Critique de addsc

Ce livre ambitieux est monumental. Indispensable à toute personne pour qui la Ville Sainte revêt un intérêt. Historique ou religieux. Rien ne semble avoir été oublié par l'auteur qui s'est remarquablement documenté. Chaque épisode de la tumultueuse vie de la Cité Millénaire est décrit avec précision et force détails. L'abondance et la qualité des sources utilisées par Simon Sebag Montefiore témoignent du sérieux de cette imposante biographie qui est l'oeuvre d'une vie. de sa vie.

Il ne faut cependant pas s'attaquer à ce pavé innocement comme s'il s'agissait du dernier roman à la mode. C'est un livre qui doit se parcourir. de temps en temps. Avec patience. En fonction de l'intérêt que l'on porte à telle ou telle époque. A tel ou tel personnage. C'est un livre qui s'apprivoise. Comme Jérusalem. Sinon, le risque que le lecteur s'en détourne est bien réel. La quantité d'informations, d'anecdotes, de vérités et de mythes à laquelle il devra faire face pourrait facilement se révéler indigeste. L'auteur semble presque avoir fait voeux d'exhaustivité tant l'histoire de la ville est contée dans ses moindres détails. Jésus, Hérode, Cléopatre, Godfroid de Bouillon. Les persécussions des juifs, la déstruction du Temple. Les arabes, les arméniens, les russes orthodoxes. Laurence d'Arabie. Tout, absolument tout ce qui concerne Jérusalem se retrouve dans ce gigantesque ouvrage. Et c'est remarquable.

Lien : https://unecertaineculture.w..