J'ai une fille de 14 ans qui n'aime pas lire. Ce qui me désespère un peu. Je cherchais régulièrement des livres qui pourraient lui donner le goût de la lecture. En vain.
Et puis, je suis tombée sur la liste "L'adolescence au collège" de CDISaran65. Un peu par hasard, j'ai acheté le premier livre de la liste "L'agenda". Ma fille l'a dévoré, elle m'a dit "je ne veux pas te raconter l'histoire, mais c'est super !".
Je viens de le lire, je comprends ce qui a pu faire résonance en elle.
Ce livre est bouleversant, les coups de théâtre m'ont surprise, je suis tombée dedans à chaque fois. À mon âge !
Si vous avez des adolescents, n'hésitez pas, ils ne seront pas déçus.
Un grand merci à cette documentaliste pour sa merveilleuse liste, car il s'est avéré que tous les ouvrages de cette liste que j'ai offerts à ma fille lui ont plu.
Tout commence dans un collège, quand un élève tombe par hasard au CDI sur un agenda abandonné. Au début, il se dit qu'il vaut mieux signaler l'objet perdu, mais la tentation est trop forte : il ouvre l'agenda, qui ressemble à un mélange de journal intime et de livre d'or : et là c'est la surprise, plein de mots de dizaines de personnes différentes, des messages d'amitié, à coup sûr c'est l'agenda d'une personne populaire.

C'est ainsi que notre “héros curieux” va mener l'enquête pour savoir à qui appartient cet agenda…... la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
On s'attend à un livre léger sur les rapports entre adolescents au collège, et on est bien vite plongé dans un univers plus profond, plus tragique avec un superbe retournement de situation en fin de roman dans une partie intitulée "Pour ceux qui veulent savoir". Des indices nous étaient donnés pourtant (le narrateur ne parlait que de son père et de sa soeur)... La fin reste ouverte. C'est tout simplement époustouflant, une belle construction, des paroles qui touchent et qui abordent un sujet délicat. J'ai adoré !!!!
Lien : http://francastel.free.fr/bi..
Jérémie, élève de cinquième, découvre un agenda oublié dans la salle des revues au CDI. Sur un coup de tête, il dissimule sa découverte et le rapporte chez lui. Il le feuillette et s'étonne de la quantité de mots contenus dans ce carnet joliment décoré. La personne à qui appartient cet agenda (il est persuadé qu'il s'agit d'une fille) doit être quelqu'un de très populaire. La fiche d'identité ne révèle aucun nom alors Jérémie décide de mener l'enquête et de retrouver la propriétaire de ce carnet qui tient plus du journal intime que de l'outil de travail.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Ne vous fiez pas à sa couverture car ce livre est tout sauf ce que vous imaginez,c'est un livre très suprenant et très bien mais je trouve que la 3ème partie du livre est trop longue et on s'y perd.Sinon un livre assez énigmatique.
Une histoire d'amitié complètement inventée et émouvante.
J'ai juste terminé la lecture de L'agenda.
Une histoire d'amitié complètement inventée entre un garçon et une amie imaginaire par l'auteur d'Ours en cavale, Hélène Montardre. le livre est illustré par Sophie Ledesma.
Ce roman est le témoignage du mal-être d'un jeune garçon à travers une histoire qu'il invente. Jérémie, un collégien, a trouvé un agenda au CDI et l'a emporté chez lui. Tous les soirs, il en lit des passages, ce qui devient presque un rituel. Jérémie se transforme en une sorte de détective et cherche à savoir qui est la propriétaire de l'agenda. Un soir, plongé dans la lecture de cet agenda, il apprend que la mère de la propriétaire de celui-ci est morte. Au fil de sa lecture, il prendra connaissance d'un rendez-vous donné et s'y rendra dans l'espoir de découvrir à qui appartient cet objet qui le fait tant rêver. Il découvrira qu'il s'agit d'une collégienne solitaire et sans amis, de sa classe, Laura. Quelle surprise pour Jérémie qui a lu tant de messages d'amitié dans l'agenda de cette fille! Après la fuite de la jeune fille, ils entameront une relation épistolaire dans laquelle elle lui confiera qu'elle a inventé tout ce que contenait l'agenda, y compris les témoignages d'amitié, pour se donner l'illusion d'avoir des amis. On apprendra que toute cette histoire autour de ce personnage fictif de Laura a été inventée par Jérémie qui, lui même, avait perdu sa mère et n'avait pas d'amis.
J'ai aimé ce livre car il est facile à lire. On a vraiment l'impression qu'il a été écrit par un collégien de nôtre âge. de plus, il est très émouvant car il aborde les sujets douloureux de la mort d'une maman et de la solitude. Néanmoins, s'il y avait eu davantage d'illustrations, cela aurait pu aider à mieux imaginer les personnages.
Je recommande ce livre à tous les jeunes adolescents qui vivent des instants douloureux.Ils pourront ainsi comprendre qu'écrire une histoire peut parfois aider à exprimer ses sentiments, à les extérioriser et donc à trouver du réconfort.
Quel roman déroutant ! Chacune de ses trois parties nous emmène dans une direction différente... Il en résulte une intrigue plus riche que ce que l'on aurait supposé, mais plus compliquée aussi.
Tout commence avec un bel agenda personnalisé, comme les adolescents en ont souvent, surtout les jeunes filles. Véritable objet intime, il exprime au jour le jour l'état d'esprit, les espoirs, les doutes, les amitiés de sa propriétaire. Et nous les garçons, se demande Jérémie, oserions-nous étaler ainsi nos sentiments ? Il leur est souvent si difficile d'extérioriser ce qu'ils ressentent...
Et puis dans la partie suivante, le jeune héros découvre un terrible secret dans ce fameux agenda. Changement de ton, on passe de la légèreté à un thème grave traité avec pudeur. Jérémie, jusque là touché par l'ambiance poétique qui se dégageait du carnet vert au point d'en avoir ritualisé la lecture, cherche à comprendre la douleur qui se cache derrière l'écriture violette caractéristique de sa propriétaire.
Changement de perspective cette fois dans la dernière partie ! On comprend que l'auteur a joué avec son lecteur tout au long de l'histoire, sans que l'on ait une seule fois soupçonné le double jeu du personnage ! Certes on nous dit bien que l'agenda "est en train de [le] transformer"... mais pas au point de ne plus discerner le vrai du faux ! Des éclaircissements nous sont apportés, mais le retournement de situation est si déstabilisant qu'il faut relire plusieurs fois pour bien assimiler.
Un roman qui, bien qu'un peu ancien, reste pertinent : à l'heure des réseaux sociaux, il est bon d'encourager le retour à un intime véritable. de plus le thème traité (que je ne peux vous dévoiler sous peine de casser le suspens !) reste approprié malgré une intrigue qui peut sembler confuse sur la fin.
Lien : http://www.takalirsa.fr/l-ag..
« Jérémie, douze ans, presque treize, élève de cinquième B au collège Albert-Camus » trouve un agenda oublié sur une table au CDI. Mais quelle mouche le pique ? Discrètement, il le prend et le cache dans son sac. le soir, dans sa chambre, à l'abri des regards, il le feuillette.
Sur la première page, en lieu d'identité, il trouve des mentions ironiques : « Nom : inconnu. Prénom : non identifié. Adresse : quelque part dans le brouillard »... Les pages suivantes sont couvertes de citations, d'images et de petits mots. Mais qui est cette fille si cool et si populaire ? Car, a décidé Jérémie, cet agenda ne peut appartenir qu'à une fille.
Intrigué, il décide de mener l'enquête. Au collège, il observe ses compagnes de classe, tâchant de décider laquelle peut posséder cet agenda si spécial. Il tente de déterminer parmi combien de filles, de la sixième à la troisième, il lui faut deviner celle à qui est le cahier.
Au fil des jours, l'agenda occupe une place croissante dans ses pensées. Il devient distrait en cours. Il rêvasse, n'écoute plus, il s'isole dans ses spéculations. Ses copains trouvent son comportement bizarre. Il découvre que les filles du collège sont pour lui de parfaites inconnues, même celles qu'il côtoie depuis la maternelle. le soir, au fil des pages, il suit surtout ces petites inscriptions à l'encre violette, qui lui font peu à peu entrevoir quelques instants d'une autre vie.
C'est un rôle étrange que l'agenda joue dans l'année de cinquième de Jérémie, un rôle qui, peut-être, influencera durablement sa vie, pour le meilleur ou pour le pire.
Un billet écrit sous le coup de la lecture, je viens juste de finir le roman, un livre court (121 pages) qui se lit -se savoure plutôt !- d'une traite...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Un coup de coeur magistral pour ce roman qui au travers d'une histoire de départ somme toute banale : un agenda perdu, va mettre en avant certains malaises de la jeunesse et beaucoup d'émotions.