Milan (02/02/2011)
4.55/5   22 notes
Qui sont les premiers dieux de la Grèce ? Pourquoi Persée a-t-il affronté la terrible Méduse ? D'où viennent les Cyclopes ? Où sont allés les Argonautes ? Qui est le Minotaure ? Pourquoi la guerre de Troie a-t-elle eu lieu ? Répondre à ces questions, c'est découvrir les histoires de la mythologie grecque, c'est partir sur les traces des dieux, partager les aventures des héros, s'interroger avec eux sur l'homme et le divin. Car ces récits sont ancrés dans la réalité ... >Voir plus
Que lire après Les encyclopédies : La mythologie grecqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Découvrir tous les personnages connus de la mythologie grecque, héros et dieux, c'est cool !
Si la série copain de... de chez Milan, est indispensable (et devrait même être dans toutes les médiathèques pour tous les sujets avec une mise en pratique, chez le même éditeur, les Encyclopes, permet à votre enfant de pouvoir connaitre un sujet de façon théorique en amateur...et à part si on fait de l'archéologie, difficile de trouver un aspect pratique à la Mythologie! Alors oui, pour ce type de sujet on se dirigera plutôt vers les encyclopes... l'essentiel à savoir pour l'amateur, oui sera su... et si on trouve une voie professionnelle, on s'en sortira mieux sur les aspects techniques, parce que cette aspect là on l'aura appris par coeur avant une formation professionnelle... alors oui ne privez pas de vos enfants des livres qui vont leur ouvrir la voie, en encourageant adolescent ( comme le préconise Temple Grandin) un premier contact avec le milieu du travail par le bénévolat, ce qui permet de s'impliquer en fonction de son temps disponible... et de se confronter au réel pour ne pas s'engager vers une mauvaise piste professionnelle!
Et si le livre simplisme mythologie sert surtout d'aide mémoire à la mythologie grecque, ce volume permet d'appréhender ce à quoi elle sert, d'expliquer son utilité... si le jeune veux aller plus loin, il pourra s'acheter quelques B.D. La sagesse des Mythes, car si Clotilde Bruneau traite de la partie B.D., Luc Ferry dans le premier volume de chaque série, explique dans les grandes lignes de ce qu'il faut comprendre en philosophie! Et Luc Ferry est tellement connaisseur en la matière, notre ancien ministre, qu'il a écrit la philosophie pour les nuls! un Français qui écrit pour une série de livre américaine! ( pour la criminalistique, Alain Bauer, Français lui aussi a fait la même chose!) avec lui, tout s'éclaire un peu plus...
Alors revenons à ce volume, qui contrairement à Simplisme, ne se contente pas de résumer les Mythes, mais expliquent simplement leurs rôles dans la société grecque (sciences, arts et poésie, et philosophie!) On traite de différents sujets comme suit
- La naissance des Dieux
- La guerre de Troie
- Les Atrides à Mycènes
- le retour d'Ulysse
( le voyage d'Enée
- Les différentes sources de la Mythologie, pour savoir dans les grandes lignes, comment tout cela s'est construit, et pour finir une chronologie et un glossaire...
Comme on le voit c'est très complet... mais c'est aussi synthétique... on va à l'essentiel...
Et si cela ne suffit pas à votre enfant... et bien il y aussi la mythologie nordique, expliqué avec des détails historique dans la collection RBA ( en vente sur le net, ou par période chez votre marchand de journaux! Histoire de connaitre aussi les Odins et autres dieux plus à la mode actuel, à l'origine des oeuvres de Tolkien ( le Hobbit, le Seigneur des Anneaux) vous aurez sur le sujet plus à freiner un adolescent passionné qu'à le convaincre de lire, tant aujourd'hui, une littérature très accessible est abondante!
Paru dans la collection "les encyclopes", voici un excellent documentaire jeunesse sur la mythologie grecque. Il est complet, les dieux et héros sont bien présentés, avec leurs histoires. Je le recommande pour le travail scolaire aussi bien que pour la curiosité.
J'ai toujours trouvé cette collection excellente et cet ouvrage ne déroge pas à la règle.
Celui-ci s'applique à raconter l'histoire de la mythologie grecque : les aventures des héros grecques, les récits des Dieux, les guerres, les unions… la mythologie grecque est vaste, complexe et plein d'événements s'imbriquant les uns aux autres. C'est toujours très compliqué de suivre ce qu'il se passe chez les héros et les Dieux de l'Olympe ! Et bien ce livre arrive parfaitement (du moins, je ne pense pas que l'on puisse faire mieux) à nous raconter la vie de ces nombreux personnages : les 12 travaux d'Héraclès, Jason et la Toison d'Or, les conquêtes de Zeus, le destin malheureux d'Oedipe, l'Odyssée d'Ulysse… une histoire riche que le livre arrive à nous conter.
Ce n'est pas souvent facile de suivre les péripéties des aventures des héros grecques et de comprendre les liens entre les personnages mais ce livre a le mérite de permettre d'y voir plus clair dans le vaste et riche panthéon de la mythologie grecque.
Très bon documentaire avec des textes compréhensibles, de belles illustrations et une mise en page claire. Très complet.
j'ai beaucoup apprécié les parties consacrées aux héros qui partent de sa naissance jusqu'à sa mort. Je le conseille vivement à tous ceux qui s'intéressent aux mythes grecs (à partir du ce2/ cm).

Cronos est le "petit" dernier de Gaia et d'Ouranos. " Petit " , façon de parler, car c'est un Titan ! Comme ses frères et soeurs, il déteste leur père. Enfermé comme les autres dans l'obscurité des replis de la Terre, il rumine sa colère. Gaia aussi est en colère; elle en a assez d'être privée de ses enfants. Alors elle va les trouver, brandit une serpe et jette : «Lequel d'entre vous osera me venger ? » La plupart reculent, Personne n'a envie de se mesurer à Ouranos. Cronos, lui, n'hésite pas. Il s'avance et déclare : «Moi, je le ferai. »

Il tient parole. Il se cache dans un coin et, quand Ouranos revient, il lui tranche le sexe ! Ouranos hurle et s'éloigne de la Terre pour toujours, Une fois libre, Cronos épouse sa soeur Rhéa. Toutefois, lui aussi a peur que l'un de ses enfants le détrône. Alors, pour ne pas prendre de risque, dès qu'un enfants naît, il l'avale. Mais Zeus lui échappera...
Pygmalion, le roi de Chypre, est célibataire. Il ne veut pas d'épouse car il n'a aucune confiance dans les femmes. Mais comme il se sent seul, il entreprend de sculpter dans l'ivoire un corps féminin. Le résultat et surprenant. La statue est belle, elle a l'air vivante, et Pygmalion en tombe amoureux. Il la caresse du bout des doigts, lui parle, lui offre des bijoux, des fleurs, des vêtements... mais elle n'est qu'une statue !

Le jour de la fête d'Aphrodite, Pygmalion adresse une prière à la déesse : il voudrait que la statue d'ivoire devienne son épouse. Sitôt rentré chez lui, Pygmalion embrasse tendrement la statue. Et l'incroyable se produit : sous ses baisers, l'ivoire se réchauffe et peu à peu, la statue s'anime. Aphrodite a exaucé son voeu. Et Pygmalion épouse la femme idéale.
Certains prétendent qu'Eros n'est pas le fils d'Aphrodite. Il serait apparu au début des temps, u même moment que Gaia, et il serait le plus beau des dieux...
Zeus rêvait d'engendrer un fils valeureux qui accomplirait de grands exploits. C'est ainsi qu'Héraclès naquit. Il était très fort... mais d'un caractère difficile. Contraint de se soumettre aux services de son cousin Eurysthée, il se lança dans une longue série de travaux. Grâce à eux, il parcourut le monde.
(paragraphe de présentation du chapitre consacré à Héraclès)
Les mythes grecs n'expriment pas seulement un sentiment religieux. Ils sont un moyen d'expliquer l'univers, de comprendre ce qui ne se voit pas à partir de ce qui se voit. Ils ouvrent la voie à la recherche scientifique, de la créativité poétique et artistique, de la réflexion philosophique.