EAN : 9782092538043
Nathan (07/08/2012)
4.02/5   20 notes
Petites histoires
de la MYTHOLOGIE

Pars à l'aventure avec les héros,
les dieux et les monstres
de l'Antiquité !

Zeus, le roi des dieux, est furieux !
Prométhée le Titan a décidé de lui voler
le feu pour le donner aux hommes.
Alors, en punition, Zeus envoie à Prométhée et
à son frère une mystérieuse femme, Pandore.
La vengeance du roi des dieux ne fait
que commencer...<... >Voir plus
Que lire après Prométhée le voleur de feuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'ai bien aimé ce livre. Je recommande ce livre au lecteur aimant la mythologie grecque.
Je suis toujours aussi excitée d'ouvrir un roman d'Hélène Montardre. Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas, c'est une auteure jeunesse française à succès, qui est particulièrement connue pour ses petites histoires de la mythologie.

Dans Prométhée le voleur de feu, elle s'attaque à la légende Prométhée, un Titan, figure du transmetteur du feu, qui a volé le feu aux Dieux de l'Olympe pour le donner aux hommes sur Terre. Par cette faute, il est condamné par Zeus, le Dieu suprême, à un châtiment : il sera attaché à un piton rocheux et se fera dévorer le foie par un aigle chaque jour qui passe.

Je connaissais l'histoire de Prométhée dans ses grandes lignes, mais j'ai grandement appréciée en découvrir un peu plus sur ce Titan. de surcroît, l'auteure ne livre pas seulement l'histoire de Prométhée, mais elle incorpore à son récit quelques personnages mythologiques importants, comme Zeus, évidemment, mais aussi Pandore, qui fait une brève apparition.

Je regrette seulement que ce petit livre ne soit pas parcouru de brèves illustrations, même en noir et blanc, comme nous avait habituée l'auteure dans ses précédents ouvrages. Cela n'enlève rien à la qualité de l'écrit, mais aurait apporté un élément mnémotechnique plus évocateur pour les plus jeunes.

En bonus, Hélène Montardre réserve quelques pages finales pour répondre aux questions que les lecteurs pourront potentiellement se poser : comment connaît-on l'histoire de Prométhée ? qui est Prométhée ? Qui sont les Titans et les Titanides ? de quoi satisfaire au mieux les plus curieux !

Une histoire mythologique simplifiée pour les plus jeunes, qui reste néanmoins complète et bien documentée.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Lecture des vacances avec mon fils. Nous continuons l'initiation à la mythologie avec cette collection adaptée aux jeunes lecteurs.
Les chapitres sont suffisamment courts pour ne pas décourager, quelques gravures illustrent le récit, l'enfant est rapidement ferré par une histoire mêlant légende et aventure.
Très bon moment de lecture partagé, nous sommes fans de cette collection.
Super ! Ou comment découvrir les histoires qu'on croit connaitre… Zeus, les titans et la boite de Pandore, tout le monde en a déjà entendu parler… Je me suis régalée à tisser des liens entre ces personnages et bien d'autres encore.
Ce serait vraiment dommage de limiter ces petits bouquins aux jeunes lecteurs, car si tout est simple, les personnages restent bien caractérisés et attachants. Zeus le capricieux colérique ou Prométhée le juste ? Tiens, voilà Hercule qui passe par là…
Le style est très fluide et accessible. On est bien loin des ennuyeuses leçons d'histoire…
Le début m'a paru un peu rapide, l'auteure ne prend pas réellement le temps de planter le décor ou de situer l'action. Cela ne m'a pas dérangée outre mesure étant donné que je suis une férue de mythologie grecque, mais puisque ce livre s'adresse avant tout aux enfants, quelques précisions de plus auraient été, je pense, bienvenues. Pareil au niveau de Prométhée. On le présente comme un Titan mais nulle mention de ce qu'est réellement un Titan. Il faut attendre le lexique tout à la fin pour avoir une petite explication alors que l'on n'y croyait plus. Je n'ai pas non plus compris pourquoi l'auteure avait choisi de présenter Hercule sous son nom latin (au lieu d'Héraclès) alors que pour tout le reste, elle a opté pour les noms grecs.

Ce lexique est intéressant en tout cas, il a le mérite de présenter quelques auteurs antiques et de pousser ainsi à en apprendre davantage sur le mythe à travers d'autres oeuvres. J'ai trouvé que cela constituait une jolie ouverture tout en expliquant en une ou deux lignes, donc de façon très accessible aux enfants, quelques points de la légende présentée dans ce petit livre.

L'emploi du présent m'a également paru judicieux. Même si cela renforce le côté enfantin de l'ouvrage, on a l'impression d'écouter un conteur devant un bon feu de cheminée, un soir d'hiver.

Les illustrations sont sympathiques même si je déplore un peu le choix du noir et blanc. Je me doute que des dessins imprimés en couleurs reviennent nettement plus chers, mais là, le travail au niveau des ombres est gâché et de nombreux détails sont ainsi sûrement perdus. La dominante est trop noire et cela ne colle pas avec ma vision personnelle d'un livre pour enfants que j'imagine plutôt haut en couleurs.

Au niveau du mythe en question, j'ai trouvé le sujet bien abordé même si mon âme de puriste a un peu rechigné sur certains points. Pour moi, Prométhée se résigne bien trop vite à son châtiment, il se soumet bien trop facilement à Zeus. La chronologie a aussi été un peu chamboulée entre le don du feu aux hommes et le développement de la métallurgie, etc. Mais cette légende ne cessera jamais de m'étonner. Je trouve stupéfiant que dans la Grèce Antique, on semblait déjà savoir que le foie était le seul organe à se régénérer chez l'Homme.

Lien : https://dragonlyre.wordpress..

Hercule marche et marche encore. Il traîne sa massue derrière lui, trop épuisé pour la jeter sur son épaule comme il en a l'habitude. Il est d'autant plus désespéré que, cette fois-ci, Eurysthée lui a donné un travail quasiment impossible : lui rapporter les pommes d'or du jardin des Hespérides.
Ce jardin, on ignore où il se trouve. Ce que l'on sait en revanche, c'est que nul ne peut y pénétrer !
Alors que le monde n'était peuplé que d'animaux, Prométhée a eu une curieuse idée.
Par un matin ensoleillé, il a ramassé un peu de terre. D'abord, il l'a laissé filer entre ses doigts et la terre est retombée sur le sol. Il en a ramassé une autre poignée qu'il a commencé à malaxer d'un air songeur. Il avait plu la veille et des flaques d'eau subsistaient. Il s'est agenouillé auprès d'une flaque, a prélevé un peu d'eau dont il a aspergé sa motte de terre.
Peu à peu ses doigts ont modelé une forme : un corps, des bras, des jambes, une tête. Il a contemplé son travail avec satisfaction : sa figurine ressemblait aux dieux ! Il aurait pu s'arrêter là, mais non. Il a modifié sa tête de façon que le visage puisse se tourner vers le ciel.
Il a joué un moment avec cette poupée de terre puis, doucement, il a soufflé dessus.
La terre de la figurine s'est transformée en chair.
Itylos déambule dans la foule avec le taureau. Chacun veut toucher l'animal, destiné à être offert en sacrifice. Une partie en reviendra aux hommes, qui la feront griller sur le feu et s'en régaleront, et une autre aux dieux, qui, en échange, protégeront les hommes.
Mais une fois le taureau sacrifié, au moment du partage, une dispute éclate.
- Gardons la viande pour nous ! crient les uns. Nous avons travaillé dur et nous la méritons.
- Pas question, protestent les autres. Nous ne pouvons priver les dieux de la meilleure part...
Ses mains ont bougé.
Ses jambes aussi.
Promethee a contemplé son oeuvre, enchanté, et s'est aussitôt mis à l'ouvrage, modelant et modelant encore des dizaines de figurines semblables à la première.
C'est ainsi que le monde s'est peuplé d'hommes.
Que va-t-il faire ?
Il sait déjà qu'il ne retournera pas auprès des hommes. Il leur a enseigné bien des savoir-faire, mais depuis qu'il est enchaîné au rocher de nombreuses générations se sont succédé, et les hommes ont développé de nouvelles techniques. Désormais, ils savent se débrouiller et n'ont plus besoin de lui.
Prométhée ne doit plus rien à ceux qu'il a crées.