Critique de ivredelivres

Je garde un souvenir très fort du livre qui le premier m'a emporté en Israël et en Palestine : Ô Jérusalem de Lapierre et Collins que j'ai lu dans les années 70.
le paysage a bien changé depuis mais pas vraiment l'histoire et je me suis donc plongée avec délices dans la biographie de Jérusalem par l'historien Simon S Montefiore.
Un pavé je vous l'accorde mais qui se lit sans problème.
On remonte loin dans le temps, pas moins qu'au temps du roi David, sur la période de Pilate rien à dire et rien de neuf pour moi par rapport à mes lectures.
Je suis comme miriam j'ai été beaucoup plus intéressée par ce que l'on sait moins de Jérusalem, la période des croisés et des croisades, celle de Saladin et de Richard Coeur de Lion.
Chateaubriand à Jérusalem ça je connaissais et Lamartine aussi. Je passe sur toutes les controverses qui ne me passionnent pas mais franchement un lieu qui a vu défiler : le roi David, Alexandre de grand, le trio romain De César, Cléopâtre et Antoine, Jésus, Saladin, Godefroid de Bouillon, Bonaparte, Flaubert et Lawrence d'Arabie et pour aujourd'hui (enfin presque) Ben Gourion, Golda Meir et Arafat sans oublier bien sûr Anouar el Sadate !

Bigre il faut avoir le souffle bien accroché pour arriver au bout de l'histoire après avoir pataugé dans les massacres, les bains de sang, les trahisons et autres joyeusetés.
J'ai pris plaisir à cette lecture et les dernières pages sont des portes vers l'avenir pour éviter le découragement et le pessimisme. Bref un bon livre