EAN : 9782092538050
Nathan (07/08/2012)
4.25/5   22 notes
Petites histoires
de la MYTHOLOGIE

Pars à l'aventure avec les héros,
les dieux et les monstres
de l'Antiquité !

Un cheval à la robe blanche comme neige,
doté de deux grandes ailes... Enfant, le
jeune Bellérophon a souvent rêvé en
écoutant l'histoire du légendaire Pégase, le
cheval ailé. Quand il doit affronter des années
plus tard la terrifiante Chimère, l'histoire lui
revie... >Voir plus
Que lire après Pégase l'indomptableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Bellérophon se voit confier une mission par le roi Proétos : il doit se rendre auprès du roi Iobatès lui remettre une missive. Lorsque ce dernier arrive chez Iobatès, le roi l'accueille chaleureusement et organise des fêtes, des journées de pêche et de nombreux voyages en son honneur. Ce n'est qu'au bout de dix jours qu'il découvre le message de Proétos : il doit tuer Bellérophon. Impossible après de briser les lois de l'hospitalité après tout ce temps. Iobatès décide donc de lui donner de nouvelles missions, qu'il juge impossible à réaliser, dont la première : tuer la terrible Chimère, cet être à corps de chèvre, avec une queue de serpent et une tête de lion. Bellérophon ne se laisse pas vaincre pour autant et accepte la mission. En réfléchissant à une technique pour la remplir, il fait la rencontre de la déesse Athéna, qui lui confie les rênes du beau cheval Pégase.

Pégase est un cheval ailé, une des plus célèbres créatures de la mythologie grecque. Il est symbole de liberté, puisqu'il vole librement et ne se laisse pas facilement dompter. Il n'a aucun maître, mais est loin d'être un cheval sauvage, puisqu'il peut obéir aux Dieux et aux hommes qui savent comment le maîtriser. C'est le cas de Bellérophon, aidé par Athéna, qui lui a attribué un mors et des rênes magiques, ainsi qu'un philtre spécial.

Je ne connaissais absolument pas l'existence de Bellérophon avant de débuter ce court récit, mais j'ai été ravie d'apprendre à connaître son histoire. C'est un héros valeureux, qui ne renonce pas face aux difficultés, qui combat pour ses valeurs et ses maîtres, digne, honnête et fidèle. J'ai beaucoup apprécié ses traits de caractère, représentatifs des plus grands héros grecques.

Comme d'habitude, l'histoire est totalement accessible à un public jeune et novice en matière de mythologie, avec, comme dans chacun des récits de Hélène Montardre, un petit glossaire final, pour en savoir plus sur la genèse de la mythologie et sur l'épisode narré précisément dans ce livre.

Un récit mythologique succinct pour apprendre aux plus jeunes les grandes lignes des mythes grecs. Celui-ci aborde avec efficacité le lien qui unie le valeureux Bellérophone et son cheval Pégase.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Le début m'a une fois encore paru un peu rapide. le passage du Bellérophon enfant au Bellérophon adulte était une bonne piste à exploiter, mais je trouve que ce dernier accepte bien vite la proposition du précepteur alors qu'il était prêt quelques minutes plus tôt à se jeter du haut d'une falaise. J'ai conscience qu'il s'agit d'un livre destiné à un très jeune public, mais faire son deuil aussi vite m'a dérangée. D'un autre côté, le petit format de cette collection ne permet pas de trop s'étendre sur certains points, mais cela a l'avantage d'offrir aux parents un conte à lire rapidement en couchant les enfants le soir.

Au niveau de la forme, je trouve les prénoms trop souvent répétés. J'imagine que c'est par soucis de ne pas perdre le lecteur dans la narration, mais certaines répétitions auraient toutefois pu facilement être gommées.

Les illustrations sont toujours aussi sympathiques, le crayonné de Nicolas Duffaut est séduisant et on reconnaît facilement sa patte. Par contre, celle de la rencontre entre Bellérophon et Pégase n'est pas si bien réussie dans le sens où le cheval a l'air limite agressif quand le texte le décrit comme souriant, et le héros, quant à lui, perd un peu de son identité tant il ressemble sur ce dessin à Prométhée dans le tome précédent.

Au niveau du mythe en lui-même, on ne comprend pas trop pourquoi Athéna décide d'aider Bellérophon. On manque également d'explications sur les Amazones qui étaient en fait liées aux Solymes, mais sans cet élément, comment comprendre pourquoi Iobatès envoie le héros à leur assaut ? Petit accrochage aussi au niveau de la chronologie entre la rencontre avec le devin / le sacrifice d'un taureau et la manifestation de la déesse qui aidera Bellérophon dans sa quête.

En conclusion, malgré quelques remaniements (toutefois minimes), cette collection a de grandes qualités à mes yeux. Elle permet de remettre la mythologie grecque au goût du jour et de la mettre à la portée des plus jeunes.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Je connaissais comme tout le monde la légende de Pégase, le cheval ailé. Mais ce livre explique enfin le pourquoi et le comment de cette histoire et j'ai vraiment aimé approfondir cette connaissance.
Entre les différents personnages confrontés au même problème : Se débarrasser d'un jeune homme sans enfreindre les règles de la bienséance, ledit héros et les aides qu'il reçoit, on passe un agréable moment de lecture et de culture.
Le langage est très accessible et la légende est à la fois expliquée et vulgarisée de manière très sympathique.
Je le recommande donc aux jeunes lecteurs, mais aussi sincèrement aux moins jeunes…
Quand on me dit Pégase, je vois tout de suite un bel étalon blanc ailé. Mais ça s'arrête là. J'ai donc pris beaucoup de plaisir à découvrir le mythe entier et à en apprendre un peu plus sur l'histoire de Pégase.

Par un concours de circonstances, Bellérophon se voit confier une mission des plus périlleuses : vaincre la Chimère. Beaucoup ont tenté cet exploit mais aucun n'est revenu vivant. Pourtant, cela ne fait pas peur à notre jeune héros. Celui-ci cherche un moyen efficace d'arriver à ses fins, sans pour autant y laisser la vie. C'est à ce moment-là que lui revient en mémoire la légende de Pégase. Et si cette créature extraordinaire existait vraiment ? Une fois cette idée en tête, il fait tout pour le retrouver et essayer de l'apprivoiser.

Encore une fois, j'ai été séduite par l'écriture d'Hélène Montardre. Sa plume est agréable, le style est fluide et léger. Elle a choisi un vocabulaire accessible, ce que je tiens à souligner car les mythes ne sont pas toujours faciles et agréables à lire. Ici, pas de phrases lourdes et longues, bien au contraire.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Un livre que j'ai bien apprécié où on découvre l'histoire de Pégase, le cheval ailé qui a permis de sauver Bellérophon suite à l'envoi en mission de 2 rois grecs. On retrouve de tout : des monstres mythologiques, les dieux grecs toujours aidant ou terribles dans leur jugement, la grandeur des sentiments humains mais aussi l'horreur de leurs caprices... le seul défaut que je relèverai c'est un soucis de temporalité. Il y a des événements qui durent très longtemps et d'autres à qui l'on consacre seulement quelques lignes et c'est dommage. A mon sens, quelques pages supplémentaires pour agrémenter le récit n'auraient pas été de trop.

S'élever au-dessus des autres mortels lui a rempli la tête d'idées folles.
Il clame même que grâce à Pégase il peut rejoindre l'Olympe !
C'est inacceptable... Depuis quand des mortels ont-ils des idées pareilles ?
- Raconte-nous, supplient les deux enfants. Une fois. Juste une fois encore !
Le précepteur sourit. Il sait ce que Déliadès et Bellérophon souhaitent : une histoire qu'ils ont déjà entendue des dizaines de fois. Mais ils ne s'en lassent pas !
Il s'appelait Persée et il avait fait au roi de son île une folle promesse: lui rapporter la tête de Méduse sur un plateau!
Il était une fois un cheval fabuleux. Sa robe était blanche comme l'écume des vagues, sa tête fine et sa crinière soyeuse, et il avait sur le dos quelque chose que nul autre cheval ne possède; une paire d'ailes, larges et puissantes...