Critique de isabelle44680

J'ai accroché dès les premières pages de ce roman d'espionnage. Il nous fait découvrir les codes de la grande noblesse britannique, nous fait voyager (l'Angleterre, Paris), nous rappelle (ou nous apprend), via l'exposition universelle, la richesse des cultures et des inventions à cette époque, l'espoir et l'excitation qu'elles suscitaient sans oublier les liens entre les gouvernements de la vieille Europe et les manipulations qui pouvaient en découler pour casser une alliance.
L'humour apporte beaucoup de légèreté à l'histoire qui se lit, de facto, aisément. La cocasserie des répliques et de certaines scènes fait penser au vaudeville. L'auteur alterne subtilement les scènes d'actions, de combats avec ces passages plus légers. A aucun moment, on ne s'ennuie.
On s'attache aux personnages principaux qui se découvriront, au fil de cette aventure, à la fois les uns les autres mais également eux-mêmes. Mention particulière pour la jeune Mérédith et Miss Hayley. J'ai vraiment pris plaisir à lire ce livre, je compte bien le faire découvrir autour de moi et j'ai hâte de lire de nouvelles enquêtes des cousins Clifford avec leur gouvernante, évidemment.