Dunod (20/10/2010)
4.67/5   3 notes
Plus de 50 discours marquants, émouvants ou terrifiants, qui ont contribué à façonner notre monde : déclarations de guerre, appels à la résistance, cris de colère et souffles d'espoir en faveur des droits civiques, de la liberté de la presse, réflexions sur la responsabilité des scientifiques, plaidoyers en faveur de l'éducation, du droite à l'avortement, de l'abolition de la peine de mort, de la chute du rideau de fer...
Cet ouvrage présente les discours les... >Voir plus
Que lire après Ces grands discours qui ont changé le monde : De Jésus à ObamaVoir plus
Un superbe livre qui permet de mieux comprendre l'histoire grâce à ces discours célèbres.
L'histoire est parsemé de personnes célèbres, qui ont fait de grandes choses, bonnes ou mauvaises, mais observer l'histoire par le prisme de leur discours est un point de vue très intéressant. D'abord parce que l'on comprends beaucoup mieux l'histoire par un discours qui reflète les événements de l'époque. Également, c'est une vision différente des autres livres où on peut se rendre compte du pouvoir des mots, des erreurs ou des visions prophétiques des paroles de l'auteur et de son impact sur l'histoire.
Comme le dit le livre, de Jésus à Obama en passant par Churchill, Kennedy, Martin Luther King, Hitler, Staline... l'auteur présente une courte biographie de l'orateur et explique le contexte du discours (puis le texte du discours évidement avec les phrases les plus emblématiques mises en avant).
Un livre très bien réalisé où j'ai pu apprécié de découvrir l'histoire par ces discours qui ont fait l'histoire.

D’une certaine façon, être indifférent à la souffrance est ce qui rend l’être humain inhumain. L’indifférence, après tout, est plus dangereuse que la colère et la haine. La colère peut, à certains moments, être productive. On peut écrire un beau poème, une belle symphonie sous l’emprise de la colère. On peut faire quelque chose d’étonnant par amour de l’humanité parce que l’on est en colère contre l’injustice dont on est le témoin. L’indifférence n’est, quant à elle, jamais créatrice. Même la haine, parfois, peut susciter une réaction. Vous la combattez. Vous la dénoncez. Vous la désarmez.
L’indifférence ne suscite aucune réaction. L’indifférence n’est pas une réaction. L’indifférence n’est pas un commencement ; c’est une fin. De ce fait, l’indifférence est toujours l’amie de l’ennemi car elle profite à l’agresseur - jamais à sa victime dont la douleur est amplifiée quand elle sent qu’elle est oubliée.
L’adieu à la Vieille Garde de Napoléon Bonaparte n’est ni plus ni moins qu’un ramassis d’hypocrisies prononcé par un homme qui n’a jamais fait passer son pays avant sa propre personne et dont les ambitions ont jonché le sol européen des corps de jeunes innocents. En septembre 1917, contrairement à ce qu’il dit dans « Le pouvoir aux Soviets », Lénine n’a aucunement l’intention de donner le pouvoir aux Soviets, aux paysans et aux travailleurs. Cet homme dédaigneux et cynique n’a qu’un désir : garder le pouvoir pour lui et les quelques oligarques de son parti. Adolf Hitler s’avère être un agitateur politique hors pair. Il écrit et interprète ses discours avec le talent d’un acteur cynique et menteur dont le ton surfait frôle parfois le ridicule. Joseph Staline est sans pitié. Ce « fils de cordonnier » ne mâche pas ses mots pour exprimer ses intentions face au Reich et au bloc capitaliste anglo-français.
Certains orateurs prennent des airs affectés et se bercent d’illusions alors que d’autres sont réellement bien intentionnés.
Je sais que vous voulez rentrer chez vous. Nous voulons tous en finir avec cette guerre. La manière la plus rapide d’en finir est d’éliminer les salauds qui l’ont commencée. Plus vite ils seront battus, plus vite nous pourrons rentrer à la maison. Le plus court chemin est de passer pars Berlin et Tokyo. Et lorsque nous serons à Berlin, j’abattrai moi-même ce fils de pute, ce pourri d’Hitler. Je le tuerai comme je tuerais un serpent !
Ne vous laissez pas aller à une atteinte à l’ordre public une fois que nous aurons tous été arrêtés. Nous avons décidé d’utiliser toutes nos ressources dans la poursuite d’un combat prônant la non-violence. Ne laissez personne commettre l’irréparable sous l’emprise de la colère. Tel est mon espoir, telle est ma prière. Je veux que ces mots soient entendus dans les coins les plus reculés de notre territoire.

Videos de Simon Sebag Montefiore (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Sebag Montefiore
En une centaine de lettres poétiques, scandaleuses, inspirantes, drôles, érotiques ou déchirantes, signées de personnages illustres de l'Égypte antique à nos jours, Simon Sebag Montefiore, émérite historien britannique, nous raconte l'histoire du monde et célèbre le pouvoir des mots.
« Simon Sebag Montefiore n'a pas son pareil pour raconter l'Histoire piquante, horrible, passionnée ou choquante. » The Times
« Certaines lettres sont révolutionnaires et visionnaires, d'autres sont très personnelles, mais toutes sont fascinantes. » The Daily Mail
En savoir plus : https://calmann-levy.fr/livre/les-lettres-qui-ont-change-le-monde-9782702168875