AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782711619986
138 pages
Vrin (20/09/2008)
5/5   1 notes
Résumé :
Une grande vision unit la philosophie et le cinéma : avoir su créer des mondes plus larges que l'homme, des mondes qui élargissent l'homme. La fabulation, positive, s'élève à la puissance de créer des mondes nouveaux, d'engendrer des vérités nouvelles. Et cette création n'est possible que parce qu'elle retrouve l'intemporalité du temps comme virtuel et la créativité du temps comme devenir.

Pierre Montebello est professeur de philosophie à l'université... >Voir plus
Que lire après Deleuze, Philosophie et CinemaVoir plus
Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Jamais l'aliénation ne consiste pour Deleuze à ce que le sujet soit dépossédé de lui-même, mais à ce qu'il soit dépossédé du monde. Le sujet aliéné est un sujet sans monde, privé de monde. C'est un sujet qui n'est pas relié au tout, forcé de penser le tout, qui retombe dans le marais de ses affects, dans sa subjectivité, son monde intérieur.
Commenter  J’apprécie          30
La seule subjectivité, c'est le temps, le temps non-chronologique saisi dans sa fondation, et c'est nous qui sommes intérieurs au temps, et pas l'inverse.
Commenter  J’apprécie          40
On reconnaîtra facilement dans ce troisième moment le thème fondamental de l'esthétique de Deleuze : l'identité de la nature et de l'homme. L'aliénation, c'est le sujet séparé du monde, la non aliénation c'est le devenir-monde du sujet, le sujet qui a son monde non sur le mode subjectif mais sur le mode d'un monde objectif.
Commenter  J’apprécie          10
Le fait moderne, c'est que nous ne croyons plus au monde. Nous ne croyons même pas aux événements qui nous arrivent, l'amour, la mort comme s'ils ne nous concernaient qu'à moitié. Ce n'est pas nous qui faisons du cinéma, c'est le monde qui apparaît comme un mauvais film.
Commenter  J’apprécie          10
A nouveau, il apparaît que le grand thème des livres sur le cinéma n' est pas l'histoire du cinéma, mais l'interférence des pratiques cinématographiques et philosophiques (voire littéraires) dont la philosophie "fait la théorie comme pratique conceptuelle".
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}