Critique de emmi2606

Une histoire d'amitié complètement inventée et émouvante.
J'ai juste terminé la lecture de L'agenda.
Une histoire d'amitié complètement inventée entre un garçon et une amie imaginaire par l'auteur d'Ours en cavale, Hélène Montardre. le livre est illustré par Sophie Ledesma.
Ce roman est le témoignage du mal-être d'un jeune garçon à travers une histoire qu'il invente. Jérémie, un collégien, a trouvé un agenda au CDI et l'a emporté chez lui. Tous les soirs, il en lit des passages, ce qui devient presque un rituel. Jérémie se transforme en une sorte de détective et cherche à savoir qui est la propriétaire de l'agenda. Un soir, plongé dans la lecture de cet agenda, il apprend que la mère de la propriétaire de celui-ci est morte. Au fil de sa lecture, il prendra connaissance d'un rendez-vous donné et s'y rendra dans l'espoir de découvrir à qui appartient cet objet qui le fait tant rêver. Il découvrira qu'il s'agit d'une collégienne solitaire et sans amis, de sa classe, Laura. Quelle surprise pour Jérémie qui a lu tant de messages d'amitié dans l'agenda de cette fille! Après la fuite de la jeune fille, ils entameront une relation épistolaire dans laquelle elle lui confiera qu'elle a inventé tout ce que contenait l'agenda, y compris les témoignages d'amitié, pour se donner l'illusion d'avoir des amis. On apprendra que toute cette histoire autour de ce personnage fictif de Laura a été inventée par Jérémie qui, lui même, avait perdu sa mère et n'avait pas d'amis.
J'ai aimé ce livre car il est facile à lire. On a vraiment l'impression qu'il a été écrit par un collégien de nôtre âge. de plus, il est très émouvant car il aborde les sujets douloureux de la mort d'une maman et de la solitude. Néanmoins, s'il y avait eu davantage d'illustrations, cela aurait pu aider à mieux imaginer les personnages.
Je recommande ce livre à tous les jeunes adolescents qui vivent des instants douloureux.Ils pourront ainsi comprendre qu'écrire une histoire peut parfois aider à exprimer ses sentiments, à les extérioriser et donc à trouver du réconfort.