Presses de la Cité (02/02/2017)
3.45/5   22 notes
Le room service ne répond plus.Monsieur Jean est concierge de nuit au grand hôtel Tour au Lac de Zurich, ou plutôt il était concierge, car l'heure de la retraite a sonné. Lui qui ne vivait que pour l'hôtel va devoir réapprendre à dormir la nuit et à occuper ses journées. Mais Monsieur Jean n'est pas du genre à rester inactif et donner un coup de pouce discret au destin des gens est ce qu'il sait faire de mieux. Dans l'immédiat, il a donc encore quelques projets sur ... >Voir plus
Que lire après Monsieur Jean a un planVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Il y a quelques temps, j'avais lu Une année particulière de Thomas Montasser, l'histoire de Valérie qui se retrouve libraire du jour au lendemain. J'avais beaucoup aimé ce petit roman. Je remercie une fois de plus les éditions Presses de la Cité pour avoir pensé à moi en m'envoyant le tout dernier livre de l'auteur.

Avec Monsieur Jean a un plan, l'auteur nous entraîne une fois de plus dans un roman feel good, sans prise de tête avec pour toile de fond Zurich et un café.

L'intrigue débute avec Monsieur Jean qui, après des années de bons et loyaux services à l'hôtel le Tour au lac, prend sa retraite. Enfin, ça c'est ce que pense tout le monde car Monsieur Jean n'est pas du tout ravi d'être enfin à la retraite. Lui qui a été le concierge d'un des hôtels le plus prestigieux de Zurich doit réapprendre à vivre pour lui. Que va-t-il d'abord faire de ses journées lui qui travaillait la nuit? A qui rendre service ensuite, lui qui connaissait les lubies et les moindres envies de ses clients? Alors Monsieur Jean passe à l'attaque. Il a un plan pour réconcilier deux vieilles ballerines brouillées depuis bien trop longtemps; améliorer la quotidien de Sophie, cette jeune femme qui désire faire sa place à l'hôtel; et surtout aider Ana à ouvrir son café.

Encore une fois, je le répète, ce roman n'est pas prise de tête. Il se déguste gentiment. le lecteur suit la petite vie de Monsieur Jean qui est à l'image de la ville de Zurich: propre, lisse, bien nette même si on comprend vite que Monsieur Jean n'est pas tout à fait celui qu'on croit et qu'il possède plus d'une facette. Les personnages du roman sont sympathiques bien qu'un peu stéréotypés parfois. L'intrigue est de toute manière centrée autour de Monsieur Jean, un voisin tel qu'on rêverait d'en avoir un, un doux rêveur, un vrai gentil.

Les chapitres sont courts et les différentes histoires se mêlent. C'est peut-être la seule chose que je reprocherais au roman. J'ai parfois eu du mal à me repérer tant on passe rapidement d'un personnage à l'autre, d'une intrigue à l'autre. Heureusement qu'à la fin, tout converge! le style de l'auteur est vif et il nous raconte la vie de Monsieur Jean avec beaucoup d'humour!

Monsieur Jean a un plan est un roman feel good qui vous laisse entrevoir une petite parcelle supplémentaire d'humanité chez votre voisin ou votre voisine (Si, si!). Un roman qui se veut résolument optimiste et qui fait du bien jusqu'à nous faire sourire….
Lien : https://carolivre.wordpress...
Après toute une carrière au Tour du lac, prestigieux hôtel de Zurich, en tant que concierge de nuit, Monsieur Jean se retrouve à la retraite. Quand certains sont heureux d'être enfin libérés des chaînes du travail, Monsieur Jean, lui, ne sait que faire. Voilà des années qu'il ne vit que la nuit, qu'il ne vit que pour satisfaire les désirs des autres. Comment faire pour s'occuper de soi, de ses propres envies? Mais avant de s'occuper de lui même, il a encore quelques petites choses à régler dans la vie des autres. C'est ainsi qu'on le suit à travers ses pérégrinations et manigances dans toute la ville pour améliorer le quotidien de ceux qui le méritent.

C'est un bon roman, feel good à souhait, qui se lit bien mais il faut rester concentrer pour ne pas perdre le fil tant les personnages sont nombreux. Il est parfois difficile de se repérer mais je pense que l'objectif de l'auteur n'était pas de nous faire connaître la vie de tous ces personnages mais plutôt de se concentrer sur Monsieur Jean. Un peu dommage, le roman aurait mérité d'être un peu étoffé.
Pour ces premiers jours d'un printemps déjà ensoleillé, quelle meilleure idée que de dévorer un roman qui rend heureux, un « feel good book » comme il est malheureusement coutume de l'appeler, dans un insolent anglicisme ? Monsieur Jean a un plan, second roman de Thomas Montasser, ancien journaliste allemand devenu maître de conférence puis directeur d'une troupe de théâtre, avant de fonder une agence littéraire avec son épouse, s'y prête parfaitement ! le titre du roman est même encore plus parlant dans la langue de Goethe : Monsieur Jean et son sens du bonheur.

Monsieur Jean donc, puisqu'il s'agit du personnage principal de ce roman, est un concierge pas comme les autres : travaillant de nuit, discret et efficace, admiré et connu par tous, il est une figure emblématique du légendaire palace au Tour du Lac, à Zurich. Frappé par la limite d'âge, l'homme est contraint de prendre une retraite aussi méritée qu'effrayante.

"Sophie avait l'impression qu'on avait construit l'hôtel autour de lui, ou qu'il était l'hôtel même et que tout le reste ne servait qu'à être régenté par lui."

Pourtant, Jean Picard a plus d'un tour dans son sac. D'abord, le secret de sa véritable identité, car l'homme n'est absolument pas français, et il traîne dans son passé l'ombre de nombreux larcins, héritage d'une jeunesse erratique. Enfin, il est bien décidé à occuper ses journées à pousser les gens sur la voie du bonheur.

Agissant dans l'ombre que sa fonction lui conférait pendant de nombreuses années, il va s'attacher à rapprocher un couple en plein déclin, faute d'attentions réciproques, mais également à sauver les pieds martyrisés d'une employée de l'établissement, à faire se rencontrer une femme de chambre et un acteur de théâtre talentueux, à aider une jeune femme qui rêvait d'ouvrir un salon de thé en ville à voir son rêve tenir bon malgré des débuts difficiles. le tout, sans compter sur un destin espiègle, qui n'oublie pas que le bienfaiteur de l'ombre a lui aussi droit au bonheur…

C'est une lecture très agréable que ce court roman plein de vie et débordant de malice, le personnage de Monsieur Jean est terriblement attachant, et on se laisse une fois encore prendre en main par une histoire pétillante de bonheur, comme dans un roman de Barbara Constantine. C'est tout à fait le genre de livre solaire qui laisse une empreinte heureuse dans l'esprit du lecteur une fois terminé. Son troisième roman, La chance des petits moments, est paru en février en Allemagne : espérons qu'il soit bientôt traduit et publié en France !
Lien : https://www.hql.fr/monsieur-..
Zurich, Monsieur Jean vient de prendre sa retraite après des décennies de bons et loyaux services à l'hôtel le Tour au lac, où il était unanimement apprécié comme concierge de nuit autant des clients que de ses collègues.

Mis en retraite forcée, Monsieur Jean doit alors réapprendre à vivre et combler ses longues journées, lui qui ne vivait que la nuit, avec la solitude pour seule compagne car sa femme est morte depuis longtemps et son meilleur ami vient de décéder.

Après toute une vie passée au service des autres, Monsieur Jean, a bien l'intention de continuer à rendre service en réconciliant deux anciennes ballerines fâchées depuis 30 ans, en aidant une jeune femme à ouvrir son café et en remettant dans le droit chemin un jeune pickpocket qui lui fait beaucoup penser à lui…

J'avais découvert Thomas Montasser à l'occasion de la parution de son premier roman l'an dernier, Une année particulière, l'histoire d'une jeune femme, Valérie, qui se retrouve libraire alors que rien ne la destinait à ça. Un roman doux amer qui m'avait bien plu dans l'ensemble, aussi lorsque j'ai vu Monsieur Jean a un plan dans le catalogue des Presses de la Cité, j'ai eu envie de le recevoir et il n'a pas eu le temps de traîner dans ma PAL.

Thomas Montasser nous propose ici un roman feel good qui se lit tout seul mais qui ne restera pas longtemps dans mes annales, c'est typiquement le genre de roman qui fait du bien mais qui ne sort pas des sentiers battus.

Monsieur Jean est bien propre sur lui et bien lisse, un homme gentil, altruiste, qui aime rendre service et qu'on aimerait bien avoir pour voisin ou ami. Les autres personnages sont comme lui : sympathiques et attachants, des personnes auxquels on s'identifie sans problème, notamment Anastasia et Sophie.

Les chapitres sont courts, ce qui donne un rythme soutenu au récit mais pour moi la multiplicité des histoires et des personnages ne marche pas, j'ai eu du mal à suivre et à me remémorer à chaque fois où l'on en était resté de l'histoire, quel était le personnage concernée, sa problématique… c'est mon plus gros bémol car j'ai eu plaisir à suivre les pérégrinations de Monsieur Jean, un homme à l'humour savoureux.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Un soir, j'avais envie d'une lecture légère, feel-good, sans prise de tête. Et j'ai jeté mon dévolu sur« Monsieur Jean ». Lui qui me faisait de l'oeil dès que j'allumais ma liseuse. Nos débuts ont été un peu froids et distants. J'ai eu beaucoup de mal à cerner Monsieur Jean en fait. Et puis, des personnages ont fait leur apparition, les uns après les autres. Rapidement, trop rapidement peut-être parce que j'ai eu beaucoup de mal à m'en souvenir au cours du roman. Il m'est arrivé de devoir revenir quelques pages en arrière pour relire des passages parce que j'étais un peu perdue.

Je ne parlerai pas ici du style du roman. le livre est bien écrit, mais le ton était un peu trop différent de moi. Mais c'est bien écrit hein ! C'est juste que l'écriture n'a pas eu cet effet magique de m'emporter.

Et puis, il y a ces événements qui arrivent, qui jalonnent la nouvelle vie de Monsieur Jean. Honnêtement, ces événements, ou en tout cas leur enchaînement, m'a laissé de marbre. D'une part parce que j'avais du mal à re-situer chaque personnage comme je l'ai dit plus haut et d'autre part parce que je n'ai pas été surprise.

Alors, pour le coup, ça vient peut-être de moi. Je m'attendais à plus de magie, à un livre différent, à des personnages différents, à une façon de faire différente. Et finalement, je n'ai eu que peu de surprise.

C'est donc avec un avis mitigé que j'ai refermé « Monsieur Jean a un plan ». Il ne me laissera pas un souvenir inoubliable, même si j'ai aimé l'histoire et que je l'ai trouvé mignonne, agréable et divertissante. Mais sans plus. Je n'ai pas eu cette étincelle. C'est comme ça, ça arrive. Ce livre n'était peut-être simplement fait pour moi.

Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..

Parfois, il ne faut pas grand-chose pour imprimer une nouvelle direction aux rouages compliqués de la vie. Un petit geste, un conseil subtil ou un signe du destin suffisent.
(…)
Il arrive qu'un esprit bienveillant s'immisce directement dans notre vie, mais c'est aussi à nous de donner un sens plus profond à notre existence - ou à celle d'un autre. Au moyen d'un bon conseil, d'une aide invisible, d'une petite supercherie. Ou d'un brownie au chocolat naturellement. (p.235)
Bref, il était partout bien qu'on ne le vît nulle part - et, avec ça, toujours à son poste et disponible. Tous les jours de l'année, à toute heure de la nuit. Monsieur Jean n'était jamais malade et ne semblait jamais prendre de vacances non plus.
Sophie avait l'impression qu'on avait construit l'hôtel autour du lui, ou qu'il était l'hôtel même et que tout le reste ne servait qu'à être régenté par lui : une boîte magique de sa volonté, dont le seul but était de faire le bonheur des clients pendant leur bref séjour dans cette maison distinguée. (p.63-64)
Un homme reste le jouet de son destin jusqu'à ce qu'il le prenne lui-même en main.
- Une foule de gens, ça n'a rien de spécial. Plus vous assemblez de gens, plus il sont ordinaires.
- Vraiment ? demanda Monsieur Jean amusé en s'asseyant à côté d'elle (…). Et qu'est-ce qui te fait dire ça ?
- Quand une personne est seule, expliqua la fillette, elle réfléchit beaucoup. S'il y en a deux, elles se disputent de temps en temps, mais peuvent encore bien jouer ensemble. Si vous avez une classe entière, tout le monde est vache avec tout le monde. (p.183)
Le destin vous fait parfois un clin d'œil et vous offre un bonheur immérité que l'on n'a pas droit de refuser.