec meurtres immondes et un duo d'enquêteurs aux personnalités bien différentes. Sauf que c'est bien plus que ça ! Déjà, c'est très bien écrit. Richard Montanari a l'art de faire tourner les pages au lecteur. L'intrigue est remarquablement construite, les personnages très intéressants, la ville de Philadelphie y est particulièrement mise en valeur (comme Los Angeles pour James Elroy ou Washington pour George Pelecanos) et c'est riche en suspense et en rebondissements. L'atmosphère générale est glauque au possible. C'est le premier livre de cet auteur que je lis et il m'a vraiment mis une belle claque. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas autant accroché à un polar ou un thriller made in USA.
Déviances est le premier roman traduit en Français de l'écrivain Américain Richard Montanari. Deux inspecteurs que tout oppose vont collaborer ensemble afin de traquer un tueur en série tuant des filles étudiant dans des lycées catholiques.
Déviances met en scène deux inspecteurs ayant une personnalité totalement différente, d'une part le flic un peu usé par le temps et une jeune inspectrice ayant tout à prouvée. le duo fonctionne très bien et au fil des pages de mieux connaître leurs personnalités. L'intrigue nous tient en haleine et on a un doute sur l'identité du tueur jusqu'à la toute fin du livre. J'ai trouvé également l'atmosphère de la ville très sombre et donc en raccord avec l'intrigue du livre.
Déviances est un bon roman policier avec un duo d'enquêteurs différents donc complémentaires. L'intrigue est sympa et le suspense est au rendez vous. Je retrouverais ces deux personnages avec plaisir dans un prochain roman de Richard Montanari.

Quand vous avez une horloge au même endroit pendant des années et des années, chaque fois que vous entrez dans la pièce, si vous voulez savoir l'heure, vous regardez à cet endroit. parce que vous savez que l'horloge s'y trouve. Vous regardez cet endroit précis. Et puis, un jour, vous modifiez l'agencement de la pièce. L'horloge a été déplacée, elle occupe un nouvel espace dans le monde. Et pourtant, pendant des jours, des semaines, des mois, des années, vous regardez l'ancien emplacement dans l'espoir d'y lire l'heure. Vous savez que l'horloge n'y est plus, mais pourtant vous regardez.
Devant elle se trouvait une jeune fille dont les mains avaient été jointes par un boulon en une prière éternelle. Jessica savait que le corps de la victime, à ce stade, pouvait offrir de nombreux indices. Elle n'aurait plus l'occasion d'être si proche du meurtrier, de sa méthode, sa pathologie, son état d'esprit. Jessica ouvrit grand les yeux, tous ses sens en alerte.
Dans les mains de la jeune fille se trouvait un rosaire. Pour les catholiques, le rosaire est un chapelet de perles auquel est accroché un crucifix. Il comporte d'ordinaire cinq séries de perles appelées dizaines, chaque dizaine étant composée d'une grosse perle et de dix autres plus petites. A la grosse perle, on dit un Pater, aux petites, un Ave Maria.
Tandis qu'elle s'approchait, Jessica remarqua que ce rosaire était constitué de perles ovales en bois noir et comportait une médaille qui semblait représenter la Madone de Lourdes. Le rosaire était enroulé autour des mains de la jeune fille. (...)
Jessica inspecta la marque que la jeune fille avait sur le front. C'était une croix bleue qui ressemblait à celles que les prêtres traçaient sur le front des fidèles le mercredi des cendres. Quoique loin d'être dévote, Jessica connaissait et observait toujours les principales fêtes catholiques. Presque six semaines s'étaient écoulées depuis le mercredi des Cendres, mais la marque était encore fraîche.
"Ce que je veux dire, c'est qu'on craint tout un tas de choses pour nos enfants : diabète, leucémie, polyarthrite, cancer - et ma fille est sourde. C'est tout. A part ça, elle est parfaite. Coeur, poumons, yeux, esprit. Parfaite. Elle est pleine de ressort, court aussi vite que le vent. Et elle a un sourire... un sourire à faire fondre les glaciers. Et pendant tout ce temps, je l'avais considérée comme une handicapée sous prétexte qu'elle n'entendait pas. Mais l'handicapé, c'était moi. C'est moi qui ai besoin d'un putain de Téléthon. Je ne me rendais pas compte de la chance qu'on avait.
Elle lut que le rosaire comportait cinq "mystères douloureux", chose qu'elle avait bien entendu apprise à l'école catholique, mais qu'elle avait complètement oubliée depuis. [...]
Cette révélation cristalline lui fit l'effet d'une balle en pleine tête. Nicole Taylor avait été découverte dans un jardin. Tessa Wells était attachée à une colonne. Bethany Price portait une couronne d'épines.
Tel était le plan du tueur.
Il va tuer cinq jeunes filles.
La présence de cette jeune fille au milieu de tant de laideur était absolument incongrue et choquante, pensa Jessica, comme une rose délicate qui aurait poussé à travers le béton. Le filet de lumière qui pénétrait par la petite lucarne accentuait l'éclat de ses cheveux et la nimbait d'un vague halo sépulcral.
La seule chose qui ne faisait aucun doute était que cette jeune fille avait été placée dans cette position. Ce n'était pas bon signe. Dans quatre-vingt-dix-neuf pour cent des cas, le tueur n'a qu'une hâte, déguerpir du lieu du crime, ce qui est d'ordinaire une bonne chose pour les enquêteurs ; pris de panique à la vue du sang, l'assassin laisse derrière lui tous les indices qui permettront de le confondre. Celui qui prend le temps de mettre en scène le cadavre veut montrer quelque chose, il lance un défi silencieux aux policiers qui vont mener l'enquête.