Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Calmann-Lévy (2011)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 7 notes) Ajouter à mes livres

L’histoire de Jérusalem est l’histoire du mondeJérusalem est la ville universelle, la capitale de deux peuples, le lieu saint de trois religions. Du roi David à Ben Gourion, de la naissance du judaïsme, du christianisme et de... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par miriam, le 12 février 2014

miriam
    3000ans d'histoire, vu de Jérusalem qui fut juive, grecque, romaine, chrétienne, byzantine, arabe, croisée, mamelouke, ottomane, britannique, jordanienne et israélienne....
    Ville du roi David, de Salomon, mais aussi d'Hérode, , Godefroi de Bouillon, de Saladin, même de Frédéric II et de Baybars, de Soliman le "second Salomon", puis des Familles palestiniennes Husseini ou Nusseibeh...des mystiques, Messies et faux Messies
    Ville du temple détruit par Nabuchodonosor, par Titus, ville de Jésus, d'où Mahomet s'est élevé.
    De Jérusalem on peut raconter l'histoire des Perses, d'Alexandre, de Rome ou de Constantinople, celle de l'Egypte des Abassides, aux Fatimides, des Croisades, l'épopée de Bonaparte, celle de Lawrence d'Arabie, les intrigues britanniques de la Première ou de la Seconde Guerre Mondiale; la naissance d'Israël...
    Montefiore est très bien placé pour raconter Jérusalem : un quartier de la ville porte le nom de son ancêtre.
    J'ai eu du mal à accrocher au début, mythe et histoire tellement mêlés que je ne m'y retrouvais pas. mieux vaut relire la Bible, ai-je pensé, ou Flavius Josèphe.
    Dès la deuxième partie, je me suis laissé emporter. j'ai beaucoup aimé la galerie de personnages. j'ai découvert des Reines alors que je n'attendais que des héros : Hélène, la première archéologue, mais aussi Eudoxie que j'ignorais, Théodora que j'avais vue à Ravenne, et des Reines Croisées que je ne soupçonnais même pas. J'ai adoré les chevaleresques Richard Coeur de Lion et Saladin, le Roi lépreux... J'ai aimé rencontrer des érudits comme Maimoides ou le Rambam, Ibn Khaldoun, moins connu Evliya le derviche conteur, des aventuriers. Des missionnaires.
    Une époque particulièrement vivante et bien racontée est celle de la Jérusalem cosmopolite, arabe, chrétienne, russe, britannique et juive, mondaine drôle opposée à celle mystique des pèlerins des trois religions.
    bien analysée, la politique britannique parfois religieuse, parfois très cynique.
    un livre passionnant que j'ai dévoré.

Lien : http://miriampanigel.blog.lemonde.fr/

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par thietelp, le 25 juillet 2012

thietelp
    Magnifique biographie historique de Jérusalem.
    L'histoire de cette ville déborde bien sûr le stricte cadre géographique et biographique pour dévoiler un centre important de l'histoire universelle.
    Sans parti pris ni mauvaise polémique, cet ouvrage permet de mieux comprendre les enjeux passés et présents.
    Le style est vraiment plaisant, très accessible, il se lit comme un roman plein d'informations et d'anecdotes. Pas une seule page d'ennui.
    Je le recommande vivement.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par nat_chat02, le 20 janvier 2014

nat_chat02
    Écrire la biographie d'une ville peut sembler inapproprié, mais Jérusalem étant une ville exceptionnelle et avec une telle importance historique !
    Sans parti pris, sans rien occulter, l'auteur nous offre une histoire de la ville sainte plus que complète, avec une multitude de détails qu'il a puisé dans des sources peu ou pas connues. Simon Sebag Montefiore sait ménager le suspense entre chaque chapitre, ce qui rend son livre d'autant plus irrésistible pour le lecteur.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Critiques presse (7)

• Lexpress , le 11 janvier 2012
    Mais, au-delà du récit passionnant et maîtrisé de ces trois mille ans d'histoire, ce qu'il faut plus encore saluer, c'est l'exceptionnelle probité dont il fait preuve dans le traitement des conflits contemporains. Il en sait trop pour accepter que Jérusalem soit la "capitale éternelle" de quiconque. Avec Athènes, elle est notre capitale éternelle à tous.
  • LeSoir , le 26 décembre 2011
    Cette biographie lettrée et documentée est passionnante de bout en bout. Elle invite des figures historiques et des citoyens ordinaires. Surtout, elle montre remarquablement comment Jérusalem est devenue une cité à la fois terrestre et céleste. Bien organisée en chapitres assez courts, elle séduira l’amateur comme l’historien expert.
  • Bibliobs , le 14 décembre 2011
    Désespéré à l'idée de ne jamais arriver à comprendre pourquoi Jérusalem a rendu fous les hommes depuis la nuit des temps? Alors, lisez ce livre. Vous tournerez ses pages avec fébrilité, jusqu'à en perdre le sommeil.
  • LaLibreBelgique , le 15 novembre 2011
    Dès les premières pages, l’incendie de la ville par les troupes romaines en 70 après J.-C., le lecteur est fixé : on est loin d’un livre d’histoire classique au profit - les spécialistes s’en irriteront peut-être - d’un véritable reportage, nourri de faits précis, concrets, d’un réalisme parfois brutal. Jusqu’à l’excès, diront certains, non sans raison.
  • Telerama , le 26 octobre 2011
    Un lieu baigné d'une lumière dont ce livre parvient magnifiquement à restituer la puissance.
  • LeMonde , le 21 octobre 2011
    Simon Sebag Montefiore appartient à cette tradition d'historiens anglais qui n'a aucun complexe à l'idée de produire un page-turner (livre tenant en haleine le grand public). D'où les descriptions complaisantes, gore même, de scènes de massacres, de supplices, d'éviscérations.
  • Lexpress , le 11 octobre 2011
    Dans son dernier ouvrage, Simon Sebag Montefiore montre son talent et sa minutie au service d'une ville de furie : Jérusalem. Un tableau de maître.

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par nat_chat02, le 20 janvier 2014

Cette noble Jérusalem a été l'objet du désir de toutes les nations, surtout des chrétiens qui, depuis que Jésus naquit dans la ville, menèrent toutes leurs guerres pour Jérusalem. […] Jérusalem était le lieu de prière des tribus de djinn […]. Elle contient les sanctuaires de cent vingt-quatre mille prophètes.
    Evliyâ Tchélébi, Le Livre des voyages

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation